Lysouille 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Lysouille 2019

Message par Lysemna » sam. 09 mars 2019 à 21:56

Oui, je m'y prends tôt, mais c'est pour une bonne raison !

Cette année, je prépare déjà l'arrivée des beaux jours grâce à [AM] qui m'a envoyé 5 graines de son superbe lotus l'automne dernier.
Je les ai donc mises à tremper dans l'eau bouillante durant 24h (je vous rassure, l'eau n'est pas restée bouillante tout ce temps), puis ouvert la cosse du côté du germe. Je les ai ensuite mises chacune dans un verre d'eau assez large pour que je puisse les attraper, avec un peu de terreau au fond. Je change l'eau tous les deux jours : j'attrape délicatement la graine le temps de vider/reremplir, puis je la redépose au fond. Le terreau n'est pas changé.

A J+1, un truc blanc formant des lignes droites a commencé à se montrer sur 3 des graines. Je sais toujours pas ce que c'est.
A J+1,5 premiers germes sur deux des graines, qui semblent être apparus au bout du truc blanc non identifié.
Puis, ça commencé à sortir et pousser, tandis que 2 autres graines germaient.
L'une des deux pionnières a pris un peu d'avance sur la deuxième, sans que je ne puisse l'expliquer par un quelconque facteur, ce qui fait que je me retrouve avec les Dalton version germes de lotus.
La 5ème graine a mal été ouverte, j'ai essayé de corriger le tir, et on sent une bosse donc le germe a bien tenté de sortir. J'espère juste avoir réagi assez vite.
La plus avancée commençant déjà une deuxième feuille, et sa première courant vers la surface, je l'ai déplacée dans un seau, pour un volume plus adapté, avec un peu plus de terreau.

Nous voici donc à J+4, avec une petite photo des Moushies côte-à-côte pendant le changement d'eau.

Image

Et, histoire de ne pas trop dériver du sujet du poub', voici une petite photo des miens la semaine dernière.
Les Notropis chrosomus on passé l'hiver dans le gros bac. Je ne les ai pas encore revus (ni vraiment cherché).

Image
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Lysouille 2019

Message par [AM ] » dim. 10 mars 2019 à 8:26

Salut Lysouille,
Bon déjà, tu me rassures, les graines sont fertiles. :lol:
Sinon je t'ai posé une ou deux questions que j'ai placées dans le sujet viewtopic.php?f=11&t=7070&p=192788#p192788 , sujet plus approprié ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Lysemna » mer. 20 mars 2019 à 17:19

Je les ai mise chacune dans un seau (sauf une car je manquais de seaux)
Plus ça va, plus il faut changer l'eau souvent ! Je pense que c'est dû à la cosse de la graine qui se décompose.

J'en suis à J 14.5, mais j'ai eu plusieurs accidents :
- J4 je me suis rendue compte que je n'avais pas assez ouvert l'une des graines. J'ai rectifié le tir et il est parti avec un peu de retard. Je l'appelle ex-retardataire, et il porte aujourd'hui la feuille la plus avancée dans son développement car son pot est plus petit (donc arrivé plus rapidement à la surface)
- J6.5 les secondes feuilles commencent à sortir
- J7.5 le prémice de feuille d'un des plus avancés a pourri et est tombé en voulant le nettoyer (donc déjà mort). Au final la tige est toujours en vie aujourd'hui (mais sans feuille au bout) et la deuxième feuille s'étire doucement vers la surface. Je l'ai baptisé l'étêté et j'ai commencé à accélérer les changements d'eau
- J8.5 on commence à voir la formation de la feuille sur les plus avancés. De la moisissure commence à se montrer sur les cosses des graines, donc je prends soin de la nettoyer un maximum à chaque changement d'eau.
- J12 des nervures commencent à être visible sur la mini feuille la plus développée (celle de l'ex-retardataire)
- J13 l'un des plus développé a sa partie aérienne de la tige qui a séché en une nuit. Je l'ai baptisé le séché. La feuille n'est néanmoins pas sèche, et la deuxième tige pas mal avancée.
- J14 j'ai tenté de mettre un planorbe dans le petit pot de l'ex-retardataire et une physe dans deux des seaux avec les graines les plus avancées. Le planorbe est mort dans la nuit sans sortir de l'eau, tandis que j'observe des traces de passage dans les deux autres seaux et les physes semblent bien se porter. J'ignore si la mort du planorbe est due à une pollution plus élevée en raison du plus petit volume ou à une moindre résistance face aux physes.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Lysemna » ven. 02 août 2019 à 23:42

Les lotus sont tous morts :/
Il m'en restait un, puis j'ai dû partir 1 mois, donc je l'ai mis en poub', et plus rien à mon retour :(

Sinon, les Notropis chrosomus sont toujours dans le bac blanc rectangulaire, et j'ai sorti un betta et les Danio choprae. Il me reste une poub' sans occupants, dans laquelle je pensais mettre les Pseudomugil gertrudae, mais je ne suis pas parvenue à les choper.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Lysemna » mer. 07 août 2019 à 19:04

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouille 2019

Message par Fincasor » ven. 23 août 2019 à 11:11

Drôlement sympa l'ensemble. :wink:

En revanche ton adiantum n'a pas l'air d'apprécier le plein air.
S'il est en plein soleil tu devrais le déplacer plus à l'ombre, ces fougères n'aiment pas beaucoup le soleil…

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Lysemna » ven. 23 août 2019 à 17:41

En fait j'ai tout sorti tout d'un coup, du coup toutes les feuilles avec des parties profitant d'un peu trop de luminosité ont crâmé x')
Mais elles sont presque toutes reparties maintenant.
Mais ouais, j'hésite à rentrer les fougères, vu que de toute façon y'a pas beaucoup d'emplacements sans luminosité directe.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Lysemna » mer. 11 sept. 2019 à 14:07

J'ai peu posté ici vu que j'étais pas mal en vadrouille.
J'ai rentré hier les poissons que j'avais sortis.
Bilan :

1 - Betta mâle mort. Je m'y attendais vu que ça a pas mal fraîchi la semaine dernière, mais j'étais loin de chez moi donc pas possible de le repêcher :/

2 - Les Danios choprae sont splendides ! Je pense qu'ils ont eu un peu froid aux miches dernièrement car ils ne sont pas venus lorsque j'ai farfouillé, contrairement à leur habitude. J'ai eu super peur qu'ils soient morts mais en fait ils nageottaient vers le fond. Aucune difficulté pour les choper une fois les plantes retirées car ils étaient en pleine eau (et j'ai une grosse épuisette nyark nyark).
Encore une réussite pour eux, ils arborent de très jolies couleurs et sont finalement pas mal résistants puisqu'à chaque fois je les ressors après les premières fraîcheurs (5°C le matin !)

3 - Les Notropis chrosomus sont restés dehors. Je les ai aperçus plusieurs fois au cours de la saison. J'hésite à les rentrer en aquarium parce que dehors je n'en profite vraiment pas beaucoup :/
De plus, je n'ai pas l'impression qu'ils se soient reproduits, alors entre ça et le fait qu'ils sont surtout au fond, je pense changer mes plans et ne pas les passer dans le bassin (où je ne les verrai jamais)
Ayant déplacé les Macropodus opercularis dans le 100L (parce que je ne voyais plus les Pangio kuhli à cause d'eux, donc je préfère les laisser en spécifique), j'hésite à rentrer les Notropis dans le 200L à leur place.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Lysouille 2019

Message par Poubellaris » mer. 11 sept. 2019 à 20:09

Super sympa, la culture sur le toit terrasse

Répondre