80 l low tech crevettes et peut être plus

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par [AM ] » jeu. 14 mai 2020 à 15:02

Manquer de place pour 2 sawbwa ? Comme tu veux. Je me demande si tu avais bien compris ma proposition de don :lol:
Pas de souci pour les sawbwas avec les RC chez moi. Je vois toujours de jeunes RC grandir donc ... les touts petiotes ne sont pas toutes croquées.
Je vois bien 10 - 12 sawbwas pour ton 8O L : pas de souci : 1 mâle pour 3 femelles je pense.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » jeu. 14 mai 2020 à 17:40

:lol: pour 2 poissons dans 80 l je pense aussi que ça devrait le faire :mrgreen:
Ma question portait sur le maintien d'un groupe de 10 individus !
Il faudra que je trouve des copains pour agrandir le gang.
Ce piosson a l 'air plus tolérant que le galaxy. Mais les galaxy, plus petits, auraient plus de place... réflexion en cours et attente de la stabilité du bac.
J'ai fait un changement d'eau à l'eau osmosée ce matin : Kh eau osmosée = 3...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par [AM ] » jeu. 14 mai 2020 à 19:09

Je maintiens une dizaine de tanis dans 54 L depuis 6 mois et ils n'ont pas l'air malheureux. Ils repartent cette semaine faire leur vie en extérieur.
la taille du sawbwa est entre l'érythromicron et le tanis. une douzaine sans autre écaille dans ton 80L perso j'y crois.
Par contre mes bac sont très "plantés"
Et arrête de parler mesures ... je plaisante. :wink:
Si tu veux voir comment j'ai fait mon bac mon bac voici le lien (mais les photos ne sont plus là)

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » jeu. 14 mai 2020 à 20:29

J'arrête les mesures promis... un petit nitrites avant les crevettes quand même ?
Les sawbwa me plaisent beaucoup mais trouver des compagnons sera compliqué. Les Galaxy semblent plus disponibles.
Je vais commencer tranquillement par les red cherry (quand les nitrites auront chuter...) et on verra plus tard pour les écailles si ce satané pH veut bien chuter.
Je vais rajouter des plantes, j'ai enfin trouver du (de la ?) Ceratophyllum.
Merci encore pour ta proposition.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » ven. 22 mai 2020 à 19:08

Demain je récupère : red cherry, mélanoides et planordes.
Tests pour être sûrs nitrites 0 nitrates 0 mais le ph reste au plafond 8 bien tassé... en espérant qu'un peu de pollution permette de descendre le ph.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » dim. 24 mai 2020 à 21:19

Les occupants sont bien arrivés. Red Cherry, planorbes et mélanoides.
Tout ce petit monde c'est mis à nettoyer le bac à tel point que les red cherry délaissent la nouriture que je leur propose (feuille de menthe, orties...).
Un planorbe est très mal en point, faut il le retirer tout de suite ?
Une crevette semble avoir expulser les zoés. J'observe de nombreux animaux blanc dans la zone ou la crevette s'est isolé ce matin qui nage en saccade mais la taille semble très faible < 1mm.

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » mer. 03 juin 2020 à 7:49

Hello,

Depuis l'arrivée de la faune, le bac est archi clean, ils commencer à crever la dalle... Quand je pense qu'il se vent des produit anti algues ET anti escargot :roll:
Je vais introduire des danio margaritatus (x10), le pH est légèrement en dessous de 8 (7,9 au plus fort... oui je me suis fait prêter un pHmètre), j'ai baissé l'éclairage, couper le brassage et mis quelques fruits d'aulnes.
J’espère que le CO2 de la respiration des poissons et de la bouffe ferra descendre le pH.
A+

Nicolaz
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 à 13:23

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Nicolaz » dim. 21 juin 2020 à 21:52

Après 10 jours dans le bacs, les galaxys se portent bien et grossissent tranquillement.
Le ph a chuté à 7,2 le soir (après réétalonnage du phmètre). Le test de ph Aquili indique toujours 8... Cette marque n'est donc pas fiable (à mon humble avis).

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 80 l low tech crevettes et peut être plus

Message par Willou » ven. 26 juin 2020 à 0:33

La preuve que les mesures ne servent à rien :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre