Ewone 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 10 avr. 2019 à 19:44

Bonsoir,
Apres ma première saison se passant sans trop de soucis mais sans avoir non plus de jolie plantes et un bac magnifique comme certain et surtout avec une algue arrivé avec le nenufar , le bac a passé l'hiver dans la véranda.
Je voudrais le refaire pour cette saison, le bac restera le même mais sera nettoyé les poissons resterons les mêmes et j'aimerais récupérer le nénufar.

Je vais surement attacher quelque plantes a la surface dans des pots avec des billes d’argile, j'ai un papyrus dans un bac d'eau qui pourra y aller aussi même si l'année dernière il n'a pas résisté au vent, j'ai aussi quelques pousses de plantes d'intérieur qui pourraient se plaire.
J'ai deux morceaux de bois un bien sec mais avec des restes de cyano donc je suppose inutilisable.

J'aimerais quelques conseils pour le nettoyage histoire de détruire les algues présentes.

Pour le bac en lui même de l'eau avec un peu de javel; je frotte, je rince plusieurs fois et je laisse sécher, tout est bon ?

Et j'ai deux plantes a néttoyer, le nénufar et le papyrus, j'ai vu qu'on pouvais aussi faire un mélange eau + javel il faut juste que je retrouve la dose, les deux plantes pourrais survivre a un petit bain de javel ?

Merci d'avance et a bientot pour la suite :)
Incroyable du cul

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » mer. 10 avr. 2019 à 20:28

Juste vider le bac et le laisser sécher suffit à détruire ce qui est sur les parois... Un peu brosser quand c'est sec pour faire tomber les particules.

Pour le nénufar, au moment du dédrucissage, je retire la filamenteuse à la main et je garde juste les jeunes rejets.
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 10 avr. 2019 à 21:40

Ok pour le bac.

Pour le nenufar j’aimerais être sur de ne plus avoir aucune algue, elle a étouffé les plantes assez rapidement donc je préfère prendre mes précautions.
Je n'ai pas trouvé la définition de dédrucissage, qu'es ce que c'est .
Incroyable du cul

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » jeu. 11 avr. 2019 à 5:28

Dédrucir, c'est éclaircir.... Retirer ce qui est en surnombre... Pour le nénufar, retirer le pied mère, la grosse racine, et garder une ou deux jeunes repousses.

Si tu as autant d'algues dans un bac qui n'est pas vitré et dont la surface est aussi ombrée par les feuilles de nénufar, c'est à se demander si ton substrat n'est pas trop riche.
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 11 avr. 2019 à 16:51

Il n'y avait aucun substrat de base, le nenufar etait accrochè a une brique, il est arrivé avec une autre plante d'un bassin, mais les algues etait assez petite rt lr nenufar a prit du temps a faire des feuilles, je n'en ai pas eu beaucoup.

Actuellement le sol est composé d'excrement accumulé sur l'année et de morceau de plantes/feuille, j'en ai retiré un peu le mois dernier, il en reste toujours pas mal
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 12 avr. 2019 à 16:39

Je viens de retirer le nénufar, des petites bêtes en ont fait leur appartement, j'aimerais donc un peu d'aide pour leur identification :)

Image
Incroyable du cul

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ewone 2019

Message par Tritium » ven. 12 avr. 2019 à 20:56

Aselles.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Ewone 2019

Message par Guillaume_851 » ven. 12 avr. 2019 à 23:43

Tritium à raison, sans aucun doute :!:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » sam. 13 avr. 2019 à 4:18

Ewone a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 à 16:51
Il n'y avait aucun substrat de base, le nenufar etait accrochè a une brique, [...] lr nenufar a prit du temps a faire des feuilles, je n'en ai pas eu beaucoup.
Le Nénufar était trop chétif l'an dernier pour bien faire son boulot, s'il prend un peu plus d'ampleur, ça devrait aller mieux cette année.
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 13 avr. 2019 à 12:26

Oh trop bien, elles etaient arrivé avec le nénufar, il y a donc eu des petits nouveaux, va falloir que j'en récupére le plus possible avant de vider le bac.

Le nénufar est toujours assez petit, on verra ce qu'il donne cette année
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 15 avr. 2019 à 17:34

Alors aujourd'hui c'était pêche, j'ai sorti le bac hors de la véranda et attrapé ce que j'ai pu.
J'ai donc récupéré 4 rerio et 1 margaritatus, 3 rerio ont donc disparu.
J'ai aussi choppé pas mal d'aselles, mais a la main ça prend du temps, j'en ai quand même attrapé une bonne vingtaine.
J'ai aussi trouvé une sorte de petit verre, de peut être 1.5 cm de long marron/rouge, j'ai essayé de l'attraper mais il est tomber au fond du bac et je ne l'ai pas encore revu.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 18 avr. 2019 à 19:17

Alooors, le bac a était totalement vidé (j'ai d'ailleurs vu pleiiiin de petits points blancs qui se baladaient dans le peu d'eau qu'il restait.
Je l'ai fait sécher, puis j'ai tout frotter et rincé plusieurs fois, et la ça re-sèche.

J'aurais besoin de votre lumière pour quelque chose d'hors sujet.
J'ai comme projet de me faire un petit potager pour avoir de quoi nourrir quelque peu mes perroquets et moi même a l'occasion, j'ai donc retourné la terre plusieurs fois, mais a chaque fois je remarque quelque chose, la terre est blanche a plusieurs endroits sur des zones assez étendus.

Image

Je vous demande donc conseille, est-ce normal ou faut-il abandonner le projet (ça serait embêtant il y a un trou de 3m par 2 au milieu du jardin x) )

Merci d'avance :)
Incroyable du cul

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ewone 2019

Message par Tritium » ven. 19 avr. 2019 à 8:08

Est-ce que des plantes poussent à cet endroit, ou est-ce un désert végétal ?
- Si des plantes poussent pourquoi te poses-tu des questions ?
- Si c'est un désert, y'a quelques petits trucs qu'il te faudra apprendre avant de te lancer dans le jardinage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » ven. 19 avr. 2019 à 12:13

Ewone a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 à 19:17
, j'ai donc retourné la terre plusieurs fois, mais a chaque fois je remarque quelque chose, la terre est blanche a plusieurs endroits sur des zones assez étendus.

est-ce normal
Déjà retourner la terre plusieurs fois, c'est pas bien....
Je suppose que ton terrain était en friche ou en pelouse.... Tu retournes une fois, ça enterre les herbes, par la même occasion, tu ramasses les stolons du chiendent.... Ensuite les vers de terre et les micro-organismes décomposent ce que tu as enterré et ça nourrira tes futures plantations, ça prend environ 3 semaines, un mois. Si tu retournes à nouveau, tu remontes ce qui n'est pas encore décomposé et tu perturbes une nouvelle fois toute la faune du sous sol.... En plus si y a des plantes bien coriaces, elles reviennent à la lumière et se remettent à pousser.....

En ce qui concerne ton problème de terre blanche, ta photo n'est pas assez proche et nette au grossissement.... Donc ça peut être plusieurs choses mais je pencherai pour des champignons en train de participer à la décomposition des matières. Tout ce qu'il y a de plus normal.
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 19 avr. 2019 à 12:26

Ok pour la terre je ne la retourne plus.

Pour ce qui est du terrain il est rempli d'herbe de base, ça pousse plutot bien, j'ai retiré une grosse parti de l'herbe a cette endroit, il ne reste que quelques touffes a certains endroits.
J'essayerais de prendre une meilleur photo du blanc, je pose surtout la question au cas ou ça pourrais etre mauvais pour les legumes de quelconque manière.

Je n'y connais strictement rien en jardinage mais j'aime beaucoup ça, si jamais vous connaissez de bon site qui parle du sujet je suis preneur :)
Incroyable du cul

Répondre