J'ai essayé de bien suivre (je crois) les conseils du forum pour l'installation, un peu de gravier au fond, un peu vase et d'eau d'un étang pas loin et de l'eau de pluie. Deux bouquets d'élodée éparpillés dans les graviers et un cyperus accroché à 10 cm de la surface. J'ai découvert qu'à cette époque, les jardineries étaient très pauvres en plantes aquatiques (à part des joncs et des iris). Je m'étais dit que je laisserai évoluer le tout quelques temps et trouverai de quoi densifier les plantations plus tard...
Mais au bout de quelques jours, les larves de moustiques ont proliféré. J'ai donc enfreint une règle... introduire un poisson. Je me suis dit que un seul ne devrait pas déséquilibrer l'écosystème naissant. J'ai choisi une femelle guppy qui attendrait sagement des amis. A la grande joie des enfants, elle a animé la poubelle durant presque un mois, les plantes croissant tranquillement en parallèle. Les larves de moustique ont disparues et dame guppy excellait dans le gobage de petits moucherons tombés à la surface. Puis je l'ai retrouvée un soir cachée dans le cyperus un peu amorphe et elle nous a quitté le lendemain soir.

Les plantes poursuivent leur croissance et de nombreuses lymnées sont apparues progressivement et arpentent les parois verdoyantes de la poubelle. L'eau a toujours été claire.
Voilà où j'en suis. Ce week-end il semble y avoir une bourse d'un club d'aquariophilie près de chez moi à Coulaines à côté du Mans. Je pense aller fairer le marché aux plantes et résister à faire celui aux poissons vu que je n'ai pas vraiment de bac prêt. Dommage, ça aurait été une bonne occasion...
Suite au prochain épisode.