Une goutte d'eau sauvage

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
alain.se
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 7:44
Localisation : NOYON 60

Une goutte d'eau sauvage

Message par alain.se » sam. 06 avr. 2019 à 8:34

Bonjour à toutes et à tous ,
Je vous présente mon projet qui doit s'en doute ressemble à beaucoup d'autres.

J'ai récupéré une cuve bien solide en plastique noir d'un diamètre d'1,5 mètre et de 80 cms de hauteur soit environ 1500 litres .
Je compte la placer dans un coin du jardin ombragé et protégé d'un côté par un mur et de l'autre par une haie très épaisse .
Simplement posée sur le sol , un petit habillage bois , et aucun filtre , ni pompe , pas de chauffage , rien , que du naturel .
Je pense remplir cette cuve de toutes sortent de plantes aquatique que l'on trouve dans notre région pour créer un équilibre
biologique totalement autonome , même pas de changement d'eau , sauf si il pleut ! Y mettre tous les animaux utile à ce biotope.

J'ai entendu parler d'Azelles , Gammares , Daphnies et surement pleins d'autres qui participeront à l'écosystème de cette goutte d'eau.
Et pour finir , quelques poissons de bassin classique comme les Comètes ou autres Shubunkin , en nombre raisonnable et qui devront
y passer toute l'année

mais déjà les premières questions :
Le projet de ne pas enterrer cette cuve est il viable , température l'été ou l'hiver ?
Pour cette cuve , est il préférable d'avoir un éclairage direct du soleil , partiel ou tout le temps ombragé ?
Comment bien démarrer ce projet , les indispensables , les obligations , terre dans le fond du bac , bactéries ?
Déroulement des choses , établir un calendrier ou une ligne de conduite ?

tellement de questions
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Une goutte d'eau sauvage

Message par mindar » sam. 06 avr. 2019 à 15:30

Oui ton bassin est viable même sans l'enterrer il ne gelera jamais à coeur en région parisienne.

Un peu de soleil oui mais plutôt matinal pour éviter la surchauffe.

Pour le démarrer idéalement si tu as un bac d'eau douce chez toi tu as ce qu'il faut dedans.

Ensuite l'ordre c'est plante microfaune et poissons

Pour la terre au fond tout dépend si tu comptes y mettre des plantes qui en ont besoin sinon autant éviter et mettre du sable tu aura du mulm bien assez tôt au fond
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Une goutte d'eau sauvage

Message par Guillaume_851 » dim. 07 avr. 2019 à 17:53

Rien à ajouter, réponse complète :)

Répondre