Premier bac

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Premier bac

Message par poubito » jeu. 05 sept. 2019 à 21:59

Je me lance pour la description du premier poub d'entraînement : la poubelle noire enterrée au milieu d'un parterre début août.

J'ai essayé de bien suivre (je crois) les conseils du forum pour l'installation, un peu de gravier au fond, un peu vase et d'eau d'un étang pas loin et de l'eau de pluie. Deux bouquets d'élodée éparpillés dans les graviers et un cyperus accroché à 10 cm de la surface. J'ai découvert qu'à cette époque, les jardineries étaient très pauvres en plantes aquatiques (à part des joncs et des iris). Je m'étais dit que je laisserai évoluer le tout quelques temps et trouverai de quoi densifier les plantations plus tard...

Mais au bout de quelques jours, les larves de moustiques ont proliféré. J'ai donc enfreint une règle... introduire un poisson. Je me suis dit que un seul ne devrait pas déséquilibrer l'écosystème naissant. J'ai choisi une femelle guppy qui attendrait sagement des amis. A la grande joie des enfants, elle a animé la poubelle durant presque un mois, les plantes croissant tranquillement en parallèle. Les larves de moustique ont disparues et dame guppy excellait dans le gobage de petits moucherons tombés à la surface. Puis je l'ai retrouvée un soir cachée dans le cyperus un peu amorphe et elle nous a quitté le lendemain soir. :( J'ai incriminé le fameux pic ne nitrite dont je ne pensais pas qu'il se produise à ce point dans ce contexte, mais c'est peut-être autre chose ?

Les plantes poursuivent leur croissance et de nombreuses lymnées sont apparues progressivement et arpentent les parois verdoyantes de la poubelle. L'eau a toujours été claire.

Voilà où j'en suis. Ce week-end il semble y avoir une bourse d'un club d'aquariophilie près de chez moi à Coulaines à côté du Mans. Je pense aller fairer le marché aux plantes et résister à faire celui aux poissons vu que je n'ai pas vraiment de bac prêt. Dommage, ça aurait été une bonne occasion...

Suite au prochain épisode.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Premier bac

Message par crevette » ven. 06 sept. 2019 à 14:54

Un problème de températures peut être ?
Il y a 3 jours, mes guppys en poubelles étaient devenus très très amorphes, les températures étaient trop fraîches même si on a du soleil dans la journée. Du coup je me suis dépêchée de finir de les rentrer tous.
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Premier bac

Message par Lysemna » ven. 06 sept. 2019 à 15:13

Tu t'es un peu compliqué la vie : pour un poub', ici en général on ne met aucun sol, juste des plantes.
Je rejoins crevette pour le guppy, quand ils deviennent amorphes en extérieur, bien souvent c'est dû à des températures trop fraîches.

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Premier bac

Message par poubito » ven. 06 sept. 2019 à 17:33

Merci pour ce retour, je ne pensais pas qu'ils pouvaient déjà être sensibles au froid. D'ailleurs le seul paramètre que j'ai contrôlé était la température ( juste parce que j'ai retrouvé un thermomètre dans mon vieux matériel d'aquariophilie) : 18° en surface dans la matinée à ce moment là. C'est suffisamment bas pour "refroidir" un guppy ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Premier bac

Message par Lysemna » ven. 06 sept. 2019 à 18:19

Ils affectionnent les eaux plus chaudes que ça. 18 c'est bien léger pour du guppy.

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Premier bac

Message par poubito » ven. 06 sept. 2019 à 22:10

C'est noté, du coup l'estive est plus courte que prévue. Je crois qu'il va falloir mettre en place également un projet d'intérieur...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Premier bac

Message par crevette » sam. 07 sept. 2019 à 2:17

Quand ce sont des guppys issus de tes repros et élevés sans chauffage, ils supportent 16° sur le long terme (ils ne reproduisent plus par contre) et peuvent même, si ce ne sont pas des alevins, résister à des températures ponctuelles plus basses (genre 12° la nuit si ça remonte bien dans la journée et que c'est pas systématiquement tous les jours) .
Les guppys issus d'élevages chauffés ne résistent pas.

C'est la deuxième année que je sors les miens, l'an dernier, j'ai eu de la casse en début de saison sur les adultes, et beaucoup à la fin sur les jeunes nés durant l'été, maintenant je me méfie et je surveille mieux les températures mini maxi.
Image

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Premier bac

Message par poubito » dim. 08 sept. 2019 à 21:04

Bilan de la bourse d'aujourd'hui : des pistias, azollas en veux-tu en voilà. Les pistias sont allées garnir le poubellarium et l'azolla un pot large avec des prêles au milieu. En bonus, une belle anubia qui annonce la remise en route d'un bac d'intérieur. Voilà, j'avais dit que je résisterai pour les poissons... mais j'ai rencontré des poub'addicts qui ont eu vite fait de lever mes maigres précautions.
Du coup : une dizaine d'endlers ont rejoint l'anubia dans un bac de 60L (qui date de mon adolescence) avec un peu d'élodée, de pistia et d'azolla, le tout au tiède dans le bureau. Maintenant j'hésite entre leur préparer un poubellarium d'intérieur dans un grand pot de fleur, ou "poubelliser" le bac ? (ou les deux, mais j'attend un peu avant de tester les limites de ma femme :lol: ). En attendant, je vais changer une partie de l'eau du bac toutes les semaines pour éviter de risquer un problème de nitrite.
Et autre "folie" : deux couples de macropodes opercularis qui ont rejoint le poubellarium.

Sinon j'ai aussi récupéré sur LBC les restes d'un aménagement de bassin : plein de roseaux panachés, des iris, des sagittaires... qui attendent sagement leur propre bassin et pourquoi pas un petit peu le poubellarium.

Bref, ce week-end, c'était Noël ! :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier bac

Message par Fincasor » mar. 10 sept. 2019 à 19:21

crevette a écrit :
sam. 07 sept. 2019 à 2:17
Quand ce sont des guppys issus de tes repros et élevés sans chauffage, ils supportent 16° sur le long terme (ils ne reproduisent plus par contre) et peuvent même, si ce ne sont pas des alevins, résister à des températures ponctuelles plus basses (genre 12° la nuit si ça remonte bien dans la journée et que c'est pas systématiquement tous les jours) .
Ben chez moi j'observe le contraire : les alevins ont l'air de mieux résister aux T° basses de fin de saison…
J'en retrouve toujours dehors quand je pense avoir vidé tous les bacs… :wink:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Premier bac

Message par crevette » mer. 11 sept. 2019 à 3:13

ce que tu constates n'est pas en contradiction avec ce que je constate :D

Je viens de regarder les courbes de températures de Lyon et celles de vers chez moi pour 2018 et 2017... Grosso modo tu as fin octobre ce que j'ai déjà début septembre :roll: à savoir des températures qui repassent pas au dessus de 20 dans la journée et qui descendent vers 10 ou plus bas la nuit.....

En 2017 tu as écrit dans ton bilan que tu avais rentré les guppys les 27 et 28 septembre et que tes derniers macropodes avaient été repêchés les 15 et 16 octobre... Du coup ça me paraît tout à fait normal que tu puisses même repêcher encore des guppys jusque là :wink:

J'aimerais bien avoir tes températures ! Avec le réchauffement climatique, elles vont finir par montrer jusqu'ici, zut :evil:
Image

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Premier bac

Message par poubito » dim. 15 sept. 2019 à 21:11

Carnet rose, les premiers alevins d'endler sont arrivés (une des femelles était ostensiblement gravide). Je les ai séparés des adultes car ils se faisaient poursuivre. Ils ont leur propre bac très no-tech : un tupperw* avec de l'eau, de l'azolla et de l'élodée issues de l'aquarium mère. J'ai rajouté un peu d'eau d'étang chargé de toutes petites bêtes pour le goûter. :P

Sinon je ne sais pas encore comme faire évoluer l'aquarium : après une semaine, les guppys ont l'air de se plaire, les plantes aussi. Je l'avait rempli en partie avec de l'eau du poubellarium qui avait un peu plus d'un mois espérant favoriser la mise en place des bactéries nitrifiante... Le provisoire me paraît aujourd'hui durable. Du coup, j'ai bien envie de poursuivre son installation avec plus de plantes oxygénantes et flottantes et pourquoi pas une ou deux plantes de berge dans des pots en terre cuite (je n'ai pas mis la rampe d'éclairage). Je me pose également la question d'installer un petit fond, sable ou gravier, mais c'est peut-être un peu tard maintenant ?

Dans le poubellarium, les macropodes ont l'air de se plaire. Mais il faut que j'anticipe l'hivernage. J'ai ensemencé dehors un bac plastique avec de l'eau d'étang et le laisse évoluer tranquillement avec sa microfaune. Je compte la verser d'ici mi-octobre dans le contenant que j'aurai choisi (aquarium 100L ou poub d'intérieur), compléter avec de l'eau du poubellarium et rajouter la plupart de ses plantes pour y installer les macropodes. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour les conseils. :D

Répondre