Demande conseil Bac 60L Low Tech

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
runa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 à 17:16

Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par runa » dim. 24 nov. 2019 à 17:48

Bonjour à tous.

Je suis parfaitement débutant dans la création etc d'aquarium.
Je souhaite me créer un aquarium de 60L à la mode Low Tech pour un entretien minimum !

En termes de population, j'aurais souhaité des Japonica, mais je ne sais pas quoi comme poisson pour aller avec... Guppy ?

Pour des Japonica, je vois qu'il faut mini 22-23°C.Iil me faudrait donc un petit chauffage, car en hiver, la pièce descend largement en dessous en journée quand je ne suis pas là.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour les plantes par exemple ?

Merci beaucoup de vos futurs conseils !

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par watom » dim. 15 déc. 2019 à 21:31

Je crois que la non-réponse = tout est déjà dit sur le forum :mrgreen:
En résumé, neocardinia, Endler's, rotala rotundifolia, anubias, microsorum pteropus, hygrophila polysperma, lentille trilobée (ou pas), mousse de java.
Envoie nous des photos !

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par JCM91 » lun. 16 déc. 2019 à 8:20

+ cerato et elodée en masse au démarrage, que l'on trouve facilement gratuitement ou presque...

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par Bloub » ven. 20 déc. 2019 à 23:30

J'étais dans le même cas que toi, pour les plantes j'ai essayé un peu tout ce que je pouvais (dans la limite de mon porte-monnaie car je ne connais personne pour me donner des boutures) et j'ai enlevé celles qui faisaient grise mine.
Aujourd'hui j'ai : des cryptocorines, Hygrophila polysperma, Ludwigia sp., Lysimachia nummularia aurea, Pogostemon helferi, ceratophyllum, lentille trilobée, Hygrophila costata, Hydrocotile tripartita, élodée, myriophylle, et Pothos et plante araignée en plantes émergées.
Celles qui poussent particulièrement bien sont les lentilles trilobées et les hygrophiles. Bizarrement ni l'élodée ni la cérato n'ont vraiment décollé (mais l'élodée s'est fait dévorer par les escargots).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par Fincasor » ven. 03 janv. 2020 à 19:21

runa a écrit :
dim. 24 nov. 2019 à 17:48
Pour des Japonica, je vois qu'il faut mini 22-23°C.Iil me faudrait donc un petit chauffage, car en hiver, la pièce descend largement en dessous en journée quand je ne suis pas là.
Hello,
À mon avis ça se tente quand même.
Ça dépend de la température que tu as en journée.
Chez moi aucun bac n'est chauffé.
Les températures, en hiver, oscillent entre 17°C et 19°C à peu près.
Les japonicas sont en pleine forme et certaines ont plus de 5 ans ! :wink:

runa
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 à 17:16

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par runa » sam. 18 janv. 2020 à 18:25

Merci pour vos réponses ;)
j'en prends bonne note, je vais fouiller d'avantage le forum.

Concernant la température de la pièce, elle descend assez rapidement vers 17-18°C une bonne partie de la journée quand il fait froid dehors.

Je souhaiterais plutôt des poissons pour faire un biotope asiatique si possible, qui rappelle un peu les poissons rouges type shubunkin par exemple !

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Demande conseil Bac 60L Low Tech

Message par JCM91 » sam. 18 janv. 2020 à 22:42

Bonjour,

Pour débuter, il faut aller fouiller dans le forum. C'est plein de conseils et d'idées (et d'humour, parfois).
Pour résumer, il faut planter au maximum avec des plantes à croissance rapide et des flottantes pour commencer (élodée, cératophyle, hygrophile, mousse de java, lentilles d'eau, grenouillettes…) et mettre des bestioles (escargots, aselles…) (voir sur aquazolla, le site du grand gourou). Pourquoi mettre des japonicas qui ne se reproduisent pas en eau douce plutôt que des néocaradina qui se maintiennent et se reproduisent très facilement et ne craignent pas le froid ? Pour les poissons, tu peux commencer par un banc de tanichthys qui ne craignent pas non plus le froid et deviennent très beaux dans un bac bien planté. Tu peux trouver ces poissons et ces plantes pas cher sur les sites d'échange.

Répondre