Ewone 2020

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Ewone 2020

Message par Ewone » jeu. 21 mai 2020 à 23:09

Il est temps de faire un sujet dédié a 2020 au lieu de continuer celui de 2019.

Troisième saison pour moi, en plus du bac de 90 L des deux précédentes saisons je me suis fait un petit bassin d'environ 800 L 250 X 60 X 65.
Le bassin est exposé sud est sud sud ouest, donc soleil toute la journée, une petite pompe de brassage tourne 24/24 pour apprécier le bruit de l'eau.
Je n'ai pu trouvé que quelques plantes pour l'instant, les racines commencent a sortir des pots, avec un peu de chance j'aurais enfin des plantes qui se portent bien.
Je suis actuellement en explosion d'eau verte, je dois voir sur 10 cm maximum puis plus rien, donc voir les poissons est impossible.

Au alentour du 25 avril deux danio rerio ont rejoin le bassin pour réguler un peu les larves de moustiques. Bon on ne va pas se cacher que deux petits danio contre une armée de moustiques c'est compliqué, mais c'est toujours ça de pris.
Deux shubunkin ont rejoint le bassin avant hier, un peu plus de 5 cm chacun, pas revus depuis.

Pour l'instant tout va bien dans ce bassin, les plantes commencent a se mettre en place, eau verte mais ça devrait finir par partir, j'ai revu les deux rerios et ils ont bien grossi, j'attends de voir les deux Shubunkin pour être satisfait.

Le 90L sortira de la véranda quand les deux petits jours un peu plus froid seront passé.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » jeu. 28 mai 2020 à 16:52

Hier, une semaine après introduction des deux shubunkins j'en ai vu un pour la première fois, il a l'air d'avoir grossi, reste proche des bords et ne reste que quelques secondes en surface, toujours aucune nouvelle du second.
J'ai aussi vu une libellule se poser sur les plantes du bassin.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Ewone 2020

Message par Ancistrus » jeu. 28 mai 2020 à 19:26

Salut,

Je ne sais pas si tu comptais en rajouter mais 2 Danio rerio pour tout ce volume c'est trop peu, étant donné surtout que c'est une espèce grégaire. Il en faudrait un groupe de 6 minimum.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » ven. 29 mai 2020 à 18:19

Ils étaient là pour voir si tout irait bien pour eux. Si je peux les choper ils retourneront dans le 100 L avec les autres, le bassin accueillera des tanichtys
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Ewone 2020

Message par Ancistrus » ven. 29 mai 2020 à 19:37

Ah d'accord, excuse moi ;)

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » dim. 31 mai 2020 à 15:38

Pas de soucis, d'ailleurs il y a aussi deux shubunkins avec eux, qui prendront déjà un peu plus de place.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » sam. 06 juin 2020 à 19:49

02/06 Six Tanichtys ont rejoint le bassin, Quatre rerio ont rejoint le 90L.

03/06 Aux alentour de midi j'ai pu voir les deux rerio, les six tanichtys et les deux shubunkins, tout le monde est là, tout va bien.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » mar. 16 juin 2020 à 16:36

Quel plaisir d'aller voir son bassin et de le trouver vidé de moitié, j'ai cru à un trou dans la bâche, mais non, le tuyau de la pompe a bougé, l'eau est partie dans le jardin, j'ai donc re-rempli, ça aura surement une répercussion sur la micro faune
Incroyable du cul

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Ewone 2020

Message par arium » jeu. 18 juin 2020 à 19:42

coup de bol qu'il ne se soit pas entièrement vidé
aka mindar

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » jeu. 18 juin 2020 à 19:49

La pompe est a environ 30 cm du fond, donc impossible
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » jeu. 06 août 2020 à 20:04

Quelques nouvelles,

Tout le monde va bien, aucun n'a disparu, et ils ont tous triplé de taille, l'eau reste verte mais comme aucune plante flottante n'a survécu je trouve ça plutôt normal.
Le parterre de fleurs n'a pas pris, donc juste des mauvaises herbes, tant pis ça sera pour l'année prochaine.

Le 90 l va bien aussi, poisson en forme, eau cristalline (aucune idée de pourquoi), comme je n'ai pas mis de plante, le bac est rempli de filamenteuse bien verte.


Comme je n'ai plus rien a faire sur ces bacs je relance petit a petit les bacs intérieurs, j'ai deux 20l, un 100 l et un 120 l mais qui lui est devenu un terrarium.
L'un des 20 l est prêt, il attend depuis plusieurs mois des habitants, j'aimerais avoir quelques plantes aquatiques dedans quand même car la il est juste rempli de flottantes et a quelques trempettes.

Le 100l est dans le salon, il attend depuis un moment d'être refait, je vais le nettoyer et au moins le remplir avec le sac de sable que j'ai et du terreau, mon plus gros soucis est l'éclairage, je voulais utiliser les petits spot led de chez action, que j'utilise deja sur le 20 L, mais je crois qu'il ont arrété d'en vendre il y a peu, du coup je cherche un moyen peu chère pour éclairer.


J'ai trouvé quelques spot led qui pourrait convenir, mais aucune idée de la puissance des dit spot, prendre deux petits spot de 10 w, ou de 20 w ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Ewone 2020

Message par mindar » mar. 01 sept. 2020 à 9:14

je dirais prend un chaque , teste et complète avec un deuxième de puissance égale a celui qui te convient le mieux l'autre servira pour autre chose plus tard (on a jamais assez de spots ) :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » mar. 15 déc. 2020 à 22:45

Hello, petit point quand même après tout ce temps.

Le bassin va bien, j'ai encore eu un problème de pompe mais pas de casse visible, les deux shubunkins on l'air d'aller bien, la journée je les vois un peu a la surface, je les trouve un peu petit pour passer l'hiver dehors et j'ai bien envie des les rentrer mais bon.
Je n'ai pas vu les tani ni les rerio depuis un moment :/

J'ai rentré le poub dans la véranda, et quelques plantes du bassin, un des rerios avait l'air mal en point, eau vraiment froide donc petit chauffage au minimum, depuis tout à l'air d'aller pour eux, je vais voir pour couvrir au mieux le bac pour éviter de chauffer h24, dans le pire des cas j'ai le 100L de vide donc il pourrait rentrer mais je préfère les laisser dans le poub.

Le 20 l a l'air d'aller bien, le betta fait sa vie tranquille, il est vif et mange bien, donc tout va bien.

Le 100L attend toujours que la racine arrête de flotter, et un nouvel éclairage et des plantes du coup, aucune idée de quand ça arrivera, on verra.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » sam. 09 janv. 2021 à 20:48

Petites nouvelles:

Il gèle depuis quelques jours chez moi, je suis donc aller voir le bassin, un des deux gros danios est mort, âge ou froid aucune idée mais je pencherais plus sur le froid.
Aucun visuel des tani, les deux shubunkins vont bien, je les vois passer a la surface et se balader.

Les danios dans la véranda sont au chaud et vont bien, niveau taille par contre c'est pas fou, ils sont minuscules.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » sam. 16 janv. 2021 à 13:58

Hello,

Petit souci, la neige a amené le gel avec elle, le bassin est donc recouvert de gel, pas énormément pour l'instant, je vais vider de l'eau pour éviter le débordement, puis-je faire quelques choses pour éviter que le gel abime le bassin ?
Je me rappel avoir entendu parler de bouteille d'eau poser a la surface, une simple bouteille lesté suffit ?

Merci d'avance !
Incroyable du cul

Répondre