Projet poubellarium 55L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » mer. 27 mai 2020 à 16:55

Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis bien longtemps à avoir un poubellarium, surtout que c'est un peu différent de l'aquariophilie classique !

Il sera difficile pour moi d'avoir un plus gros volume que celui d'une lessiveuse noire comme celle-ci, de 55L :
Image

Je sais qu'il est mieux d'avoir de plus gros volumes mais là, ce sera compliqué...

Au fond, je prévois d'y mettre un peu de vase (récupérée dans un plan d'eau), de la pouzzolane et un petit peu de terre du jardin (assez peu tout de même).

En pleine eau, de la Cerato et l'Elodée.
Puis en flottantes seulement de la Pistia.

Pour la population, je n'en suis pas encore là mais peut-être des gambusies ou des guppys, comme ça : pas de souci de paramètres !

Pour l'eau, peut-être 1/3 d'eau de pluie + 2/3 d'eau du robinet.

Ce qui m'interroge le plus c'est l'endroit où le mettre.
Chez moi, j'ai un petit appentis ouvert de tous les côtés sauf celui de gauche collé à un petit chalet, dans lequel le soleil ne passe pas l'après-midi mais seulement le matin.

Image

Est-ce que ce serait un emplacement correct pour un poubellarium ?

Si vous avez des remarques ou des propositions, n'hésitez pas !

Merci d'avance :D

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ewone » jeu. 28 mai 2020 à 16:55

Tu ne pourrais pas te procurer un bac de 100 L ?
ça ne doit pas prendre beaucoup plus de place que ton 55 L et les poissons y seront mieux.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » jeu. 28 mai 2020 à 17:02

J'aimerais tellement ! Mais ça ne sera pas possible vis à vis de mes parents, je ne me risquerai à rien. En tous cas je ne dépasserai le volume d'un lessiveuse pour la raison citée ci-avant mais aussi pour limiter le coût. :)

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ewone » ven. 29 mai 2020 à 18:24

Pour ce litrage je dirais endroit protégé du vent, éviter trop de soleil car ça va chauffer vite.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » ven. 29 mai 2020 à 19:33

Donc sous ce petit appentis qui ne reçoit le soleil que le matin jusqu'à 10 heures je crois, donc il ne fait pas très chaud.
Cela me convient parfaitement car c'est en fait le seul endroit abrité où je pourrais le mettre !

J'ai une autre question qui concerne l'hivernage.
Il y a les Tanichtys qui seraient de bons candidats mais je préfère un peu plus les guppys type kohaku ou autre belle sélection. Mais ces poissons n'y resteront que l'été, cela va de soi. J'ai un bac de 20 litres libre qui sert de bac de réserve de plantes donc je pense que mettre les poissons dedans pour l'hiver et les remettre à partir de mai-juin s'il fait beau. Je ne prévois pas d'avoir plus de 4 guppys au départ donc pas de souci pour qu'ils restent quelques temps dans ce 20L.

Qu'en dis-tu ?

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » lun. 01 juin 2020 à 10:14

Bonjour,

J'ai vu hier une vidéo de Toopet qui tombait à pic : faire un poubellarium.

Il préconise plutôt les bacs avec une plus grande surface que ceux en hauteur mais je viens de voir sur un sujet de ce forum que ce n'était pas hyper grave.
Je me suis rendu compte que 50-60 litres ce n'est pas beaucoup... Je verrai pour avoir 80-90 litres au minimum ; ce sera mieux.

Pour les plantes, il y en a qui me plaisent bien et que je peux trouver dans la nature comme les Iris. Il me reste du manado dans un seau, je pense que ça ira.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ewone » lun. 01 juin 2020 à 22:07

Je te l'avais dit de prendre un peu plus grand x) le bac qu'il utilise est le même que le mien, 20 euros environ, une poubelle coûte moitié moins.

Après le bac n'a pas besoin de toit, il faut juste le protéger du vent, il aura quand même besoin de soleil pour chauffer, le mien passe la journée jusqu'à 18 h au soleil sans soucis.

Le truc des guppys c'est qu'a la fin de l'estive tu auras au moins eu une repro, voire deux, ça remplit vite 20 L si on ne peut pas vendre les petits. Les tanichtys, même si moins colorés peuvent rester à l'année tranquille selon là ou tu vis.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » mar. 02 juin 2020 à 8:52

Oui tu me l'as dit et tu avais raison :mrgreen: :mrgreen:

Je verrai pour trouver le bac dans une jardinerie ou un magasin de bricolage, il doit y avoir du choix !

Le toit me paraissait bien pour la pluie, parce que je ne me vois pas creuser un trou et mettre une grille pour faire le trop-plein... D'ailleurs si tu connais un autre moyen de faire, je suis preneur !

Après j'ai trouvé un autre endroit où il pourrait aller et recevoir du soleil mais c'est sous un figuier alors je ne sais pas si c'est gênant... Le problème aussi c'est qu'il y a des pies et d'autres oiseaux qui viennent à cet endroit ! Et si c'est pour mettre un filet dessus ce n'est pas la peine. Sous l'appentis il n'y a pas ce souci !

Dans le Jura ça fait longtemps que nous n'avons pas eu d'hiver vraiment froid mais il y a toujours un peu de gel, c'est imprévisible en fait...
Les Tanichtys me plaisent beaucoup mais je ne les trouve pas assez colorés, d'où mon choix pour les guppys.
Oui s'il y a des repros j'essaierai de m'en séparer le plus vite possible, ça devrait partir vite si je prends des kohaku par exemple.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ewone » mar. 02 juin 2020 à 13:57

Personnellement je n'ai pas de trop plein, je fais juste attention si il pleut beaucoup, mais je suppose qu'un petit trou fait l'affaire sans que les poissons puissent sortir
Je n'ai pas non plus de filet malgré chat oiseau et autre, j'en mettrais surement un pour éviter les libellules sur le petit bac.

Il y a aussi les Tanichtys gold, surement moins résistant, mais plus coloré
Incroyable du cul

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet poubellarium 55L

Message par [AM ] » mar. 02 juin 2020 à 14:34

Ah les larves de libellules :evil: 5 belles grosses libellules sont sorties de mon poubellarium "bulbes". Ça été l'occasion de montrer aux fistons la transformation. Sur la cinquantaine de tanis, il en reste à peine 1O :( J'ai peur d'avoir perdu ma souche.

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » mar. 02 juin 2020 à 16:22

Ewone a écrit :
mar. 02 juin 2020 à 13:57
Personnellement je n'ai pas de trop plein, je fais juste attention si il pleut beaucoup, mais je suppose qu'un petit trou fait l'affaire sans que les poissons puissent sortir
Je n'ai pas non plus de filet malgré chat oiseau et autre, j'en mettrais surement un pour éviter les libellules sur le petit bac.

Il y a aussi les Tanichtys gold, surement moins résistant, mais plus coloré
Eh oui je sais bien mais c'est le "moins résistant" qui me gêne...
De toute façon les poissons je ne sais même pas s'ils iront en premier dans le poub', mais plutôt dans l'aquarium. Tout dépend combien de temps je mets pour le faire en comptant 1/1,5 mois de cyclage.

Pour le trop-plein tu as raison, il ne pleut pas de manière torentielle tous les jours... Et si l'eau s'évapore vite, une petite pluie et ça remplira !

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Projet poubellarium 80L

Message par Ancistrus » sam. 06 juin 2020 à 11:03

Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur papier la liste de choses qu'il me faudra pour la réalisation de ce poubellarium.

Je récapitule :

- Cuve de 80L environ (c'est pour mercredi normalement)
- Pot en terre qui contiendra un iris d'eau dans du Manado et un peu de pouzzolane

Tout ce qu'il faut que j'aille chercher dans la nature :
- Un peu de vase
- Quelques feuilles mortes
- Une petite poignée de terre
- Des brins d'herbe
- Une petite poignée de sable

De la ouate du filtre d'un des aquariums pressée pour les bactéries.
Un petit sac de pouzzolane.

Les quantités d'eau pour 80L (÷3 = env. 25L)
1/3 d'eau du robinet
1/3 d'eau de pluie
1/3 d'eau venant d'un étang

Pour le vivant :
- Aselles
- Daphnies
- Planorbes

Pour les plantes :
- Iris d'eau
- Cerato
- Egeria densa
- Pistia stratiotes
- Salvinia natans
- Menthe d'eau (si j'en trouve)
- et éventuellement une autre plante sympa que je trouve au bord de l'eau

- Un morceau de bois en déco (facultatif)

_________________
Au final, le coût total de ce poubellarium hors poissons sera : lessiveuse + pouzzolane, donc pas très onéreux.

Est-ce que cela vous paraît bien ?

Petite question : le pot qui contient l'iris, faut-il qu'il soit pendu ou l'iris peut survivre même pas mal immergé ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ewone » sam. 06 juin 2020 à 19:26

Çà à l'air pas mal, personnellement mon poub de 90 n'a pas eu de cyclage avant les poissons, mais je suppose qu'il vaux mieux attendre un peu.

Pour les iris je crois que la profondeur maximum est 30 cm, je voudrais ne mettre au fond de mon 90 L, je devrais surement les sur élevé avec une brique ou une cagette/pot en plastique.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » sam. 06 juin 2020 à 21:35

Ce que je ferai vu qu'ils seront dans un ou deux pots en terre c'est que je suspendrai les pots avec un fil de fer discret accroché un anse de la cuve.

D'ailleurs j'ai eu les iris cet après-midi ! J'allais faire un petite sortie pêche et j'avais emmené un petit seau au cas où et bingo ! Sous la pluie battante, à 4 pattes dans un trou avec des ronces j'ai eu 5 pieds d'iris !! :lol:
C'est super dur à arracher, je me suis raté sur le premier mais ils sont attachés à plusieurs donc quand on prend un bloc et qu'on tire doucement ça vient.

Oui je vais attendre quelques semaines quand même, bien que le cycle bactérien sera bien avancé vu ce que j'aurai déjà mis...

Avatar du membre
Ancistrus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2020 à 16:26
Localisation : Jura

Re: Projet poubellarium 55L

Message par Ancistrus » dim. 07 juin 2020 à 16:48

Hier les iris, aujourd'hui je suis allé au bord d'un canal et j'ai ramassé : Potamogeton natans, Ceratophyllum (ramenée à la cuiller de pêche :lol: ), et Glyceria fluitans.

J'ai récupéré de mes aquariums de la Pistia et de la Salvinia.

Image

Image

Image

Image

Répondre