Syl 2019 projet lotus garden.

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » dim. 10 mars 2019 à 20:41

Et c'est reparti pour une saison qui, forcément, sera bien moins suivie.

- Rien dans la serre cette année. Je décale mon possible projet de nénuphars exotiques en 2020 au moins. Ayant déjà tout un tas de choses à faire et pas tout le temps pour. Je ne ferai même pas de papillons sauf si je trouve un machaon femelle à faire pondre.

- Comme d'habitude je vais sortir la quasi totalité de mes souches pendant la belle saison, probablement à partir de mai/juin, tout dépendra de la chaleur.

La nouveauté cette année sera d'hypothétiques lotus. Ma mère ayant "craqué" dessus, l'idée d'en cultiver commence à germer de plus en plus. Je vais déjà essayer quelques graines de couac, voire me commander une banane en avril avec mes nouveaux nénuphars si j'ai une petite rallonge de budget. Et c'est là que j'ai quelques questions :
-Faut-il nécessairement enterrer la poubelle? Ou posée à même le sol ça va suffire ?
Le lotus craint-il vraiment le gel ?
Je préfère la poser direct car au moins je peux la déplacer sans en chier grave et comme un lotus aime la chaleur, pas d'inertie.
-Quel lotus prendre pour la bonne vieille poubelle de 80L ?
Je pensais prendre une variété à grand développement car ce sont les seules à avoir des fleurs "pompom" qui plaisent plus à ma mère, mais cela ne risque t-il pas de faire peu ? Ou dois-je me rabattre sur une variété moyenne voire même naine ?
-Est-ce que de la glaise + osmocote suffit ?
Comme j'ai encore 20m3 de glaise, si je peux en utiliser un chouia dans les poubelles à lotus.. :mrgreen:
-A savoir, vu le bordel que ça sera, je ne compte pas mettre de poisson là-dedans, tellement je risque d'en chier à les ressortir. Peut-être juste des aselles qui pulullent littéralement dans mes bassins.

Voilà voila,
à vos réponses :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » sam. 20 avr. 2019 à 21:05

Comme j'ai pas eu trop de retours je me suis lancé. J'espère ne pas avoir commis d'erreur.

J'ai acheté 4 bananes un chez cactus esterel (un juwuwa que ma mère à trouvé magnifique et le prix ne l'a pas refroidit) :mrgreen: et 3 à un particulier dont un yemeng red si c'est vraiment le rouge. Aucun idée des deux autres car "cadeau" mais l'un est un perry's slocum (un double jaune/rose/blanc.)
-Le pot.
Après recherche je me suis dirigé sur un pot de 150L vendu chez castomuche. même hauteur qu'un poub mais c'est plus large.

-La terre.
Comme j'ai enterré une partie du pot j'ai mis la terre de la pelouse direct dedans deux pelles de fumier de cheval puis une couche de glaise j'ai ensuite placé la banane par dessus en la maintenant par une pierre. Ai-je fait le bon choix?
Je reçoit mon osmocote la semaine prochaine mais dois-je vraiment le mettre direct ou attendre les premières feuilles?

J'ai aussi pour le moment mis que 10cm d'eau comme l'a conseillé cactus esterel je peux remplir direct en haut ou c'est une sage décision? Je n'ai mis qu'une banane par pot cela va de soi donc 1 pot chacun.

En photos.
Image Image
Image Image

Cela m'a aussi permis de voir que mon sol qui devrait normalement être spongieux à cette époque n'est que seulement humide voir carrément sec suivant les endroits. Pas bon pour cet été. Plus qu'à attendre que ça pousse. Les feuilles de certains sont déjà visibles.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » sam. 01 juin 2019 à 20:25

je pensais qu'ils étaient morts mais visiblement ça pousse... un seul qui semble vraiment tirer son épingle et pourtant il est nettement à l'ombre l'aprem...
Image

Image

Image

Pour deux le retard est archi conséquent... mais ils ne sont pas morts.
Image

Pour lui j'ai décidé de bouger le pot en plein soleil mais la glaise est une pièce qui a horreur d'être bousculée... On devine une pointe sortant de l'eau sa première feuille...
Image

Ma question est la suivante est-il possible que j'ai merdé quelque-part? Que la banane était vraiment pourrie ou je dois ça au temps de merde du printemps? Parce-que pour une floraison cette année ça me parait extrêmement compromis.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par samlasfar » mer. 05 juin 2019 à 21:44

Nan t’inquiètes, je pense que c’est dû au mois de mai tout pourri qu’on a eu partout, ça galère de ouf à démarrer chez moi aussi (pieds divisés fin mars).

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Poubellaris » jeu. 06 juin 2019 à 8:22

Bonjour Syl,
vous avez de beaux gros pots.
selon votre méthode, même si il y'a peu d'eau, l'eau a du mal à se réchauffer( la paroi fait de l'ombre, et le substrat pas assez chaud du fait qu'il est enterré) et le lotus en retard.
je n'aurai pas planté mes lotus directement dans ces pots, mais dans des contenant plus petits(20 à 30 litres) que je peux le remonter à la surface à la belle saison avec 20 à 25 cm d'eau max au dessus du substrat ou descendre pour l'hivernage.
15 cm d’Épaisseur de substrat maxi suffit au lotus.
mes lotus sont dans des seaux de 15 litres ou pots de 30 litres mis dans des poubelles de 80 ou bacs de 60 litres avec une bâche transparente pour chauffer l'eau bien utile cette année à cause du mois de mai pourri.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par samlasfar » ven. 07 juin 2019 à 7:44

Po d’accord, avec de plus gros pots, certes l’eau met plus de temps à se réchauffer mais au final tu gagnes en inertie thermique ce qui a mon avis et assez important étant donné que les nuits sont encore un peu froides, par contre la bâche c’est une très bonne idée.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Poubellaris » sam. 08 juin 2019 à 19:44

je ne discute pas du bien fondé de l'inertie thermique,( bien que ce soit un handicap pour les lotus à la belle saison.) mais de la culture en double pot. le pot intérieur contenant le lotus , plus proche de la surface de l'eau profite mieux du réchauffement.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par samlasfar » sam. 08 juin 2019 à 23:13

Pour le coup chez moi j’ai tout et son contraire, mon rhizome étant tellement grand que j’ai pu en obtenir plus d’une dizaine de plants, disposés dans des contenants allant de quelques litres à quelques milliers de litres avec une hauteur d’eau allant de 2-3cm à 50cm et je constate que les meilleurs résultats que j’obtiens sont dans les très grands bacs, certes sous pas énormément d’eau cependant, dans le cas de syl, je pense qu’il devait juste laisser le temps à ses lotus de se réveiller tranquillement, l’été n’a même pas encore commencé et les lotus aiment la chaleur

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » sam. 22 juin 2019 à 15:15

Presque aucune évolution on verra bien d'ici 4 semaines date de mon retour.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » ven. 19 juil. 2019 à 20:56

Le seul qui a daigné prendre...
Image

Maintenant j'aimerais bien comprendre les raisons d'un échec sur les autres. Faute à pas de chance? J'ai pas bien géré le truc? Trop d'engrais ou pas assez? Déçu mais c'est le jeu avec cette plante.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 11:13

Ça a eu beaucoup de mal à prendre chez moi aussi, vu que j’avais divisé le mien en pas mal de pieds différents j’ai pu voir ce qui marchait ou pas, tout d’abord on lit souvent qu’il faut juste poser les rhizomes au fond, personnellement, j’ai eu de meilleurs résultats en les enterrant, naturellement, tout ce qui n’etait pas en plein soleil n’a pas pris non plus, j’ai juste mis des boulettes d’osmocote et de la terre argileuse comme engrais.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Fincasor » jeu. 25 juil. 2019 à 11:22

Arf, le plein soleil, voilà ce qui manque dans ma petite cour…
J'ai moins de regrets de ne pas avoir mis à germer les quelques graines qui me restent…
Je vais les garder pour quand j'aurais un giiiiigantesque jardin avec de l'ombre ET du soleil :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » sam. 27 juil. 2019 à 23:58

J'ai du mal à saisir cette plante quand même... donc pour le topo.
-Celui en photo a un second bouton l'autre toujours pas ouvert mais ça ne saurait tarder.
-Un autre totalement mort la banane était complètement désagrégée...
-Un autre a encore pas mal de feuilles mais tout en surface pas au dessus.
-Les deux autres ne semblent pas mort mais une partie de la banane semblait pourrie aussi. Sur l'un je voit une repousse verte mais cela m'étonnerais que ça va donner quelque-chose du moins cette année.

C'est quand même à rien y comprendre les conditions étaient les mêmes pour tous.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Sylwingeï » sam. 03 août 2019 à 18:12

Le lotus est en fleur...
Image
Image

Par contre je n'explique pas pourquoi les autres n'ont pas pris j'ai mis la même quantité de terre et fumier ainsi que les mêmes doses d'osmocote.

-l'un à fait pas mal de feuilles mais aucune émergée. Là il stagne complètement...
-Un autre est mort puis reparti : 3 mini-feuilles de rien du tout! :?
-Un dernier n'a plus qu'un semblant de moignon vert sur la banane...

Si certains ont des idées (Poubellaris?) Car là je sèche, mais au moins un de réussi, ça compense.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Syl 2019 projet lotus garden.

Message par Fincasor » ven. 23 août 2019 à 11:08

Sylwingeï a écrit :
sam. 03 août 2019 à 18:12
-Un dernier n'a plus qu'un semblant de moignon vert sur la banane...
Pour le reste je n'ai pas d'idée mais pour celui-là tu devrais consulter au plus vite, les symptômes sont inquiétants ! :twisted:

Répondre