Ewone 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » dim. 23 juin 2019 à 18:26

Merci :D

Jai du enlever un parterre d'orties plus grande que moi, et au milieu de tout ça il y a plein de pied de framboise.
J'ai coupé plusieurs branche et jai détérré un pied, histoire de bouturer si possible
Pour l'instant ça tient, mais les framboise sont très amère donc je laisse au animaux qui en voudront.

Aujourd'hui une deuxieme feuille de nufar est sorti de l'eau, avec un pei de chance il sera beau cette année.

Ah pas de chance ça, nous tout pousse bien, les oiseaux se servent un peu partout, meme dans le poub pour boire.
Chez moi cest invasion de pucerons, les plantes sont noire tellement il y en a.
J'ai aussi enormement de fourmilières, je les ouvres pour les faires partire dans un coin plus tranquille mais voila quelle font leur maison dans mon potagé :x
Incroyable du cul

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » dim. 23 juin 2019 à 21:31

Je crois que tu peux faire du purin d’ortie et le pulvériser sur les pucerons mais je n’ai jamais testé!

Sinon pulvériser un mélange à base d’huile de colza et savon noir qui asphyxie les pucerons, tu trouves des recettes faites maison sur internet ou sinon ça se trouve en déjà préparé (mais plus cher) en jardinerie.

Il faut déloger les fourmis qui vont avec les pucerons (elles se nourrissent de leur miellat). En traitement bio tu as l’eau bouillante sur la fourmilière, en faisant gaffe à ne pas t’ébouillanter les pieds au passage...

Pour t’épargner la corvée de désherbage, le paillis c’est bien. Chez moi je fais du BRF maison avec les déchets de taille du jardin et un broyeur. Ça se dégrade au fur et à mesure et ça enrichit ton sol. Mais même sans broyeur avec des déchets verts plus grossiers ça marche aussi, les bactéries, champignons, auxiliaires du sol, mettent juste un peu plus de temps à les dégrader. Quand les plantes prolifèreront dans ton poub, tu pourras aussi jeter directement par terre dans ton potager des pleines poignées de lentilles d’eau, azolla, pistia, élodée, etc...qui feront un excellent fertilisant naturel :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » mar. 25 juin 2019 à 8:52

Tu peux aussi couper des tiges pleine de pucerons pour les donner à tes poissons en les plongeant dans leur bac.
Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » mar. 25 juin 2019 à 12:00

C’est pas con ça, j’essaierai à la prochaine invasion de pucerons!
Dans le même genre, j’ai essayé les cochenilles farineuses que je trouve parfois sur les feuilles émergées de myriophylle. Mais les poissons n’en raffolent pas (en tout cas guppy, platy, danio) à part les bettas s’ils ont vraiment la dalle.

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Ewone 2019

Message par Skykronoz » mar. 25 juin 2019 à 12:03

Les accariens marchent aussi mais se développent trop vite pour être tous mangé.... J'en ai fais les frais il y a peu de temps mon élevage de tenebrion a été envahit...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 26 juin 2019 à 19:18

Si je me met a couper les branches remplie les arbres n'auront plus qu'un tronc :lol:

Hier une nouvelle feuille de nénufar est sortie, aujourd'hui une minuscule feuilles est sorti et demain une nouvelle devrait sortir.
Le reste pousse bien et les poissons ont l'air d'aller bien, par contre l'eau reste très très verte c'est un peu embêtant.

D'ailleurs j'ai une question, j'ai vu une fois dans une vidéo japonaise quelqu'un faire un compost dans un carton car il n'avait pas de place, mais j'ai rien trouvé sur internet :( quelqu'un en a déja entendu parler ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » mer. 26 juin 2019 à 20:10

Connais pas :roll: ... ça doit être une solution très transitoire puisque le carton doit assez rapidement se dégrader et lui-même participer à la formation du compost.

Sinon j’ai une bonne technique si tu veux faire un coin de potager sur une zone de gazon.
Au lieu de t’embêter à tout bêcher, tu poses simplement de grandes plaques de carton directement sur le gazon pour délimiter la zone, tu recouvres d’une bonne couche de mélange de fumier et de déchets verts broyés et tu laisses ça en place 2 ou 3 mois. Tout va se dégrader et enrichir ton sol.
Après, soit tu plantes directement, soit éventuellement tu griffes un peu avec une fourche ou un croc à fumier, pour décompacter ton sol mais SANS JAMAIS le retourner.

Testé et approuvé! Une technique de feignant (les lombrics bossent pour toi!) qui marche très bien :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ewone 2019

Message par crevette » ven. 28 juin 2019 à 4:05

l'eau reste très très verte c'est un peu embêtant.
Dans la mesure où ce sont des algues qui oxygènent l'eau qui provoquent le phénomène, dans une poubelle, je ne trouve pas que ce soit très gênant... Je vois les poissons venir à la surface quand je fais la distribution de nourriture, donc je m'inquiète pas.

Sinon tu ombrages un peu le bac ça redevient clair.
Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 01 juil. 2019 à 0:22

Ça ne m'a pas trop dérangé de faire le sol donc pour l'instant je resterais avec cette technique, je cherche juste quelques technique pour préparer le sol pendant l'hiver pour l'année d'aprés, même si m'a mére veut acheter un petit terrain qui se trouve derrière la maison.

J'ai rajouté 20 litres d'eau, on voit déjà vachement mieux, il faudrait que je cherche si tout les poissons sont la, les plantes poussent super bien, le nénufar a deux coté différent, un qui fait de grande feuilles, et l'autre des minuscules.
Il y a d'ailleurs un insecte qui habite le bac, il respire avec ses fesses, il remonte, fait une bulle au niveaux des fesses puis repart, il est la depuis le début du bac.

En parlant d'insecte je me suis fait mordre par un type de scarabée, j'ai eu le droit a une bonne allergie sur la cuisse pendant toute la semaine, c'est presque fini mais je viens d'en attraper un deuxième, j'aimerais bien trouver ce que c'est pour identifier d'où ils peuvent venir, je mettrais donc une photo ici au cas ou quelqu'un connait.
Incroyable du cul

Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

Re: Ewone 2019

Message par Ludo62920 » lun. 01 juil. 2019 à 6:50

Le fait que ça remonte à la surface et que ça reparte avec une bulle me fait penser à un dytique mais il faudrait une photo pour confirmer

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 17:35

Si j’ai bien compris tu parles de 2 insectes différents, l’un aquatique dans ton bac, et l’autre, une sorte de scarabée qui t’as mordu la cuisse :?:

C’est pas une tique qui t’as mordu au moins? Ça peut être vecteur de la maladie de Lyme qui donne parfois une grosse rougeur centrifuge en cocarde (ça peut passer pour une allergie) appellée érythème chronique migrant.


Photos?

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 17:37


Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 01 juil. 2019 à 20:10

Ouep deux insectes différents.
Pour celui dans le bac je n'arriverais jamais a l'attraper, je ne le vois presque jamais et il ne reste a la surface qu'une seconde ou deux, mais en effet ça a l'air d'une dytique, ça peut bouffer mon pauvre petit danio margaritatus ou pas ?

Au vu d'une image que j'ai vu passé sur facebook les boutons ressemblent plus a la morsure d'une punaise.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 20:25

Bon, il vaut mieux ça! Si c’est une tique, en général la bestiole reste accrochée à toi l’extrémité de la tête plantée dans l’épiderme, mais elle peut parfois se détacher d’elle-même et passer inaperçue!

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 20:42

T’as une photo de la bestiole qui t’as mordue ou pas?

Répondre