Palu de terrasse

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
amlau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 à 13:55

Palu de terrasse

Message par amlau » ven. 03 juil. 2020 à 22:38

Salut à tous, voici mon dernier projet en date. En bref je voulais faire un truc avec de l'eau dedans sur ma terrasse avec un petit gargouillis d'eau rafraichissant.
Que faire alors ? Une fontaine ? un bassin ? L'idée de la poub me disait pas mal mais j'avais envie aussi de voir les bestioles et les plantes par le côté car j'ai un petit appart et je n'ai pas la place pour faire un bac intérieur... Bref j'ai décidé de faire un gros mélange de tout ça, ce qui donne un aquarium exterieur mais qui fonctionne comme un bassin avec deux bacs (avec un bog filter comme disent les anglais).

Donc l'autre jour sur mon sujet de présentation ça donnait ça :

Image

J'ai avancé un peu depuis et maintenant ça donne ça :

Image

Image

Image

J'ai même installé un éclairage un peu mieux ce soir :

Image

Les principales difficultés que j'ai pour le moment :

- Pour l'effet Paludarium c'est un peu rapé pour le moment, j'ai eu du mal a "prendre de la hauteur" dans le bac. Le coté droit est quand meme pas mal surelevé donc faut esperer que les plantes gagnent en hauteur d'elle même et émergent plus franchement. Reste qu'on voit beaucoup le fond noir un peu moche. J'aurais bien aimé mettre des fougères dans le bac mais vu que les fougeres ont besoin de beaucoup de drainage et de ne pas avoir les pieds dans l'eau ca me parait compliqué ou alors trop de bidouille ? Sinon je pensais habiller un peu le fond en faisant courir un peu de lière ou un peu de pothos. Ou bien mettre des plantes retombantes sur le rebord du fond... je sais pas trop...

- Niveau filtration je galère un peu car comme j'ai employé un filtre d'aqua externe (dans lequel j'ai enlevé toutes les mousses et cie) je peine à régler le débit. Pour le moment c'est beaucoup trop fort et ca remplit le bac de filtration qui ne parvient pas à se "vidanger" suffisament. Si j'essaie de baisser le débit en jouant avec les robinets de sortie et d'arrivée, c'est nickel au début mais le filtre finit par se vider et on entend la pomper qui tourne dans le vide. Ca ne trouve pas son équilibre. en plus la faible hauteur d'eau n'aide pas les réglages, le niveau de la pompe n'est que qq centimetres sous le niveau d'eau.

- Autre question filtration, est ce que la microfaune va être détruite par la pompe ? C'est un pompe préconisé pour un 80l, mon bac, vu qu'il est rempli a moitié, doit faire dans les 100 et quelques mais je trouve que le débit est plutôt costaud. Quelqu'un a de l'expérience à ce niveau ? Comment faites vous pour brasser vos bacs ?

- Pour le moment je n'ai pas de larves de moustiques mais vous comment faites vous pr éviter ? je suis pas trop chaud pour mettre des poissons pour le moment, pas forcément envie d'avoir la responsabilité de prendre soin d'eux et puis ils vont manger toute la microfaune qui s'est installée et me ruiner l'écosystème en devenir du bac :)

- Dernier souci c'est un bac d'occasion acheté sur lbc et il y a des grosses traces très très récalcitrantes au niveau de l'ancienne hauteur d'eau, que je n'ai pas réussi à avoir meme en mettant de l'acide chlorohydrique dessus et des sopalin avec du vinaigre blanc. Je ne m'en suis pas trop soucié jusqu'ici mais finalement vu que ma hauteur d'eau est en dessous, ben ca se voit quand meme pas mal et ca fait un peu moche.... QQun a une idée ?

Au niveau de ce qu'il y a dans le bac :

Substrat :

Terre de bruyere - Pouzolanne - Sable de Loire - Pierres de lave - Cailloux aquascaping

Végétal (mélange glanage dans le bassin municipal, lbc et bouture de mon autre bac):

pistia stratiotes
limnobium laevigatum
lemna minor

ludwigia
limnophilia
myriophile
rotala
eleocharis
ceratophyllum
hydrocotyle
mousse de java
valliseneria
...
+ d'autres trucs que je n'ai pas encore eu le temps d'identifier

Animal :

daphnies, cyclopes, ostracodes, planorbes, physes etc etc. j'aimerais récuperer des aselles ou des gammares, bref étoffer encore un peu ça niveau biodiversité.

Voilà c'est tout pour le moment !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Palu de terrasse

Message par mindar » mar. 07 juil. 2020 à 11:06

dans ta partie filtre qui je suppose est la partie avec les papyrus si tu fait une cage au niveau de la vidange pour empecher les billes de s'accumuler sur cette zone histoire d'avoir "une bulle d'eau libre" ca pourrait peut etre le faire ?

ta microfaune est un peu partout dans le sable le décor les plantes etc seuls ceux qui passent trop prêt de la crépine finiront mal et encore , sans compter qu'elle ira aussi s'installer après la pompe

tu guette les pontes et tu les vires avant le stade larve avec un peu de chance ils y en aura même pas , moi j'ai eu un bac a daphnies dehors pas un moustique juste des chironomes

pour le calcaire , tu as déjà fait ce qui faut maintenant que tu as de l'eau en dessous une seule solution huile de coude et perlon
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

amlau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 à 13:55

Re: Palu de terrasse

Message par amlau » mar. 07 juil. 2020 à 20:56

Salut,

Je me suis sacrément pris la tête. J'ai fait un troisieme trou pour mettre un deuxieme tuyau facon tuyere de rejet, mais meme avec ca la pompe est trop puissante et rempli inexorablement le bassin de filtrage. Donc du coup finalement j'ai fait une encoche de 24cm de long dans le bassin (qui est en fait un pot de fleur en plastique) et j'ai bidouillé un truc avec une soucoupe de pot et du silicone. Pour le moment ca seche, verdict demain avec photos

Autrement le coup du perlon je connais pas ? Il s'agit juste de nettoyer ou bien cela va avoir un effet "polissant" ?

Merci pour la réponse en tout cas !

amlau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 à 13:55

Re: Palu de terrasse

Message par amlau » mer. 08 juil. 2020 à 9:32

Image

Voila le systeme. C'est moche mais ça marche à priori !

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Palu de terrasse

Message par DeeDee » mer. 08 juil. 2020 à 10:39

Bonjour,

Très beau projet ! J'aime beaucoup l'agencement.

Concernant ta dernière modification (celle que tu trouves moches), elle va s'intégrer à ton "cache", non ?

amlau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 à 13:55

Re: Palu de terrasse

Message par amlau » mer. 08 juil. 2020 à 16:45

Alors oui en partie. J'ai encore revu l'installation :

Image

j'ai mis un bout de tissus polaire pour l'écoulement. Ca me permet de régler la hauteur et aussi je vais essayer de voir si j'arrive a faire pousser de la mousse de java dessus.
Ca me plait et le bruit de gargouillis est parfait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Palu de terrasse

Message par mindar » jeu. 09 juil. 2020 à 9:13

ok laisse comme ça je pense que c'est impec
pour la mousse de java oui tu peux en mettre colle la a la super glue 3 depuis le plat de ta cascade (hors eau) mais il va t'en falloir une brouette
pour le perlon ça ne poli pas ça gratte bien sans risque de rayure :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Abime75
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 2022 à 15:46

Re: Palu de terrasse

Message par Abime75 » lun. 14 nov. 2022 à 15:52

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé un palu que je cherchai depuis longtemps ici site-annonce.fr/s/jardin-terrasse
Mais je ne connais pas ce site. Quelqu'un est il déjà passé par celui ci ? Est-il fiable ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Palu de terrasse

Message par Opabinia » mer. 16 nov. 2022 à 19:01

Fincasor t'a répondu dans l'autre sujet (doublon) :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Palu de terrasse

Message par Fincasor » jeu. 17 nov. 2022 à 9:32

Mouais, dans le doute je désactive l'hyper lien.
Mais je me demande si je ne vais pas tout simplement supprimer les messages… :?

Répondre