80 l low tech crevettes et peut être plus

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Opabinia » mar. 28 avr. 2020 à 18:26

Le problème des sols "tout prêts" est qu'on ne sait pas trop ce qu'ils contiennent. D'après le contenu de ton bac, c'est le coupable idéal. S'il te reste du sol JBL, tu peux en mettre un peu dans de l'eau d'un récipient sans rien d'autre, et voir si le pH monte.
C'est ce qui pousse à prendre ensuite tout un tas d'autres choses pour ré-équilibrer et on n'en sort pas : des kits type "la chimie amusante" par JBL & Co. Je n'ai rien contre leurs produits parfois très bons (lampes, etc...voire médicaments) et même leurs sols, pourquoi pas, en "aquascaping" si à la mode, pour booster la croissance avec juste des plantes, mais ce qui est gênant, c'est quand on fait croire que c'est indispensable dans l'aquarium de base. Par ex. je vois régulièrement sur des forums les injections de CO2. Déjà, avec des poissons, ça me choque, mais à quoi bon ? Les plantes poussent à leur rythme et les poissons fournissent gratis tout ce qu'il faut.

Quand j'ai débuté l'aquariophilie il y a bien longtemps, gamine puis ado. j'ai écumé tous les bouquins qu'on trouvait à l'époque. Un des mantra était "chasse aux escargots", sable impeccable, le reste était très soft, pas de CO2 ou "aquascaping" (vers années 1980), puis je suis tombée aux Puces sur ce bouquin qui datait des années 50-60 : le "guide pratique de l'aquariophilie" par Hans Frey.

On y trouve des pépites de conseils, dont aller chercher des trucs dans la nature, observer les petites bêtes de ruisseau dans un bocal, les choses à ne pas faire comme mettre trop de poissons ou des nains qui pêchent, comment fabriquer un bulleur maison avec une chambre à air* (!) etc... très complet ; du coup c'est le seul que j'ai suivi à l'époque, une mine de conseils qui sont encore d'actualité !

* Nan, ça j'ai pas suivi :P

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par [AM ] » mar. 28 avr. 2020 à 18:46

Pour mon sol : sable de Loire.
Mes 2 bacs (il y en a un autre) sont faits uniquement avec des trucs glanés par-ci par-là : racines, plantes, roches, certaines bestioles : dans la nature, dans mes bacs extérieurs mais aussi chez des particuliers (lbc ou connaissances). Je garde ce qui réussit le mieux mais je n'ai choisi que des trucs simples.
Blois c'est pas loin en effet, si tu as besoin, demande.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » mar. 28 avr. 2020 à 19:41

Je suis en fait le parfait gogo qui a tout acheté pour faire comme les pros... les produits "neutres" ne le sont peut être pas tant que ça...
Je garde la proposition d'aide :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Calino » mer. 29 avr. 2020 à 20:04

Nicolaz a écrit :
mar. 28 avr. 2020 à 19:41
Je suis en fait le parfait gogo qui a tout acheté pour faire comme les pros...
Je pense pouvoir dire qu'on est TOUS passé par là :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » jeu. 30 avr. 2020 à 7:52

Je me sens donc moins seul dans ma bêtise...
Sagittaria subulata périclite à l'avant de l'aquarium. J ai relu pas de fiche (je sais c pas bien) il semblerait que mon eau ne soit pas assez dure Gh = 5. Une idée pour une plante d avant plan rustique ? L éclairage est de 35 lm/L avec beaucoup de plantes flottantes.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Opabinia » jeu. 30 avr. 2020 à 10:35

Ce n'est pas de la bêtise : on se laisse facilement influencer par l'assurance de vendeurs ou aquascapers confirmés, avec chiffres et paramètres à l'appui. Pas faux, mais on peut faire autrement.

Comme plantes de 1er plan : tu peux t'inspirer de ce site (sans forcément acheter chez eux :mrgreen: ) car il est possible de sélectionner le type d'éclairage, facilité etc.

Par ex. des Lilaeopsis, des cryptochorynes willisii, anubia nana (sur support) : j'ai testé, c'est solide. Les hellferi aussi, mais attention aux écailles qui farfouillent !

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » jeu. 30 avr. 2020 à 10:46

Ok je regarde tout ça. Je pensais sagittaria subulata très rustique mais là encore l expérience prime sur la théorie... j'apprends donc je suis :D

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Opabinia » jeu. 30 avr. 2020 à 14:09

Nicolaz a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 à 10:46
Je pensais sagittaria subulata très rustique :D
Ah mais tu peux aussi prendre, si elle te plait ! Pour les carences, il suffit d'une pincée d'argile de temps en temps. Fais toi plaisir avant tout, il faut que le bac suive aussi tes goûts et envies :D

Juste un petit conseil : privilégie autant que possible les "vraies" aquatiques sur le sable, plutôt que les plantes de berge ou celles qui supportent un milieu humide, parce qu'à la longue, elles vont faire un peu la tronche d'être toujours sous l'eau. A la limite, les pieds dans l'eau et bac ouvert dans leur cas.
De toutes façons, si elles se plaisent, tu verras tout de suite. Elles vont même sortir de l'eau et changer de teinte (cas de ma ludwigia qui est verte dans l'eau mais bordeaux au dessus, coincée sous la vitre.)

Ex. de ratés qui peuvent finalement réussir :
- ma nymphoïdes qui devenait transparente et molle au début : maintenant je lui coupe les feuilles ou enlève les pousses qui envahissent la surface. Son problème : elle avait froid. Résolu dès que j'ai mis les kuhli donc chauffage à 23-25°C. Confirmé par le fait que sur le bac du balcon, les pousses crèvent, même en plein soleil.
- la fougère de Java : pareil, mais elle s'est mise à pousser surtout quand j'ai changé ma lampe LED pour une plus puissante. Bien que poussant à mi-ombre, il lui en fallait plus. Elle végète tant que je ne pousse pas un peu les flottantes ou les enlève ; après, elle repart.

Donc ta sagittaire a peut-être un manque : à toi de voir selon sa tête ce que ça peut être. Transparent ou jaune : la température ou lumière (regarde ses paramètres pour voir), jaune ou taches brunâtres une carence en minéraux (ou malade ça ce n'est pas de chance mais ça peut arriver. J'ai balancé de la mousse de Java reçue pourrie via Internet). Là c'est un peu tôt, il suffit d'attendre un peu que tout se stabilise, laisse-lui sa chance.

PS : En allant à St Aignan, il m'est arrivé de passer par Salbris. Il y avait un aquarium sympa (Aliotis), il parait qu'il a fermé, c'est dommage. La dernière fois, j'avais eu un peu pitié de ces pauvres esturgeons qu'on laissait tripoter par les gamins. Sinon, c'était assez grand. (Et un super petit resto à Salbris, très familial)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par [AM ] » jeu. 30 avr. 2020 à 18:44

Aliotis est fermé depuis un moment. A une époque c'était un copain qui gérait les bassins mais cela fait un paquet d'années. Si tu repasses par St Aignan, ne pas hésiter à venir chercher des choses ou des renseignements, si je peux le faire.
Le resto à Salbris :"les copains d'abord" ?

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » jeu. 30 avr. 2020 à 21:29

@Obapinia : la sagittaria jaunie et noircies, peut-être trop de lentilles. En revanche la nymphoide fait une feuille par jour.
@[AM] : je viendrais peut-être à Pouillé pour des RC. L occassion de discuter (à 1m de distance !).

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 9:42

Nicolaz a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 à 21:29
@Obapinia : la sagittaria jaunie et noircies, peut-être trop de lentilles. En revanche la nymphoide fait une feuille par jour.
Alors c'est peut-être un manque de lumière, donc oui, essaie de pousser les lentilles un peu plus loin. Ça ne coûte rien d'essayer :)

@ [AM] : oui, ça fait un bail ! J'aimais bien Aliotis, on a dû y aller 3-4 fois, mais c'était assez loin de chez mes parents (vers Montargis). Le resto : j'ai oublié, on s'était arrêtés en passant. C'était tout petit, avec une dame âgée qui amenait les plats directement de la poêle à l'assiette, copieux et super bon. Elle a dû prendre sa retraite.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » ven. 01 mai 2020 à 16:50

Les nouvelles du jour :
- J'ai refait le bac avec du gravier à la place du sable. Photos à venir quand les plantes auront redressé la tête.
- Le vendeur d'aquarium m'a envoyé par erreur un deuxième bac. Je l'ai refusé pour qu'il lui soit retourné, à sa grande surprise !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 17:12

Nicolaz a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 16:50
- Le vendeur d'aquarium m'a envoyé par erreur un deuxième bac. Je l'ai refusé pour qu'il lui soit retourné, à sa grande surprise !
Rhaaah, c'est qui ? Il faut lui faire de la pub! :lol:
PS : sympa la photo du bac dans les tests :wink:

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » ven. 01 mai 2020 à 18:00

C'est moche de chercher les brouillons :D :

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » lun. 04 mai 2020 à 13:20

Bonjour,
J'ai remanié le bac ce week end en changement de sol. J'ai augmenté l'éclairage pour sauvé les saggitaria subulata.
Autre soucis les lentilles palissent et blanchissent et meurent. Manque de fer, d'oligoéléments ? des idées...
Je suis preneur de vos avis sur le bac pour éviter les grosses bêtises... il y a t'il trop de lentilles ?
Image
Image

Répondre