Ewone 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 04 mars 2020 à 21:28

La partie sous terre n'est que de 10 cm environ, j'aurais bien voulu une profondeur de 60 au moins, mais je me vois mal creuser le fond, déjà virer toute la terre va surement me prendre une journée.

Juste une couche de verre me parer peu pour protéger, surtout dans le nord.

Le calcul de la bâche me parait plutôt logique donc je vais partir avec ça, j'irais surement faire un tour en magasin demain voir le prix du liner et de la protection.
De ce que j'ai vu sur le net, 15 euros de liner et 15 de feutre, donc pas très chère.

Pour tenir le liner en surface, comment faire ? percer des trous m’embête un peu et refaire un revêtement par dessus aussi, le poid de l'eau pourrait faire tenir tout ça en place ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Ewone 2019

Message par JCM91 » mer. 04 mars 2020 à 22:30

Sur la photo, ça me paraissait plus profond. Une butte de terre autour pour protéger ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 04 mars 2020 à 22:54

L'herbe est haute a l’extérieur c'est surement pour ça.
J'y ai pensé, mais je pense qu'il faut une bonne épaisseur pour isoler efficacement.

C'est embêtant de ne pas trouver de sujet de personne habitant dans le nord pour avoir quelques infos, la mon seul soucis c'est l'hiver, je ne pourrais pas rentrer une vingtaine de tani pendant l'hiver, je viens de reconvertir mon 120 L en terra :/
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » jeu. 05 mars 2020 à 9:48

Si ça gèle peu ne te prends pas la tête, ici ça gèle chaque année avec un record de 20cm de glace il y a quelques années (pendant paris moscou), j’ai toujours maintenu des poissons dehors dans des bacs hors sol sans problème, chez toi le problème sera peut-être plutôt la longueur des hivers que leur rigueur, dans tous les cas je pense que du bien costaud type tani et ocellatus peuvent tenir même dans une profondeur aussi faible, l’important sera d’avoir beaucoup de mulm au fond au moment fatidique.
Pour tenir la bâche, ça ne tiendra pas tout seul, ou alors mal si tu ne la fixes pas, sur « sam 2019 », tu dois avoir des photos de mon système de fixation, j’ai percé le béton, mis des chevilles bien longues pour fixer la bâche et j’ai fixé des planches d’autoclave dessus.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 05 mars 2020 à 18:04

Alors du coup j'ai penser a quelque chose, faire un petit coffrage assez simple en bois qui tiendra la bâche, et entre le bac et le coffrage je laisse un espace pour bourrer de terre, comme ça je gagne en isolation, bonne idée ?

J'ai récupéré le géo textile, la bache n'était pas disponible en 8 m² (faudra m'expliquer pourquoi vendre du liner pré découper)
Demain si il ne pleut pas je vide toute la terre (j'ai pas de pelle donc bonne chance à moi).
Incroyable du cul

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Ewone 2019

Message par JCM91 » ven. 06 mars 2020 à 9:13

Tu fais ça à la cuillère ? :D

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 06 mars 2020 à 13:31

JCM91 a écrit :
ven. 06 mars 2020 à 9:13
Tu fais ça à la cuillère ? :D
Malheureusement oui, ça va prendre un peu de temps mais ça finira par être fait :lol:
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 06 mars 2020 à 17:18

Me revoilà, ça m'a prit 2 bonnes heures pour tout vider, et j'ai découvert quelque chose.
Ce que je penser être le fond ne l'etait pas, tout le tour du bac à l'interieur et extérieur il y a 5 cm de dur, ce qui veut dire que je peut creuser tout le reste (pas de beaucoup, la bâche fait 2 M de large et je ne veux pas avoir a faire de collage), je peux même casser ce rebord a l'interieur car il est assez frêle et peux épais, mais j'ai un peu peur que le bac en lui même tienne moins bien après.

Qu'en pensez vous ?
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » ven. 06 mars 2020 à 19:25

T’as déjà acheté la bâche ?
Creuse, tu le regretteras sinon, en tout t’as quoi comme hauteur d’eau dans cette situation ? Pour moi si t’arrives à avoir 50 tu commences à être pas mal, à 60 (profondeur totale, avec les rebords) tu peux y aller les yeux fermer pour macropodus ocellatus, gymnogeophagus terrapurpura, tanis et autres notropis, autant dire que ça t’ouvre pas mal de possibilités.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 06 mars 2020 à 20:02

J'ai juste acheté le geotextile, 8m² (ça va me servir à voir a quel moment je dois m’arrêter de creuser); bâche indispo jusqu’à lundi.
Le truc, c'est qu'ici les bâches c'est deux mettre de large max et j'ai vraiment pas envie de faire un collage de bacheà, mais en prenant 8 m 2 j'ai encore (normalement) 60 cm de bâche qui dépasse sur la longueur et 50 cm sur la largeur, si on part du principe que je garde 10 cm de marge de chaque coté(c'est assez ?), j'ai encore 30 cm de dispo donc je peux creuser 15 cm.
Donc (sous réserve que j'arrive a creuser sans soucis) on table sur du 55 de profondeur, je pourrais creuser plus mais apres la bache n'arrivera pas jusqu'en haut, donc moche.

Du coup le rebord dur a l'intérieur, je casse ou je laisse ?

Ne pas oublier que si je coffre le tour du bassin, je remplirais de terre pour mieux isoler.
Incroyable du cul

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Ewone 2019

Message par JCM91 » ven. 06 mars 2020 à 23:28

Je suis d'accord. Creuse autant que tu peux. Et si tu peux avoir une bâche plus grande, creuse encore.
Image

Ton bois risque de pourrir au contact de la terre. Tu pourrais peut-être isoler avec autre chose ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 07 mars 2020 à 1:25

Tu penses que même un bois verni finira par pourrir ? Au pire mettre quelque chose entre le bois et la terre, meme une bache suffira, je verrais en temps voulu, la j'ai le trou a finir .
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 07 mars 2020 à 17:18

Bonjour,

Jour 2 du mini chantier, j'ai donc creusé sur environ 15 cm, cassé le petit rebord du coté de la véranda (arrière du bac), ce qui a laissé un trou :))) j'ai tassé de la terre/argile et arrondi tout ce qui pouvait paraître coupant à coup de marteau.

Image

J'ai posé le géotextile pour avoir une idée de ce qu'il me restera comme rebord, j'ai un peu prés 15-20 cm de marge, donc je gratterais peut être encore un peu pour gagner quelques cm en plus.

Lundi ou mardi je récupère un petit peu de béton pour remplir les petites fissures entre le mur et le bac en lui même, et j’achète la bâche, et ensuite on verra
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » lun. 09 mars 2020 à 15:57

Ça prend forme tout ça, c’est plutôt prometteur !
Même du bois vernis pourrira un jour ou l’autre, là je pense que tu dois pas être trop mal, effectivement si tu peux avoir une bâche plus grande je pense que ça vaut le coup de décaisser encore un peu. Pour les fissures, j’ai pas bien compris où elles se trouvaient mais si c’est dedans, je me prendrai pas la tête à y reboucher.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 09 mars 2020 à 23:38

Pour l'instant je suis à environ 55 cm de profondeur sur presque tout le bac, sauf la ou il y a les rebords, on est a 40 de profondeur sur environ 10 de large, niveau litrage je pense donc être dans les alentours de 880L si rempli à ras bord.

Pour les fissures c'est a l'endroit ou le bac et le mur de la véranda se joignent, je mettrais juste un peu de béton, ma tante m'en donne demain.

Maintenant je réfléchi a plusieurs choses:

Faut il obligatoirement mettre du sable au fond ? ou mon géotextile (grammage 300 je crois) fera l'affaire ?

Comment éviter les plis dans les coins ?

Niveau fixation de bâche je ne sais toujours pas comment faire, plusieurs vis tout le long a l'intérieur du bac (ce qui permettrais de creuser bien plus) ou alors des vis ou autre mais a l'extérieur. Je n'ai pas envie de fissurer le bac en mettant de grosse vis, et le mur de la véranda c'est minimum deux couches de carrelage et le mur en lui même :/

Pour l'hiver j'ai eu l'idée, si je trouve de quoi faire, une mini serre dans ce style que je poserais par dessus:
Image

Je récupère la bâche mercredi soir normalement, donc test de pose jeudi si il fait beau, il ne fait que pleuvoir, le bac garde l'eau et c'est degeu actuellement.
Incroyable du cul

Répondre