La vie du 80L à Dario Dario

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 20:56

Bonjour à tous !
Il est temps pour moi de vous remercier pour toutes vos bonnes idées et moments de rigolades sur ce forum ! Mon aquarium est en eau depuis 82 jours (précision !), le temps est venu pour un petit retour d’expérience. Les anciens n’apprendront probablement rien, j’espère que ça aidera les novices !
Donc, je vais faire plusieurs postes dans le même fil pour rendre la lecture de tout ça plus digeste. Même si un passage est à gerber, désolé pour les âmes sensibles :mrgreen:
Je vais vous parler de thermonucléaire, de fondue carnassière, de la propreté des toilettes et du nettoyage de la salade. Une fois passé ces menus détails j'ajouterai quelques photos et je vous tiendrai au courant de l'évolution. Mais pour commencer, je voudrais dire un mot sur le porte feuilles (celui pour les billets, pas pour les plantes en trempette!). Parce que je n’avais pas trop idée de combien il fallait prévoir pour un aquarium naturel, ça pourra en aider d’autres.
Modifié en dernier par watom le lun. 16 déc. 2019 à 21:03, modifié 1 fois.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 20:56

Le coût (et présentation du projet) :

Alors, pour commencer, on peut le faire pour rien. Récupérer une cuve d’un aquariophile désespéré (ou fortuné, c’est selon), récupérer des boutures de plantes de-ci de-là. Récupérer un vieux spot qui traîne au grenier, du sable et des cailloux de la rivière, quelques bestioles du ruisseau/jale/roubine(rayez la mention inutile) et roulez jeunesse.

J’étais parti pour ça, l’aquarium devait être dans la chambre de ma fille, petit bac pédagogique hop hop hop. C’est fait. Mais non. Après avoir récupéré une cuve de 54L, je l’ai bien nettoyée (bonjour le calcaire) et là… Des rayures partout ! Je me tâte à en acheter un. Sur ce ma fille (5 ans) me dit qu’elle ne veut pas de l’aquarium dans sa chambre car elle a peur des bestioles. Hop, achat d’un bac. 80L, bords arrondis. 90€. bim et d’un. L’objectif reste pédagogique, le bac sera au milieu du salon (vision 360°)

Entre temps, on avait fabriqué avec ma fille une suspension en forme de nuage qui devait abriter l’éclairage : Une planche avec des douilles GU10 et donc des ampoules spot 220v classiques. J’ai choisi des ampoules type spot pour l’angle d’éclairage faible qui permet d’avoir la source lumineuse assez haut tout en concentrant la lumière sur l’aquarium. Et pour faire joli, accroché autour : un dessin de nuage. Parfait pour une chambre d’enfant. Pas eu le courage (et d’idée!) pour trouver une autre déco, mais le principe est resté le même avec juste 2 ampoules en plus. J’ai opté pour des ampoules LED par contre. Plus économique sur le long terme. Coût : 6 douilles (8€), 6 ampoules (60€), quincaillerie (vis, fils nylon, câble électrique) (15€), planche, coton, papier récupéré. Cet éclairage c'est environ (selon mes calculs) la moitié de la lumière que reçoit l'aquarium. Le reste venant des deux baies vitrées de la pièce (nord-sud). Et ça se voit bien sur les photos ! Selon le temps extérieur, l'aquarium changement complètement d'allure.

Ensuite, les plantes, j’ai demandé aux aquariophiles de mon entourage, pas possible. Faut croire que c’est difficile de faire pousser des plantes. Je me suis tourné vers aquarium-planten. Prix défiant toute concurrence, plantes 2 fois plus grosses qu’à la jardinerie du coin. 21 plantes (73€ port compris). A quoi j’ai rajouté des plantes de santonine (19€) et aquazolla (6€).
1 Lentille trilobée
2 Eichhornia azurea
1 Hygrophila polysperma
1 Fissidens fontanus
2 Vesicularia ferriei
2 Microsorum pteropus
1 Anubias coffeefolia
6 Anubias nana
2 Anubias nana Bonsai
1 Cladophora aegagropila
2 Hygrophila pinnatifida
1 Hyrgrophila sp. Araguaia
2 Rotala rotundifolia « Blood red »

Pour le substrat, j’ai utilisé du terreau bio sans engrais de synthèse à base de tourbe et argile que j’avais. Plus du gravier 2mm spécial crevettes (4€). Au total dans les 3 cm. Mais ça a gonflé avec le temps (la tourbe j’imagine? Et les racines des plantes ?) et ça fait plutôt 5 cm là !

Pour le décor (hardscape), des cailloux du jardin (ancienne carrière) et des branches mortes d’un bosquet d’arbres pas loin.

Reste les bestioles. Ici je suis cerné d’agriculteurs. Bonjour la pollution de l’eau. J’ai opté pour aquazolla. Dose de démarrage, gammares, aselles, planorbes et une épuisette à zooplancton (42€50).

Et j’ai d’ajouté un peu plus tard 10 neocaridina white pearl. Là encore, acheté sur Internet. 2€90 pièce (+ 14€ de port) contre 6€50 dans ma jardinerie. Y’a pas photo…

Soit 361€ pour donner vie à 80L d’eau. Pas donné donc dans mon cas. A propos d’eau, j’ai mis moitié eau du robinet filtrée pour enlever le chlore et moitié eau de pluie (l’eau est hyper calcaire par chez moi).
Mais tout ça, ce n’est que la base. On va parler un peu de thermonucléaire, ça va faire monter la facture !
Modifié en dernier par watom le lun. 16 déc. 2019 à 22:30, modifié 1 fois.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 21:00

Thermonucléaire

Convaincu que les habitants de ce bac méritent mieux que des ampoules aux rayonnements bleutés nuisibles. Et certain que ITER arrivera trop tard, j’ai entrepris de créer la magie du soleil dans mon salon. Alors bien sûr, certains me diront qu’ils ont des fenêtres. Oui, eh bien moi, j’en ai deux. C’est pas une raison !
J’ai donc entrepris des cours d’ingénierie accéléré avec mon ami Arduino. Ça faisait longtemps que ça me titillait et j’avais enfin un projet intéressant ! La lumière allait bientôt jaillir de ce nuage, à la manière du soleil : Allumage et extinction de la lumière en douceur et en fonction de l’éphéméride du jour, tout cela calculé automatiquement. J’entends d’ici les esprits chagrins qui pensaient déjà pouvoir se brancher sur mon soleil portatif, que néni ! Par contre j’offre les plans de montage et le code source pour les plus téméraires ! J’ai un scoop pour vous, ça fonctionne du tonnerre (sauf en cas d’orage).
Seulement, voilà. Un nuage, sans pluie, c’est fade non ? Alors ce brave Arduino ayant les épaules larges, il a accepté de faire la danse de la pluie régulièrement pour faire pleuvoir au-dessus de l’aquarium. Elle est pas belle la vie ? J’entends déjà des cris d’Orphée, une pompe dans un aquarium low tech… Bon déjà, avec un éclairage thermonucléaire, pas certain que ce soit encore low tech ! Et non, il n’y a pas de pompe. Un réservoir d’air sous pression, un réservoir d’eau, une vanne et le tour est joué. Quand je remplis le réservoir d’eau, je pressurise le réservoir d’air avec une pompe à vélo et c’est bon. Compter environ 250€ de matériel. Environ 50€ si vous achetez un arduino chinois et que vous faites le PCB vous même ainsi que les soudures des composants de surface.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 21:01

Fondue carnassière

Je ne vous ai pas tout dis dans la présentation du projet. Bah oui, un peu de suspens quoi ! Si on vous avait dit que Gandalff allait mourir dès la première page, ça vous aurez tout gâché. Ah ? Vous le saviez pas. Oupsss. Bien, trêve de comparaison. Donc je m’étais dit que des plantes carnivores, c’était bien sympa. Et après avoir retourné tout le forum, la conclusion était simple. Mauvaise idée. Après avoir lu tout Internet (deux trois jours ont suffit), une conclusion s’impose. Mauvaise idée.
C’est donc tout naturellement, que j’ai commandé 7 pots de Utricularia Graminifolia (43€ livré) chez aquarium-planten (Et une pince (16€) pour planter, outil bien utile d’ailleurs, y compris pour les autres plantes !). Quelques jours plus tard, me voilà à faire de petites touffes et à insérer ces monstres mangeurs de bestioles dans mon gravier. Le tout en « dry start » comme disent les Autres.
L’idée est d’humidifier le sol (et non pas de remplir le bac d’eau à hauteur du sol!). On couvre l’aquarium avec du film transparent. Je vous passe la galère que c’est quand le décor dépasse du bac… Et on pulvérise de l’eau dès que la terre semble sèche ou qu’il n’y a plus de gouttes d’eau sur les vitres. Tout en aérant une fois par jour quelques minutes. Enfantin, mais contraignant. Je vais donc vous livrer en avant première une tactique lowtech pour faire du dry-start (ces angliches alors… ) Une serviette de bain trempée dans l’eau, roulée et posée sur le décor. Une aération et un mouillage de serviette par semaine. Et hop, 6 semaines plus tard, vous avez un tapis (ou presque) d’Utricularia Graminifolia (UG pour les intimes).
Me voilà en joie, je commande les autres plantes, je plante, je mets en eau… Et tout va bien ! 2 jours après les premiers Utricules commencent à apparaître. Ah ah, tous ces oiseaux de mauvaise augure n’ont qu’a bien se tenir ! Oui, bon… a un détail près. Une semaine après la mise en eau, j’avais une fondue d’UG, une fondue carnassière. Tout a disparu petit à petit et j’ai dû finir par enlever le reste moi même car un voile blanc recouvrait le fond du bac. J’ai repiqué l’UG rescapé dans un tupe pour refaire un dry-start, mais tout est mort. Enfin, pas tout à fait ! Un bout est allé se planquer sous de la Vesicularia et c’est bien développé. Vous voyez que c’est possible une gazonnante en lowtech ! Je vous ai dit qu’elle gazonne – en surface ?

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 21:01

Les toilettes

Bon, vous suiviez jusque-là ? Bravo ! Mais asseyez-vous pour la suite. Un beau matin, que je sirotais un thé vert devant ce splendide aquarium… C’était le 29 septembre, je m’en souviens comme si c’était hier… De plus en plus de plantes présentent des taches jaunes, certaines des trous ! Ni une, ni deux, faisant fi de toutes les mises en garde que vous m’aviez adressées (attention, asseyez-vous j’ai dit !) j’ajoute 140ml d’urine du matin et 0.5g de cendre à l’eau du bac. Il faut dire pour ma défense qu’à ce moment-là, je n’avais pas encore reçu ma fondue carnassière ! Je me sentais encore le dieu du poubellarium ! Ah quel sentiment que de défricher des terres inconnues ! Et quelle satisfaction que de voir, quelques jours après que l’état des plantes s’est stabilisé ! Je m’en tiendrais quand même à la sagesse de Lysemna pour la suite : les toilettes sont plus appropriées pour déposer son urine. Même si, le plus gros problème est venu des cendres : J’ai eu droit à une belle explosion des diatomées. C’est là que j’ai appris grâce à Stalker que les diatomées ont besoin de silicate, et qu’il y en a en grande quantité dans les cendres ! Oupsss. Du coup j’ai dû m’abaisser pendant une semaine à faire le boulot d’un escargot pour nettoyer les plantes chaque jour. Et vous savez quoi ? Un escargot est plus rapide que moi ! Et puis en plus des diatomées, à l’introduction des Azuréa, je me suis retrouvé avec une invasion de filamenteuses (Merci Santonine !). Je sortais chaque jour des paquets de salade, on aurait dit une marrée verte Bretonne ! Heureusement, cet évènement est derrière moi, j’ai reçu depuis mes escargots Aquazolla et toutes sortes de bestioles fascinante, et même des pas notées sur ma commande ! (Mattier, franchement, s’ouvrir la main juste la semaine où JE commande… sûrement un coup du grand PINC pour rappeler à ma modeste condition humaine.)

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 21:11

Photos

Quelques photos à voir directement dans la galerie :

https://nuage.alacasa.fr/index.php/apps ... TdMZRSMYjD#

C'est plus simple que via le forum. Vous pouvez y voir le décor, la pousse de l'UG, le développement des plantes, la floraison d'Azuréa. Et il y a une sous-galerie bestioles. Avec des bestioles ! Et une sous-galerie avec la partie technique.
Je ferais de mon mieux pour y ajouter des photos régulièrement. Et je rajouterai des messages si y'a des évènements importants (comme l'arrivée des Dario Dario !).

Pour ceux qui se demanderaient, les photos sont faites avec un Nikon D600, un objectif 50mm, une bague d'inversion, une bonnette macro 8 dioptries et un tube d'allonge. Parfois un éclairage complémentaire avec une lampe de vélo.

Merci encore à la communauté ! :D

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par JCM91 » lun. 16 déc. 2019 à 22:51

Très beau bac, plein de vie et les photos sont très belles aussi. C'est quoi la plante en trempette ?

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » lun. 16 déc. 2019 à 22:54

Merci ! C'est Eichhornia azurea

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par crevette » mar. 17 déc. 2019 à 18:05

Beau résultat ;)
Image

Bloub
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019 à 20:35
Localisation : Gironde

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par Bloub » ven. 20 déc. 2019 à 23:37

Super joli !

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » mar. 25 févr. 2020 à 21:46

Entretien

Voilà un moment que je voulais faire un topo sur l’entretien. Bah oui, parce que c’était aussi une de mes interrogations. Est-ce que ça va pas me gaver d’entretenir ce machin. Je vais couper net le suspens insoutenable… non, c’est fastoche, y’a presque rien à faire. Enfin, presque !
Les 15 premiers jours, j’ai dû faire du gros de l’entretien tous les jours, nettoyer les feuilles, enlever les algues, enlever les feuilles et les plantes mortes, bref la totale. Mais faut dire que je n’avais pas de bestioles et que la fondue carnassière n’a pas dû aider ! Et là c'était relou, j'y passais une heure, j'ai maudit les ananas :mrgreen:
Sur la fin du premier mois, un peu d’entretien genre enlever des algues filamenteuses, encore quelques plantes mortes, environ tous les 2 jours.
Le second mois, j’ai fait un entretien léger 2 fois par semaine, enlever des filamenteuses, déplacer des plantes, en éliminer certaines, etc. Dans le but que le résultat soit plus à mon goût et de privilégier la croissance de certaines plantes plutôt que d’autres. Ça prenait encore pas mal de temps.
Ensuite, le troisième et quatrième mois, la température a commencé à baisser (15-16° C) et la croissance des plantes a nettement ralentie. Du coup moins d’entretien. Environ 1 fois par semaine voir même une fois tous les 10 jours.
Et puis certaines plantes sont mortes. Hyrgrophila sp. Araguaia, Hygrophila pinnatifida et la fougère de java a pris cher. Je ne sais pas si c’est la température ou simplement la compétition entre les plantes. Va savoir ! En tous cas, il m’a fallu revenir a un entretien plus régulier, presque 2 fois par semaine pour enlever les feuilles mortes qui dépassaient les capacités de recyclage des habitants et pour enlever les algues qui sinon en profitent ! D’ailleurs, j’ai une nouvelle sorte de filamenteuse depuis. La première sorte était facile à enlever, plutôt solide et relativement épaisse. Maintenant elle est très souple et fine, difficile à attraper ! Là encore est-ce que c’est le changement de température ? La baisse d’ensoleillement ? Va savoir. Ce qui est étrange c’est qu’elle n’est présente qu’au milieu de la fougère de java et des racines de Eichhornia azurea. Alors que la première variante (qui semble avoir disparue) était partout. Fascinant !
Bref, les choses s’équilibrent à nouveau et un nettoyage toutes les semaines suffit. Et c'est assez rapide, genre 15 minutes. Je précise que je n’ai jamais changé l’eau en presque 5 mois. Je complète juste le niveau avec de l’eau de pluie. Et j’ai nettoyé une seule fois un petit bout de vitre juste au centre de la face avant : c’était couvert d’hydres, du coup les escargots n’y allaient pas et entre les hydres, c’était plein d’algues. Le sol est couvert de « vase » aussi appelé « crapapouet » et ce « machin » est parcouru de sillons creusés par les gammares et autres vers. Bien sûr, je n’y ai jamais touché. Ce sont eux qui nettoient, faut pas déconner, j'ai déjà fait leur boulot pendant 15 jours au début 8)

Maintenant la température remonte doucement, et Aquachange a des Dario Dario vendu en couple ! Alors j’ai commandé les Dario Dario et mon petit élevage de vers Grindals chez Aquazolla histoire d'être certain de bien les nourrir. Je vous raconterai tout ça prochainement !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par samlasfar » mar. 03 mars 2020 à 14:06

Sujet très intéressant ! J’ai moi même acquis quelques Dario hysginon récemment.
Quand à l’utilisation de l’urine, je suis assez partagé, c’est une excellente source d’ammonium très bien assimilé par les plantes, c’est pas cher à produire, par contre la présence d’eventuels pathogènes pour les poissons m’aurait un peu effrayé. Tu me diras que pas grand chose peut vivre dans de l’urine.
C’est pas faux mais il y a quand même quelques exceptions dont Schistosoma sp ainsi que quelques autres joyeusetés qui sont pas forcément super sympas.
Pour la bouffe, je pense qu’un élevage d’artemias pourrait te permettre de diversifier un peu, les grindals étant très gras.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par XIII » mar. 03 mars 2020 à 15:39

Pourquoi un système compliqué de "simulation" de la pluie ? Le truc de l'éclairage graduel ultra badass je me demande aussi qu'elle intérêt ?

Sinon, pisser dans son aquarium.... pourquoi ? Alors que des tas de solutions existe, j'ajouterai qu'avec le sol technique que tu as mi, les plantes devrait pousser sans soucis. J'ajouterai que après plusieurs expérience en poubellarium de salon (comprendre en aquarium) je n'ai jamais eu besoin de mettre de l'engrais et mes plantes poussent normalement. Actuellement, j'expérimente un sable assez compact et fin à la base et je remarque une "couche" de sédiment en surface, couche qui n'existe pas avec des granulométrie plus grosse... Mon sol est donc, mécaniquement, moins riche... Mais, point besoin d'engrais, même dans ce cas.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par watom » mar. 03 mars 2020 à 21:52

XIII a écrit :
mar. 03 mars 2020 à 15:39
Pourquoi un système compliqué de "simulation" de la pluie ? Le truc de l'éclairage graduel ultra badass je me demande aussi qu'elle intérêt ?
Pour le fun mon amis, pour le fun !! 8) J'ai appris plein de choses en électronique en le faisant et c'était super chouette à faire 8) Après, en cherchant un peu (beaucoup), les Dario Dario chassent plutôt au crépuscule. Ce petit simulateur solaire leur rappelera leur lointain lac. Et pour l'eau, disons que ça permet de partir 15j tout en maintenant le niveau. Actuellement il pleut 1L/2j pour maintenir le niveau d'eau. J'imagine même pas en été !
XIII a écrit :
mar. 03 mars 2020 à 15:39
Sinon, pisser dans son aquarium.... pourquoi ? Alors que des tas de solutions existe, j'ajouterai qu'avec le sol technique que tu as mi, les plantes devrait pousser sans soucis. J'ajouterai que après plusieurs expérience en poubellarium de salon (comprendre en aquarium) je n'ai jamais eu besoin de mettre de l'engrais et mes plantes poussent normalement.
Je ne pense pas que le terreau de jardinerie soit considéré comme un sol technique si ? Après, la terre c'est pour les plantes se nourissant par les racines, pour les autres... Dans mon cas précis, probablement pas généralisable, ça a stoppé nette le jaunisement des anubias et fougère de java. Et je précise que je l'ai fait une seule fois, sans aucune faune à l'intérieur (@samlasfar). Depuis, je suis bien d'accord avec toi, aucun besoin d'engrais !
XIII a écrit :
mar. 03 mars 2020 à 15:39
Actuellement, j'expérimente un sable assez compact et fin à la base et je remarque une "couche" de sédiment en surface, couche qui n'existe pas avec des granulométrie plus grosse... Mon sol est donc, mécaniquement, moins riche... Mais, point besoin d'engrais, même dans ce cas.
Je ne suis pas certain de bien comprendre de quoi tu parles en disant "couche de sédiment". Si c'est le "crapapouète", alors j'en ai aussi une belle couche au dessus du gravier. Après, nombreaux sont ceux sur le forum qui utilisent du sable seul avec de bon résultats. Et comme tu le dis, le substrat s'enrichi de toute façon de lui même. Cela dit, il me semble que le démarrage doit être plus rapide pour les plantes avec un fort réseau racinaire. Comme Azuréa et Rotala dans mon cas. Sans oublier les UG qui étaient bien parties...
samlasfar a écrit :
mar. 03 mars 2020 à 14:06
Pour la bouffe, je pense qu’un élevage d’artemias pourrait te permettre de diversifier un peu, les grindals étant très gras.
Je fais un élevage de daphnies en parallèle dans 10L d'eau avec quelques cagouilles et le trop plein de plantes du bac principal. J'espère que ça suffira, sinon je ferais aussi des collemboles.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: La vie du 80L à Dario Dario

Message par samlasfar » mar. 03 mars 2020 à 22:20

Ça suffira, un poisson de même pas 2cm ça mange pas non plus des tonnes !

Répondre