Tu veux voir mon fût ?

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » dim. 24 mai 2020 à 11:57

Hello,

Voici mon premier projet, je suis pas très poisscailles à la base mais le but était de réutiliser mes fûts de récupération de pluie.

Une particularité est que je l'ai placé dans ma serre a Plantes carnivores (voile d'ombrage tout l'été et chauffage en hiver)

Mise en eau le 13 mai avec de l'eau de pluie et quelques litres de l'eau d'un étang, sur un lit de pouzzolane

1 semaine après j'ai ajouté quelques plantes au fond et je vois qu'il y a de la vie la dedans (que je ne sais pas encore identifier)

Au passage je compte placer des tanichthys (combien ???) à l'année, que j'ai reperé a la jardinerie d'a côté. Et sûrement de la crevette aussi.

Photo au jour de la mise en eau :
Image

Photo aujourd'hui :
Image

Vue de la serre et le fut a l'entrée :
Image

Des lentilles sont apparues :
Image


Petite question, je vois souvent qu'il faut un mois d'attente avant de peupler, un amis m'a dit qu'avec l'eau de pluie et juste pouzzo au fond je pouvais réduire un peu, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par flo » dim. 24 mai 2020 à 19:49

Si tu attends un peu tu laisseras à la microfaune le temps de s'installer sans être dérangée ou décimée par les poissons.
Mais tu peux très bien mettre dès maintenant un groupe de tanichthys si tu veux de l'animation : la température clémente ne leur fera pas un gros changement thermique par rapport à l'animalerie. Tu peux en mettre 5 ou 6, dont au moins 1 mâle et 2 femelles s'ils sont assez développés pour les "sexer".
Quelques plantes de pleine eau et en surface seront appréciées.
Et tu peux aussi mettre quelques poignées de feuilles mortes au fond, qui seront appréciées comme cachettes et nourriture par les crevettes.

Le petit défaut de ce type de bidons : une grande profondeur pour une faible surface de contact air/eau.
L'inverse serait préférable... mais ce n'est pas rédhibitoire.

Bon fût !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » dim. 31 mai 2020 à 23:03

Hello ! Hier j'ai ajouté un nénuphar et 6 tanichthys (pour le moment)

Ça a l'air d'aller !

https://youtu.be/NRE8FTWANuQ

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » sam. 20 juin 2020 à 21:50

Hello, J'ai encore ajouté 4 tani (gold cette fois ci) ils sont 10 au total tout le monde se porte bien et sont plutôt vorace, ya plus une larve de moustique, alors qu'avant c'était l'invasion.

Par contre j'ai beaucoup,et de plus en plus d'algues vertes sur les bords et sur les plantes... Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais et comment les virer :?

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par arium » lun. 22 juin 2020 à 8:29

pour les algues ça devrait se réguler ou alors c'est que le soleil tape trop sur ton fut , tu peux en enlever si tu vois que ca deviens trop envahissant car ça risque d’étouffer tes plantes qui sont en dessous
aka mindar

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » jeu. 25 juin 2020 à 9:41

Ok le fut est bien à l'ombre mais je vais surveiller, les tanis ont l'air d'apprécier ils se frottent dedans :lol:

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » dim. 16 mai 2021 à 13:41

Hello ! Update des 1 an !

Tout ce passe très bien la dedans, énormément de reproductions de tanychthis ( j'en ai donné une bonne quinzaine a un amis et ça grouille encore)

Des 4 Gold il n'en reste que deux, il n'ont pas du supporter l'hiver pourtant sans gelée dans la serre.

Il y a quelques semaines j'ai ajouté des Danio jaune

Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par Willou » mar. 18 mai 2021 à 5:03

Super projet, ca fait plaisir de voir que ca marche bien.

Pour tes gold, parfois les variétés sélectionnées sont moins résistantes que le type normal... ou alors ils sont morts et les descendants se sont hybridés.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

-NK-
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 à 8:36

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par -NK- » mar. 18 mai 2021 à 11:50

Merci ! C'est ma première expérience avec le monde aquatique, je suis content que ça tourne bien.

Il y avait des alevins orange (genre deux ou trois) avant l'hiver mais je ne les vois plus... Pas grave j'ai remis de la couleur avec les Danio 🤣


J'ai un deuxième fût en cours je pense y mettre de l'aphanius mento mais en dehors de la serre cette fois.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Tu veux voir mon fût ?

Message par carpamourblanc » jeu. 15 juil. 2021 à 16:44

l'idée de la serre est tres bonne!juste par curiosité en hiver genre debut fevrier tu as combien de degres de temperature ambiante dans la serre?
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Répondre