à la recherche d'idées et de conseils

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

à la recherche d'idées et de conseils

Message par Ludo62920 » dim. 30 juin 2019 à 15:43

Bonjour,

Cela fait des années que cela trotte dans mon esprit et voici le temps de me lancer.

J'ai la chance d'avoir de la place et aussi une source (puit artésien) qui me donne environ 1m3/jour d'eau à 14° toute l'année.

Pour l'instant, cette eau va simplement alimenter la rivière qui passe devant la maison.

L'eau est facilement canalisable. Le rejet actuel vers la rivière se fait via un tuyau d'arrosage qui court le long de mon terrain. Je peux même relever le tuyau à 1m de hauteur et l'eau continue de couler.

L'idée, à la haute saison, serait de faire passer cette eau par un bassin via une petite rivière artificielle pour lui faire gagner quelques ° puis rejeter le trop plein dans la rivière.

L'hiver, faire arriver cette eau directement dans la fosse afin d'avoir une température constante à 14°.

Pensez-vous que cela soit viable pour des poissons et plantes ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par combattantdusiam » dim. 30 juin 2019 à 19:09

C'est même une idée géniale pour moi, tu pourrais aussi maintenir des espèces de nos régions qui aiment les eaux fraîches. Pourquoi pas des truites, lier l'utile à l'agréable :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par Ludo62920 » dim. 30 juin 2019 à 22:42

combattantdusiam a écrit :
dim. 30 juin 2019 à 19:09
C'est même une idée géniale pour moi, tu pourrais aussi maintenir des espèces de nos régions qui aiment les eaux fraîches. Pourquoi pas des truites, lier l'utile à l'agréable :twisted:
Je veux faire une belle mare pas un étang :p

Il me semble qu'un 4X3X1.5 serait une taille raisonnable mais trop petit pour que des truites s'y sentent à l'aise :)

Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par Ludo62920 » lun. 01 juil. 2019 à 17:31

En attendant de réaliser le bassin, j'ai mis en route il y a 3 jours un bouillon de culture.

L'intercommunalité a eu la bonne idée de me livrer un bac de 240l tout neuf pour me débarrasser de mes déchets verts...........ça fait 20 ans que je transforme tous mes déchets verts pour le bien de mon jardin donc le bac m'est inutile.

Je l'ai rempli au 3/4 de l'eau claire du puit artésien puis j'ai complété avec l'eau de la cuve de récupération d'eau de pluie qui contient quelques bébêtes.

Une fois mis en eau, je suis allé chercher un seau de lentilles dans le fossé et j'attends de voir ce qu'il se passe.

Aujourd'hui, il y a du avoir un développement d'algues car je ne vois plus le fond du container.

C'est encore timide mais je commence à voir des trucs qui se promènent entre les lentilles.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par Sylwingeï » ven. 19 juil. 2019 à 19:48

Salut:
Je réponds un peu tard mais tu as vraiment un bol incroyable d'avoir un puits artésien le rêve pour un éleveur de carpes koïs. :twisted:

Avant toute chose tu compte laisser couler le puits artésien en permanence dans le bassin (et de facto le laisser déborder?) Si c'est le cas je pense que tu peux allègrement zapper une potentielle filtration (juste retirer le trop plein de vase de temps en temps :mrgreen:) ou en mettre une petite mais à voir suivant ta pop souhaitée histoire quand même de garder l'eau bien claire. L'idée du ruisseau se jetant dans le bassin est une bonne idée afin que l'eau chauffe un peu quand même.

Le seul point de friction serait de faire en sorte que ton trop plein soit totalement inviolable par les poissons (cad qu'ils ne puissent pas filer dans la rivière !!) après t'as vraiment pas mal de choix pour le coup.

-Un nombre assez généreux de poissons "exotiques" qui acceptent de descendre à 14 degrés l'hiver la liste est sacrément large. Je tenterais sans soucis certains poissons dont la température limite se situe dans les 14 degrés.
-Le classique carpes kois avec ton puits c'est un rêve.

Niveau dimensions 3x4m et les 150cm de fond c'est déjà pas mal après soit certain que tu ne veux pas plus grand ensuite ce serait bête de repayer une bâche dans quelques années. Les truites pas top tu les verras pas trop et comme ce sont des prédateurs ça limite vachement les associations possibles.
Bougon et râleur de service Image

Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par Ludo62920 » jeu. 15 août 2019 à 13:14

Bonjour,

Pour préparer la rentrée des mes guppys (en poubellarium actuellement), j'ai récupéré un bac de 160 litres que je veux passer en low tech.

J'ai bien compris qu'il va falloir bien planter (prioriser les plantes oxygénantes) et j'ai déjà repéré pour ça des revendeurs dans mon entourage sur leboncoin.

Ma question va porter sur la mise en eau.

J'ai une cuve remplie de 1000l d'eau de pluie. Elle est légèrement verte et est peuplée d'une grosse quantité d'ostracodes.

Que faire ?

- utiliser cette eau à 100% sachant qu'elle est légèrement verte
- faire un mélange eau de pluie/eau de ville
- ne mettre que de l'eau de ville

Merci d'avance pour vos réponse et conseils :)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par samlasfar » jeu. 15 août 2019 à 22:32

Pour du guppy prend plutôt de l’eau de la ville ou de ton puis, ça aime bien l’eau dure, tu balances une quantité suffisante de plantes (c’est à dire que quand t’as l’impression d’en avoir trop tu en rajoutes encore autant) et t’es enfin prêt pour rentrer tes guppys en faisant juste gaffe a pas trop nourrir les premières semaines.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par crevette » jeu. 15 août 2019 à 23:10

Et pourquoi tu ne réutiliserais pas aussi l'eau de tes poubelles pour compléter ? Ça mettrai ton cycle de l'azote en route immédiatement.
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: à la recherche d'idées et de conseils

Message par samlasfar » ven. 16 août 2019 à 23:41

Pour ton bassin une pop typée Paraguay avec des gymnogeophagus, des borellii, des laetacara dorsigera et des phaloceros caudimaculatus 😱😍😍

Répondre