Ewone 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 01 juil. 2019 à 20:57

Image

Image

En gros une nuit j'étais sur mon pc et j'ai senti un truc sur ma cuisse, j'ai juste passé ma main dessus et j'ai rien senti, et 3 secondes aprés je sens à nouveau un truc, du coup reflex je met un gros coup dessus et je regarde, mais je vois juste un truc se faire éjecter et tomber sur la poubelle.
Je l'ai choppé le lendemain et j'avais full bouton sur la cuisse.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 21:26

C’est pas une tique, c’est sûr! Ça m’aurait fait marrer de faire un diagnostic de maladie de Lyme sur un forum! La télémédecine c’est l’avenir ki disent :D

Il vaudrait mieux que tu te débarrasses de ton dytique, c’est un sacré prédateur qui peut s’attaquer aux petits poissons. S’ils sont trop vifs pour être attrapés à l’épuisette, tu peux essayer un piège comme ça

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » lun. 01 juil. 2019 à 21:28

Je verrai bien si il remonte, j'ai une épuisette qui traine dans l'herbe a coté, il est obligé de remonter souvent pour respirer, je le choperai, dommage il était cool.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 19 juil. 2019 à 18:20

Bon après quelques temps sans checker le poub, je peux enfin voir le fond du bac, le nénufar est très joli, on ne voit plus le pied tellement il a fait de feuilles.
Je n'ai pas revu la dytique, ni mon danio margaritatus, aucune idée si ils sont en vie ou non, les plantes pousses plutot bien, les pieds de bambou et de framboises qui sont derrière ont fanés, mais des pousses sont sorties il y a peu donc tout va bien.

Image

J'ai du aller repêcher mon épuisette au fond du bac, en la remontant il y avait pas mal de truc sur mon bras, donc ces trucs la, une idée de ce que c'est ?

Image
Incroyable du cul

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Ewone 2019

Message par Tilapia » ven. 19 juil. 2019 à 19:58

Salut, sans doute des graines d’une plante autour du poub et qui flottaient à sa surface!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ewone 2019

Message par Fincasor » lun. 22 juil. 2019 à 9:43

:?
Les iris que tu as mis dans les pots, ce sont des iris de jardin, n'est-ce pas ?
Je ne suis pas certain que ça tiendra à long terme.
Ces plantes sont plutôt à l'aise dans les sols drainants, voire parfois plutôt secs, au contraire de l'iris pseudacorus…

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 25 juil. 2019 à 19:36

Oui iris trouvé dans le jardin, ça fait plus d'un ans que j'en ai dans de l'eau, ça ne grandi pas spécialement, a part la ou j'ai eu plusieurs pousses, donc ça me va.

J'ai checké vite fait les danios, toujours pas vu le margaritatus, j'ai enlevé pas mal d'algues et d'insecte mort, et j'ai vu ce danio rerio qui est plus petit que les autres mais plus large, on dirait un très gros têtard

Image

Image
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 29 févr. 2020 à 20:21

Bonsoir,
Après avoir laissez tomber l'aquarium suite au déménagement (sauf le poub qui fait sa vie gentillement) je m'y remet gentillement et vient donc donner quelques nouvelles.

Le poub est un peu oublié dans la véranda, plus énormément d'eau , 3 ou 4 danio rerio assez gros malgré 1 nourrissage par mois (et encore) , et un Margaritatus que j'ai vu ré apparaître (pas revu depuis).
Niveau plante le nénuphar est en repos, les Iris (terrestres en trempette) ont fanées mais reprennent tranquillement, le papyrus grandit tranquillement.
La flottante à bien poussé, jusqu'à recouvrir le bac et les bords, laissant les quelques plantes aquatiques dans le noir, donc pas fou.
Je suis passé Rapido à l'animalerie et j'ai prit 3 rerio pour refaire un petit groupe, j'ai aussi zieuté les tanichthys, je vais peut être voir pour leur faire un autre poub de 80 l, je préférerais un 200 l pour mélanger les deux mais étant dans le grand Nord je dois les déplacer pour les rentrer et sortir :/

J'ai aussi relancé un petit 20 l avec quelques flottantes et des trempette à défaut d'avoir d'autres plantes.

Me reste donc plus qu'à trouver des plantes, et des escargots (yen plus aucun dans le poub) et attendre les beaux jours. 😁
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mar. 03 mars 2020 à 16:13

Je viens de penser a quelque chose en allant dans le jardin,
Collé a notre véranda se trouve une jardinière (je ne sais pas trop si elle est faite en brique, béton ou autre), dimensions 260 x 70 x 35 sans compter le 20 cm de bord sur 3 des 4 cotés, en laissant de la marge en hauteur on tombe sur du 550 L utilisable, sachant que je ne sais pas si le bac en lui même est enfoncé dans le sol ou juste posé, et si un fond est présent (si non présent je pourrais creuser plus profond.

Le bac prendrait le soleil directement toute la journée ce qui peut être un problème, mais cela veut aussi dire possibilité de laisser les poissons a l'année puisque en journée l'hiver il se réchauffera plus.

Je me pose deux petites questions:

Le liner est il indispensable ou peut il être remplacé par quelque chose d'autre ?

Ce projet vous parait il viable ?

Merci d'avance !
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » mar. 03 mars 2020 à 21:32

Il y a des produits type syka qui peuvent étancher de tels bacs, avec un beau rendu, mais difficile à mettre en œuvre, pour moi le plus simple est la bâche epdm, j’ai aussi déjà essayé sans succès d’etancher Un bac en béton avec en enduit très fin.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mar. 03 mars 2020 à 21:40

J'ai pu faire un trou rapidement pour voir si il y avait un fond, j'ai touché du dur à environ 40 cm du rebord, donc rempli a ras bord on est sur du 700 L.

Pour ce qui est de la bâche on trouve ça par chez moi, question bête, le prix est pour 1x2 M ?
Si c'est le cas je devrais m'en tirer pour peu chère, genre 15 balles.
Faut il obligatoirement mettre le "tissu" sous la bâche ?

Pensez vous que ce genre de bac pourrait tenir a l'année avec poissons dedans ? Seulement 10 cm sous le sol me parait peu pour rester chaud :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Ewone 2019

Message par JCM91 » mer. 04 mars 2020 à 11:14

Ewone a écrit :
mar. 03 mars 2020 à 21:40
J'ai pu faire un trou rapidement pour voir si il y avait un fond, j'ai touché du dur à environ 40 cm du rebord, donc rempli a ras bord on est sur du 700 L.

Pour ce qui est de la bâche on trouve ça par chez moi, question bête, le prix est pour 1x2 M ?
Si c'est le cas je devrais m'en tirer pour peu chère, genre 15 balles.
Faut il obligatoirement mettre le "tissu" sous la bâche ?

Pensez vous que ce genre de bac pourrait tenir a l'année avec poissons dedans ? Seulement 10 cm sous le sol me parait peu pour rester chaud :/
Vu le volume, le réchauffement sera limité. Tu peux ombrager l'été avec un toit en canisse ou des bambous en pot, par exemple.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » mer. 04 mars 2020 à 12:33

J’ai mis un tissu uniquement au fond, après si c’etait a refaire j’en mettrai aussi sur les côtés, c’est pas que la bâche soit particulièrement chère mais c’est un sacré chantier à installer (moi j’avais 2000litres) donc autant tout faire pour que ça tienne dans le temps.
Après tiendra l’hiver ou pas je peux pas répondre, chez moi même en hors sol ça tient (ocellatus, tanis, crevettes...) mais je suis 1000km plus au sud.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 04 mars 2020 à 18:12

Merci pour les réponses,

J'ai pu glisser l'idée dans une conversation avec la mama, elle a l'air plutôt d'accord, a condition de pouvoir voir les poissons (bah oue dans l'autre poub c'est recouvert de flottante donc on voit personne) donc plus qu'a se lancer.

Alors déja photo du machin
Image
(Excusez le désordre, personne n'a touché au terrain depuis qu'on est la donc c'est ni propre ni beau)
A l'extérieur on voir des briques, l'intérieur lui est recouvert de carrelage sauf le fond Image
La couche de carrelage s’enlève a certain endroit, donc je ne sais pas si je laisse comme ça, trouve quelque chose pour reboucher ou enlève tout.

Donc 3m de long, 83 de large, et environ 38 de profondeur avec 20 cm de rebord
Mur du fond est le mur de la véranda, coté gauche 50 cm d'herbe puis un mur, le reste donne sur la coure exposé de l'est au sud sud ouest (au minimum le soleil tape de 9H à 18 H en été.

Pour ce qui est de la bâche, si mon calcul est bon je dois faire 260 + 40 + 40 + 20 = 360 cm x 70 + 40 + 40 + 20 = 170 cm Donc normalement en prenant une bâche de 4 M sur 2 de large je suis bon pour tout faire d'un seul coup ?

Pour ce qui est de l'hiver ce que je sais (pas grand chose) :

Les derniers hivers ont été doux, cette année quelques jours de gel et un peu de neige, rien de bien méchant, je ne me rappel pas avoir vu le récupérateur d'eau geler (vieux tonneau bleu non enterré et ouvert) et l'année dernière il a gelé sur je pense 1 cm, hier a la tombé de la nuit la surface était a 4°.
Des gens dans la rue ont un bassin, filtré par contre mais il tourne a l'année, ma mère bosse chez quelqu'un qui a un plus gros bassin a PR filtré et qui tient aussi l'année (bon c'est filtré et plus gros donc pas le même cas)

Je peux couvrir pour l'hiver, papier bulle ou bâche, ou les deux mais on perdra toute la lumière, à la limite passer un tuyaux de pompe a air histoire qu'un coté de gèle pas totalement.

Ah et aussi, le bac sera surement pour des tanichtys a l'année, et possiblement si je peux un couple de macropodes.

N'hésitez pas a donné des conseils remarques etc, je prend tout !
Modifié en dernier par Ewone le mer. 04 mars 2020 à 21:13, modifié 1 fois.
Incroyable du cul

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Ewone 2019

Message par JCM91 » mer. 04 mars 2020 à 19:49

Y'a quand même une bonne partie sous terre qui protègera des écarts de température mais la profondeur est un peu juste. Essaye d'aller au max pour le remplir. Moi, quand il gèle trop fort, je mets des plaques de verre que j'ai récupéré au dessus de mes poubelles. J'ai pas le courage de vérifier les calculs pour la bâche :wink:

Répondre