Sam’ 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Sam’ 2019

Message par combattantdusiam » lun. 19 août 2019 à 22:18

Jolies photos !
Le betta en photo dans la pénombre c'est un rubra ?

Et tiens tu soulèves un point important, je trouve, pour les labyrinthidés purement tropicaux. Avec notre climat plus changeant que leurs lieux d'origine, c'est beaucoup plus complexe, du coup, les repros en poub' :?
Pourtant il y a déjà eu beaucoup de succès pour d'autres labyrinthidés ... je suis perdu :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » mar. 20 août 2019 à 9:52

Ben pour le coup avec les smarag c’est passé nickel, comme mais dans beaucoup plus grand, et puis les jeunes étaient beaucoup plus gros au moment de la vague de froid. J’ai également eu beaucoup de succès avec macropodus opercularis, beaucoup moins avec trichopsis vitatta et des bettas domestiques. À chaque fois les alevins ne survivaient pas dès que ça se refroidissait à peine, et à chaque fois je ne parle pas de quelques alevins mais d’une cinquantaine au minimum. Par contre les adultes allaient nickel, pour ça que j’ai émis l’hypothese du labyrinthe.
Dans la pénombre, c’est un jeune imbellis :mrgreen:
Combattant, là où tu as eu beaucoup de succès c’était à Marseille où Grenoble ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Sam’ 2019

Message par combattantdusiam » mer. 21 août 2019 à 18:01

À Marseille avec les opercularis, qui sont du coup un peu (beaucoup ?) plus tolérants que les autres labyrinthidés.
À Grenoble je suis dans un immeuble type haussmanien. À part éclater le toit d'une chambre de bonne du dernier étage, je peux pas trop faire estiver les poissons, haha.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 22 août 2019 à 1:13

Ouais, au final ça ne fait pas trop avancer le shmilblick, le genre macropodus semble être l’exception qui confirme la règle... peut-être qu’en couvrant les bacs au moment de la phase critique, on pourrait éviter cette mortalité en gardant une couche d’air saturée en humidité et à une température proche de celle de l’eau. Ancienmembre avait essayé et il me semble réussi à sortir pas mal de bettas « à l’étouffée ».

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 22 août 2019 à 10:55

Après, dans mon appart étudiant de saint Étienne, j’ai deux balcons (certes pas grands) et je compte bien ne pas les laisser vides longtemps :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par Fincasor » ven. 23 août 2019 à 10:03

samlasfar a écrit :
jeu. 22 août 2019 à 1:13
peut-être qu’en couvrant les bacs au moment de la phase critique, on pourrait éviter cette mortalité en gardant une couche d’air saturée en humidité et à une température proche de celle de l’eau. Ancienmembre avait essayé et il me semble réussi à sortir pas mal de bettas « à l’étouffée ».
C'est effectivement ce que j'ai lu plusieurs fois sur les manières de mener à bien un repro de labyrinthidés. :wink:
La période de formation du labyrinthe chez les alevins semble être très sensible et je pense que nos baisses de T° nocturnes et autres variations ne leur conviennent pas vraiment.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sam’ 2019

Message par Sylwingeï » sam. 31 août 2019 à 23:01

Ça dépends finc. L'an dernier j'ai eu pas mal de repro d'hongkonensis en fin d'été (environ mi-août) et j'avais récupéré une bonne chiée d'alevins (une cinquantaine) de quelques mm dans la vase quand j'ai vidé le 25M3 afin de virer les quelques PR un peu trop aventureux. Il faisait déjà bien froid la nuit. J'avais placé les alevins en poubellarium et fin octobre j'ai récupéré 40 jeunes bien vigoureux, que je n'aurais jamais dû vendre d'ailleurs. Et il avait vraiment pas fait chaud du tout la nuit même si les journées sont restées douces.

Bon après c'est avec l'ocellatus celui qui résiste le mieux au froid mais quand même.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » mar. 03 sept. 2019 à 12:54

Pour moi, les constatations faites sur les différents labys ne s’appliquent pas au genre macropodus dans son intégralité, seulement à tout ce qui est bettas et gouramis au sens large (donc en incluant les trichopsis).
Et encore pour les bettas, les quelques alevins rubra que j’avais laissés dehors s’en sont sortis alors qu’ils étaient dans la même poubelle que les imbellis qui ont claqué. De plus, même chez les imbellis, je n’ai perdu que des individus sensiblement du même âge à savoir 3 semaines, leurs aînés ont survécu, j’avais oublié de le préciser :!:
Il y a fort à parier que les Channas et autres anabas sont également plus résistants (z’envahiraient pas les everglades sinon !)

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par flo » mer. 04 sept. 2019 à 0:56

Belles photos, beau bassin. Beaux poissons.

J'aime beaucoup la fleur en pompon blanc, qu'est-ce que c'est ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par Fincasor » mer. 04 sept. 2019 à 8:56

C'est pas un des arbustes que nous avait filés gérard lors de la première rencontre à Lyon ?
J'en ai un aussi.
C'est un arbuste canadien, que j'ai aussi rencontré dans les marais du côté de Montréal.

Mais là tout de suite j'ai oublié le nom… :(

Edit :
Ah si, ça y est j'ai retrouvé : Cephalanthus occidentalis ! :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Sam’ 2019

Message par Tritium » mer. 04 sept. 2019 à 12:24

Tout à fait, c'est bien ce qu'on a récupéré de Gégé, et c'est bien un arbuste canadien, et c'est bien Cephalanthus occidentalis son p'tit nom.
Le mien se prend une insolation chaque année en août... Et repousse timidement à la rentrée.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par Fincasor » mer. 04 sept. 2019 à 12:43

Ah oui, d'après les stations où je l'ai rencontré au Québec, c'est un arbuste qui préfère l'ombre :wink:

Répondre