Colmater drainage d'un pot plastique ?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 08 févr. 2021 à 0:21

Salut les poubellistes,

Pour un projet de poub' extérieure, je souhaite récupérer un pot à arbuste en plastoc. Seulement, il est évidemment percé dans le fond pour le drainage.

Avez-vous des conseils pour colmater les trous du fond ? Sachant que cela doit évidemment tenir dans le temps pour pas qu'un matin, je me retrouve avec une poub' vidée et sa population en détresse...

Je précise les caractéristiques : diam. 90cm x H 60 cm, soit env. 250-300 L une fois rempli. Je compte tenter de le garder à l'année en extérieur.

Merci à tous ! :D

Eric69120
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 à 21:30

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Eric69120 » lun. 08 févr. 2021 à 7:21

Tente avec du silicone et des morceaux de poterie que tu colleras avec au niveau des trous en étant généreux sur le silicone

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 08 févr. 2021 à 10:43

Eric69120 a écrit :
lun. 08 févr. 2021 à 7:21
Tente avec du silicone et des morceaux de poterie que tu colleras avec au niveau des trous en étant généreux sur le silicone
Poterie ? Ca va rester étanche ça ? Je pensais siliconer en effet, mais en utilisant plutôt des morceaux de liner de piscine ou de plastique rigide... Mais j'avoue que je n'en suis pas convaincu non plus... :/

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par mindar » lun. 08 févr. 2021 à 11:26

j'aurais tendance a parier sur du plastique aussi , je découperais carrément un disque du diamètre du fond et avoir la mains très lourdes sur le silicone
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 08 févr. 2021 à 13:06

mindar a écrit :
lun. 08 févr. 2021 à 11:26
j'aurais tendance a parier sur du plastique aussi , je découperais carrément un disque du diamètre du fond et avoir la mains très lourdes sur le silicone
Oui, ça pourrait être une idée mais vu la forme du fond, c'est pas gagné... Bon, je suis pas plus avancé :lol: J'aimerai bien utiliser ce pot pourtant, ses dimensions sont sympa.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par mindar » lun. 08 févr. 2021 à 15:59

le fond est rond même si il y a du relief c'est pas grave tu pose dessus et tu silicone tout le perimetre(a l'interieur) , et par en dessous tu peux couler du silicone dans les trous par sécurité (par l'exterieur)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 08 févr. 2021 à 18:18

mindar a écrit :
lun. 08 févr. 2021 à 15:59
le fond est rond même si il y a du relief c'est pas grave tu pose dessus et tu silicone tout le perimetre(a l'interieur) , et par en dessous tu peux couler du silicone dans les trous par sécurité (par l'exterieur)
Ah bien vu. Faut juste trouver un morceau de plastique rigide de grande taille pour ça, mais ça pourrait le faire.
Côté dimensions, ça vous paraît suffisant pour une tenue à l'année ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par mindar » mar. 09 févr. 2021 à 9:06

niveau taille (qui ne fait pas tout) c'est surtout l'emplacement qui va jouer (ensoleillement , ombre, vent , balcon ,semis enterré)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » mer. 10 févr. 2021 à 2:03

Je dirais quelque chose type plaque de plexi collé avec du silicone
Pour les pots de mes plantes je colle un caillou au fond et ça fait le taff, mais aucune pression dans ces pots la
Incroyable du cul

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Julie-01 » mer. 10 févr. 2021 à 10:00

Est ce quelqu'un a déjà essayé de simplement mettre 15cm d'argile dans le fond d'un pot ? Normalement l'argile devrait faire le travail naturellement...
Il y a l'impact sur les qualités de l'eau que je ne maitrise pas.

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » jeu. 11 févr. 2021 à 11:02

Julie-01 a écrit :
mer. 10 févr. 2021 à 10:00
Est ce quelqu'un a déjà essayé de simplement mettre 15cm d'argile dans le fond d'un pot ? Normalement l'argile devrait faire le travail naturellement...
Il y a l'impact sur les qualités de l'eau que je ne maitrise pas.
Intéressant, ça pourrait marcher, j'ai justement de l'argile de poterie en stock. Mais effectivement, je ne sais pas comment les populations réagiront, et surtout si c'est durable dans le temps...
Après, il reste encore et toujours la bonne bâche PVC à mettre à l'intérieur du pot.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Julie-01 » jeu. 11 févr. 2021 à 12:48

Matsama a écrit :
jeu. 11 févr. 2021 à 11:02
et surtout si c'est durable dans le temps...
Si l'argile reste "en eau", ça ne devrait pas bouger. Le seul "hic" que je pourrais imaginer c'est si tu installe une plante avec des racines qui percent en profondeur et puissante.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par combattantdusiam » jeu. 11 févr. 2021 à 13:49

L'étanchéité de l'argile est pas garantie, surtout dans le temps :?
Des morceaux de liner/bache, même petits (de la taille des trous quand même :mrgreen:) avec du silicone et surtout placé à l'intérieur (pour que la pression de l'eau maintienne le plastique collé, et pas l'inverse), ça devrait amplement le faire.

Par contre l'argile (quelques centimètres dans le fond) pourrait peut-être être utilisé pour protéger le plastique d'éventuels objets coupants, comme des cailloux.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » jeu. 11 févr. 2021 à 15:21

Le plus simple en effet reste la bâche pour bassin, avec ça au moins pas de soucis et c'est rapide à mettre en place
Incroyable du cul

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Willou » jeu. 11 févr. 2021 à 16:14

Je mettrais un carton ou une vieille soucoupe en poterie en dessous, pour tenir le silicone en place quand tu le verses dans les trous. Ensuite par dedans, une fois le silicone étalé dans les trous, tu viens y coller un fond de bache ou liner. puis tu recolles la bache sur les cotés avec du silicone. il y aura une double étanchéité.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre