Poub' à combattant

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Poub' à combattant

Message par Nico » ven. 06 nov. 2020 à 18:10

Bonjour,
L'été prochain je compte mettre un combattant dehors pendant 2/3mois dans une cuve de 90l (35hauteurx60largeur).
Mais chez moi, il peut faire très chaud et le combattant aime pas les changement de température trop brusque donc je sais pas s'il le supportera.
Sinon je vais mettre pleins de plantes comme l'élodée, cerato, jacynthe d'eau, cyperus alternifolius, colocasia esculenta, pistia, salvinia, azolla, lentille d'eau, myriophylle, najas...
Est-ce que c'est faisable ou il vaut mieux le mettre dans un récipient plus profond ? Et aussi je me demande si les femelles ou les plakats sont plus adaptés pour l'exterieur parce qu'avec des voiles énorme comme certains ont, je pense que ca les handicapes.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Poub' à combattant

Message par JCM91 » sam. 07 nov. 2020 à 12:54

Je mets régulièrement des combattants en estive, y compris des variétés à voiles longues, sans problème; Je mets mes poubellariums à l'ombre pour éviter la surchauffe et je les isole (mes 2 poubelles sont entourées de plastique à bulles et dans un coffre en bois dans lequel j'ai mis des plaques de polystyrène) mais je n'ai pas le même climat :( Peut-être pourrais-tu enterrer ta cuve ?

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » sam. 07 nov. 2020 à 13:12

Ma poubelle est déjà enterrée 😁, en plein soleil dans ma poubelle à gambusie mon eau est déjà montée à 32 en surface mais le fond reste froid ( de tout façon c'est utra-résistant ces poissons), à mi ombre elle ne va pas à plus de 27 et à l'ombre elle ne dépasse pas les 25.
Est-ce que tu vois une différence entre tes bettas à voiles longs et ceux à voiles courts quand tu les rentres ou pas, ta poubelle est profonde ?

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » dim. 08 nov. 2020 à 22:05

J'ai mis le futur aquarium du betta en route aujourd'hui (en fait je vais prendre un mâle j'ai changé d'avis).

-Sol: manado
-vieille pompe pour brasser
-plantes: taxiphyllum spkiky, vallisneria + d'autres quand je taillerai mes bacs
-chauffage acheté il y a quelques temps
-élcairage fourni avec l'aqua vraiment nul, il est multicolore donc à Noel je demande une nouvelle lampe

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Poub' à combattant

Message par JCM91 » lun. 09 nov. 2020 à 12:52

Je n'ai mis en estive que des combattants à longues nageoires, sans rencontrer de difficultés.

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » lun. 09 nov. 2020 à 16:40

Ok, donc je sortirai surement un mâle à voile long l'année prochaine mais je préfère les voiles courts donc si j'en trouve, j'en prendrai un de ce type.
Sinon j'ai vu que quelqu'un avait des opercularis dehors à l'année quelqu'un sait vers où il est ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » lun. 09 nov. 2020 à 21:56

Je connais qu'une personne qui a des opercularis à l'année en bassin. Mais le bassin est grand et la personne est à Nîmes, donc hiver très doux.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » mar. 10 nov. 2020 à 8:15

Je suis encore plus au sud 8), j'habite vers Antibes. En plus le bassin sera couvert avec une bâche plus du polycarbonate. Et chez moi, il ne gèle pas l'hiver :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' à combattant

Message par combattantdusiam » mar. 10 nov. 2020 à 16:31

Ah ouais t'es dans la zone de l'oranger toi, tu pourrais presque tenter le scalaire à l'année :mrgreen: .
Par contre la bâche je ne sais pas trop, tu vas asphyxier ton milieu en le privant de lumière et d'échange d'air non ?
Même s'ils hibernent, ils respirent quand même :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » mar. 10 nov. 2020 à 16:50

C'est une bâche transparente et je vais pas tous le recouvrir non plus je laisserai les bords ouverts pour les échanges d'air.
Pour les scalaires à l'année je pense que ca va quand même être très légèrement froid :mrgreen: et en plus vu leur couleur et leur forme, on ne verrait qu'une ligne qui nage :lol: (comme dans le sujet discus dehors à l'année).

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poub' à combattant

Message par Opabinia » jeu. 12 nov. 2020 à 17:49

Du coup, à quoi la bâche va-t-elle servir ?
Tu pourrais aussi mettre un buisson au bord de la poubelle ou une protection isolante en bois amovible, au-dessus pour les grosses chaleurs.
On attend les photos du projet ! :D

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » jeu. 12 nov. 2020 à 19:20

En fait le poub' sera à coté de ce que j'appelle "le rond point" c'est un endroit au milieu du jardin avec différentes plantes (pittosporums, petits laurier sauce…) et ca fait quand même d'ombre.
La bâche servira d'isolation en dessous du polycarbonate et pour le bois je pense que ce sera plutôt pour augmenter l'isolation en hiver parce qu'en été, je vais mettre un gros papyrus (c'est du cyperus altenrifolius mais bon) j'ai plein de boutures de partout, j'en ai mis en trempette dans l'aqua des macropodes.

Une dernière question qui n'a rien à voir mais je la pose quand même : Mon ancistrus mange les hygrophilas alors qu'il a de la courgette, concombre, salade à disposition tous le temps ! Comment je fais pour l'arrêter ?
Pour les images j'ai regardé dans le bac à sable et dans la FAQ mais j'y arrive pas, tu peut me dire comment faire ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poub' à combattant

Message par Opabinia » ven. 13 nov. 2020 à 19:53

Pour l'ancistrus : j'ai bien une idée, mais c'est celle que j'applique aux planorbes rouges :twisted: (bon je ne les tue pas mais les vire dans le bac sur le balcon avec toutes les pistais en trop) Pas de solution, désolée, tu es tombé sur un morfale.

Pour les images, il te faut un hébergeur d'images, il y a un sujet ici. Sinon, il y a d'autres hébergeurs gratuits, divers et variés. Attention à tes données quand même. Si tu es mineur, demande à tes parents au cas où il faudrait t'inscrire, pour qu'ils vérifient ce qui est demandé (au pire ils s'inscrivent eux et te donnent leur code).

En gros, le principe est : tu dépose tes images depuis ton ordinateur ou téléphone, l'hébergeur génère un code, tu copies/ colles ce code ici, dans un sujet. Il y a une petite icône qui ressemble à un paysage avec montagne, la 9 ème, avec, quand on clique dessus, [crochet img crochet] puis ça se termine par [crochet /img crochet] (j'écris "crochet" en toutes lettres, sinon ça met un lien bidon :mrgreen: tu colles l'adresse de ton image que l'hébergeur a générée, genre http...machin et plein de chiffres et lettres entre les deux . C'est pareil pour indiquer un site à visiter, c'est la 10ème qui ressemble à une chaine.

Au hasard :wink:
pour une image : [crochet img] http://www.opabinia.info/chrono_aqua/Karoten_colere.jpg [crochet/ img] => là, normalement sans "crochet" l'image devrait s'afficher.

pour un site :
[crochet url]https://www.youtube.com/playlist?list=P ... znAKi9mm-M[crochet/url]

Ce qui est entre crochet est du code qui indique au navigateur :
url = c'est l'adresse, ça crée un lien vers une page web où se trouve quelque chose et ce qu'il faut en faire (ton image à afficher = img, un lien vers un site internet= url...)
/url : c'est la fin de l'adresse web.
(oui, dans un code il faut dire à la machine : ça c'est le début, ça c'est la fin ! Elles ne savent pas encore nos intentions, ouf ) 8)

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » ven. 13 nov. 2020 à 23:57

Non, l'ancistrus n'ira pas sur le balcon (j'en ai pas en plus).
Et merci de m'avoir expliqué pour les images je vais voir un peu les hébérgeurs gratuits est-ce que tu en recommande un en particulier ?

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Poub' à combattant

Message par Nico » sam. 14 nov. 2020 à 14:05

Oh non ! Je crois que j'ai un début de cyano dans l'aqua des macropodes :x , j'ai vu que pour les tuer il faut faire:
- soit un black out : possible
-soit des antibiotiques: peut-être possible mais je n'aime pas cette solution
-soit mettre plein de lentilles d'eau: il faut que j'aille en piquer dans le magasin de bassin à pas loin de chez moi mais avec le confinement ca va être difficile

J'ai lu aussi que le problème se réglait avec le temps mais j'en suis pas sur.
Est-ce que vous avez d'autre solution pour ce truc qui me rend complétement taré :evil: ?

Répondre