Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
JaX
Messages : 3
Enregistré le : dim. 03 nov. 2019 à 20:09

Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Message par JaX » jeu. 21 nov. 2019 à 23:17

Bonjour, bonjour,

Ici je raconte ma vie ( sympa pour un premier message hein ;-) )

Il s'agit d'un retour d'expérience concernant le passage de mon bac de 240 L vers du low-tech.
Les raisons sont les suivantes:
Cyanobactérie, mortalité, saleté ... décourageant.

Après avoir été conseillé par Pepejul, me voilà parti pour me débarrasser de :
  • mon filtre
  • mon chauffage
  • mon stérilisateur ( si si !!)
  • ma bouteille de co2
Je ne garderai que ma rampe T5 équipé de tubes LED.

J'avais un sol maison composé de sable de filtration de piscine avec substrat technique ( terre de bruyère + argile verte + petits graviers ).
Lors des entretiens, le sol tech remontait parfois.
Nuage blanc pendant plusieurs jours puis eau laiteuse, filtre encrassé/obstrué, le sable avait colmaté....

Image

Allez hop, poubelle !!

Me voila un soir, sur une plage très connue à Marseille, avec Pepejul, en train de ramasser du sable pour mon sol. Interdit ? Ah...

Bac vidé, sable entreposé sur mon balcon.
Y a plus qu'à ...

Je vous embarque dans une soirée diapo passionnante. Vous ne serez pas déçus !

Alors ça ....c'est du sable...( oh ?! )
Image

Avant de tamiser
Image

... Après
Image

Et au bout d'une bonne heure me voila avec 35 litres de joli sable bien filtré, agréable au toucher, façon marc de café.
Image

Pepejul m'avait prévenu qu'il était chargé en déchets végétaux, grosso modo, 10% de déchets.
Image

Je m'attendais à faire de belles découvertes, la réputation des marseillais n'est plus à faire concernant la propreté.
Je dois avouer que j'ai été médisant, je n'ai récolté qu'un collier serre joint ( utilisé ), un morceau de réflecteur orange de vélo, et de la fausse herbe en plastique fin ( le genre de truc qu'on trouve dans les barquettes de sushis ).

Maintenant on passe aux choses sérieuses.
Après un après midi complet à rincer le sable, ( je vous épargne les photos, ça mousse façon capuccino ) me voila prêt à remplir le bac, c'est le moment le plus satisfaisant de la journée !
Seau par seau
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape des pierres !!
J'irai les chercher ou je peux mais pas dans un magasin.
Par chance, je bosse à la Barrasse et l'Huveaune passe tout près.

Pas beaucoup de choix mais ça ira !!
Une fois ramenées au boulot j'ai pu constater qu'il y avait des sangsues sur les cailloux. J'en ai intercepté deux qui tentaient une évasion du sac.
L'occasion d'aller mettre les bébêtes sous le nez des collègues était trop belle, je n'ai que 13 ans après tout... depuis 25 ans.

Une fois bouillies et refroidies ( une nuit dehors ), les pierres sont allées prendre place dans le bac.
3 jours plus tard, les plantes + l'eau.
Une fois le chlore évaporé ( j'ai attendu 48h ), on introduit le vivant.
Des guppys !! Pleins !!
Quelques physes, et des crevettes ( Red Cherry ).

Photo-résultat à l'arrache ( comme les autres d'ailleurs )
Image

Maintenant que les bases sont posées,
Il va falloir que je veille a diversifier faune et flore.
Coté poisson, guppy + corydoras me semble une bonne option.
Coté crustacés, en plus des RC, j'aimerai mettre des aselles ( en espérant que les guppy ne s'y attaquent pas).
Coté escargots, planorbes à gogo + mélanoïdes ( j'irai titiller les sujets d'échanges sur le forum )

A terme, je contiendrai les lentilles d'eau dans un coin histoire qu'elles jouent leur role de filtre et de cachette sans obstruer la lumière et bloquer les échanges gazeux.
C'est déjà le cas mais mon bricolage est cra-cra ( bricolage à base de barquette de bacon + bouteilles de sauce soja en tant que flotteurs, pour ceux qui veulent se moquer je peux faire péter les photos )

Je vous avais dit que j'allais raconter ma vie !!
Pour les courageux qui sont arrivés jusqu'ici, si vous avez des conseils, du vivant, des plantes je suis preneur.
Si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas à me le dire aussi.

Merci d'avance.

Et maintenant....discutons :)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Message par crevette » ven. 22 nov. 2019 à 11:19

Ce que je trouve le plus propre pour parquer les lentilles, ce sont les anneaux flottants réalisés en tuyau transparent.... Je les parque soit à l'extérieur pour éviter les sauts et avoir une surface libre pour nourrir, soit à l'intérieur pour favoriser la lumière.
Image

JaX
Messages : 3
Enregistré le : dim. 03 nov. 2019 à 20:09

Re: Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Message par JaX » ven. 22 nov. 2019 à 15:44

Tout juste !
J'ai commencé avec ça mais je voulais faire des formes rectangulaires, ça se vrillait et flottait mal.
J'ai vu sur youtube un gars qui faisait des formes géométriques avec des pailles pliables.
J'ai ma petite idée pour un bricolage pas trop moche et adapté à ce que je souhaite obtenir, je publierai ça sur le forum si c'est concluant.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Message par crevette » dim. 24 nov. 2019 à 3:39

Avec du polystyrène en plaque évidée au centre, tu peux faire des formes géométriques anguleuses sans ajout de flotteur.
Image

JaX
Messages : 3
Enregistré le : dim. 03 nov. 2019 à 20:09

Re: Passage d'un 240 équipé vers du low-tech

Message par JaX » dim. 24 nov. 2019 à 11:21

Bonne idée ça,
Ca se tente !
Merci

Répondre