poubellarium, serre et permaculture: le serrarium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

poubellarium, serre et permaculture: le serrarium

Message par Clairou35 » dim. 31 mai 2020 à 19:22

Bonjour à tous,

Suite à la grande réussite de l'abreuvoirium, j'aimerai récidiver....! Ma nouvelle maison est équipée d'une petite serre troglodyte (ou presque!), d'ou ce nouveau projet de serrarium!

Image

Image

Image
Je commence tout juste le jardinage, et j'ai pas mal regardé la chaine youtube de Damien Dekraz qui est une mine: https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q

Bon globalement tous les permaculteurs mettent des mares dans les jardins etc pour augmenter la biodiversité, la résilience et les effets de bordures.
Ma serre étant toute petite, je me suis dis que ca allait être compliqué d'y mettre une mare, et puis j'ai pensé Poubellarium!

Y a t'il des membres qui ont déja fait ce genre de poubellarium dans des serres?

La bande de gauche est celle qui est côté talus, et donc qui ne cuit pas l'été, mais qui peut avoir trop d'ombre peut être, je pensais mettre la poubelle de ce côté, à l'endroit qui est le plus ombragé et le plus éloigné du chemin (coin au fond à gauche sur la photo), pour garder aussi de la place pour les plantes potagères.

Je pensais donc enterrer un bac à poubelle, je ne sais pas trop de combien de litres, je pensais qu'un diamètre maximal de 80cm à 100cm serait jouable, j'ignore quelle profondeur est jouable. Je dirais que cela peut facilement faire 80L.

Comme j'ai l'abreuvoirium qui est vraiment bien en forme, je pensais prendre de son eau pour "ensemencer" celui la. Je pourrais y mettre avec : l'élodée, les limnées, les larves de libellules.

Le but n'est pas de mettre des poissons dedans, car je pense qu'il sera un peu petit, et que la serre vit malgré tout au rythme des saisons même si elles y sont un peu atténuées.
Par contre je pourrais mettre des plantes, algues etc mais aussi des plantes qui peuvent faire trempette, nénuphar, lentilles d'eau... Pour une fois pas d'animaux pour les avaler! :)
Quelles plantes conseillez vous pour ce genre de projet?

J'aurais aussi aimé accueillir des grenouilles, mais le poubellarium manque de plages, auriez vous des astuces pour y mettre des pentes douces qui permettraient aux grenouilles de s'implanter? Ou bien des bouts de bois dans la poubelle suffisent?

Merci de m'avoir lue!
Claire

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: poubellarium, serre et permaculture: le serrarium

Message par Ewone » dim. 31 mai 2020 à 23:48

Je ne vois pas les photos personnellement :(

Pour les poissons je pense que les tanichtys pourraient passer l'année dedans si il est enterré (et aussi de ou tu es situé), ce qui aiderait aussi a avoir des grenouilles, tu pourrais ajouter du bois qui va du fond jusqu'au rebord pour permettre au animaux de remonter.

Mon poub de 90 L (souvent vide de moitié) passe l'hiver en véranda, non chauffé avec une grosse aération donnant sur l'extérieur et mes rerios ont survécu, si jamais j'ai peur du froid je peux toujours mettre un petit chauffage et couvrir le bac avec un plastique transparent pour éviter de perdre trop de chaleur
Incroyable du cul

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: poubellarium, serre et permaculture: le serrarium

Message par Clairou35 » mar. 02 juin 2020 à 20:40

Merci pour ta réponse !
Mince pour les photos, je les voyais sur le pc mais pas sur le téléphone.
Avec ce lien tu devrais avoir les photos

Je vais regarder les poissons dont tu parles alors! Je suis dans le Sud Ouest , le Lot (46)

Ok pour les bouts de bois! :)
J’ai déjà trouvé un petit crapaud dans la serre ce que je trouve bien! :)

Bon l’endroit auquel je pense est occupé par une aubergine actuellement et la terre argileuse est dure actuellement. Donc ça sera un projet pour cet automne je pense, quand on pourra creuser et qu’on aura récolter les aubergines.
Je m’y prend un peu trop à l’avance, je suis déjà impatiente !
J’ai des pousses d’aloe verra, je pensais les mettre autour du bassin, c’est pas une plante qui aime l’humidité, est ce qu’elle pourrait se plaire à cet endroit?

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: poubellarium, serre et permaculture: le serrarium

Message par JCM91 » mar. 02 juin 2020 à 23:30

Bienvenue :D
Moi je vois les photos. C'est un chouette projet. L'emplacement à l'ombre semble tout indiqué car il risque de faire chaud dans la serre et le volume est petit alors si c'est au soleil, ça va cuire.
Tu peux mettre des tanichthys à l'année ou d'autres poissons peu frileux vu ta région et que c'est en serre. Tu peux aussi mettre des poissons seulement en été (en estive) notamment pour éviter les moustiques. Tu peux aussi laisser les bestioles apparaître en ensemençant avec l'eau de l'abreuvoirium et/ou avec une dose de démarrage d'aquazolla (pub). Les grenouilles ou les crapauds choisiront de venir... ou pas. Et des animaux viendront boire ou profiter de la fraîcheur de l'eau.
Comme plantes : Elodée, cérato, grenouillettes... Je pense que c'est trop petit pour un nénuphar et attention à la prolifération des lentilles.
JC

Répondre