Sylwingeï 2020

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » lun. 09 mars 2020 à 17:04

Salutations:
Avec la saison qui ne va pas tarder à démarrer il est temps de relancer le sujet :mrgreen:

Ce sera une saison assez maigre sur le plan des poissons ce qui est logique mais je tâcherais quand même de faire le suivis un peu plus régulier.

-Côté plantes rien ne va vraiment changer. Il faut que je vois quels lotus sont encore vivants à ce stade (ils ont passés l'hivers sous des ballotes de pailles + film horticole + voile d'hivernage) je retente le juwuba car je le trouve vraiment splendide en ayant cette-fois demandé un gros rhizome sur un site différent.
-Je vais essayer aussi les hibiscus moscheutos pour leurs couleurs très vives.

Côté poissons.
-Sortie des aphianus restés à l'intérieur dans le 25 000l une fois la vidange faite et les nénuphars retaillés. Cela va aussi me permettre d'établir un état des populations du bassin qui pour rappel avait différents poissons (gymnogephagus terrapupura macropodus hongkonensis pimephales promelas notropis chrosomus et PRJ
-Evacuation des survivors du 100m3 qui a été empoisonné à l'automne.
En poissons qui vont sortir j'hésite à lâcher les Xiphos kallmani dans le 25m3 histoire de lancer des repros et deux poubelles à Poecilias wingeïs le reste sera des pondoirs pour moustiques afin de nourrir les hypancistrus qui raffolent des larves.

En acquisitions vues.
-Si j'en trouve de nouveaux aphianus mento.
-Macropodus hongkonnensis.
-Quelques PRJ si j'en retrouve à minima 1 en vie dans le bassin.
-Des vairons car je ne laisserais pas le 100m3 vide. Et pourquoi pas quelques notropis chrosomus si quelqu'un en a vu l'échec des repros (pontes mais œufs qui n'éclosent jamais :()
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » lun. 09 mars 2020 à 19:29

Premier lâcher les 200 vairons
Image
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sylwingeï 2020

Message par samlasfar » mar. 10 mars 2020 à 22:30

Ça fait bizarre de lire 100m3 :shock: t’essaierais pas d’y jeter une famille de terra et une de macropode, dans ce volume en deux ans tu deviens le premier producteur européen de ces deux poissons !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sylwingeï 2020

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2020 à 11:44

Ça me fait penser qu’à la fac ils ont un big bassin, genre 15 m3, faut que je négocie pour y faire un lâcher de macropodes, là c’est bien triste avec leurs 15 pr qui se courent après.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » dim. 15 mars 2020 à 14:16

Le 100m3 c'est le vivier à kois et PR donc pas de macropodes la dedans enfin 25m3 pour eux c'est déjà pas mal même si ils doivent partager :twisted:
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » lun. 23 mars 2020 à 17:19

Comme y a pas gros chose à faire je me suis occupé des lotus:

-Vidange quasi complète de l'eau afin de voir qui est encore en vie. Au final un totalement mort les deux autres si le pied mère de l'an dernier n'est plus de solides racines me font penser qu'ils reprendrons. Puis j'ai remis 5cm d'eau afin de les protéger un minimum surtout qu'il va faire froid les prochaines nuits.


J'ai rajouté un film horticole transparent afin de faire comme une sorte de cloche et inciter à une repousse rapide avec ajout d'osmocote (Poubellaris si tu as des remarques...)

Si tout va bien mon juwuba arrivera fin avril.

En photos.
Image
Image

Maintenant faut que ça pousse...
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sylwingeï 2020

Message par samlasfar » mer. 25 mars 2020 à 14:21

Si le rhizome est pas pourri ça repartira ! Ça me fait penser que j’ai po mis d’osmocote aux miens, et je pourrai sûrement pas le faire avant longtemps :x

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » lun. 08 juin 2020 à 16:26

Bon voila quand même un moment que j'ai pas mis le suivis faut rattraper ça quand même :mrgreen:

Le lotus acheté cette année fait ses premières aériennes ça reste de la petite feuille mais bon faut pas être pressé avec ces engins. Si il fleurit je serais déjà content.
Image

Pour mes lotus de l'an dernier le perry's a bien poussé et me fait des feuilles plus grandes que des assiettes.
Image

Le yemeng red (enfin je sais même plus si c'est lui ^^') semble lui aussi repartir la banane-mère aura pourrie mais visiblement il semble vouloir se battre.
Image

Fin de partie en revanche pour le 3e qu'à cela ne tienne un tour dans le 95 et je ramène deux bananes bien grosses. c'est un alba tout simple mais je m'en contenterais pour le moment même si ma mère désapprouve (elle aime les fleurs pompons comme les pivoines)
Image
Image

Encore rien sortis mais ça viendra... Les poubelles sont prêtes et matures.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Sylwingeï 2020

Message par Sylwingeï » ven. 14 août 2020 à 18:41

Salutations.

Les lotus sont en fleurs. 5e déjà pour le perry's. Une fleur monumentale de 33cm!!! dommage qu'elle ne dure que 72h :cry:

Image

Le juwuba a fleurit en mon absence... encore un bouton

Image
Celui que je pensais jamais voir fleurir semble enfin se décider... je sais même plus de quel couleur il est. Surprise surprise...
Image
Bougon et râleur de service Image

Répondre