Colmater drainage d'un pot plastique ?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Opabinia » jeu. 11 févr. 2021 à 18:46

Une bâche + silicone me semble aussi plus sûr. Une argile trop hydratée peut "couler" aussi, comme du sable.

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » ven. 12 févr. 2021 à 21:10

Merci pour vos avis ! En effet, je me demande pourquoi je n'ai pas pensé de suite à une bâche utilisée comme "rustine" dans le fond.

Bon maintenant vient un autre problème : je viens de sortir jeter mon compost et j'ai vu que 2 gros tonneaux bleus de récupération des eaux de pluie sont 100% gelés jusqu'à cœur à cause de la vague de froid record qu'on subit actuellement... Cela m'enlève beaucoup mes espoirs de poub' à l'année...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » ven. 12 févr. 2021 à 22:49

Tu es d'où ?
Ça me fait un peu peur de lire ça x)
Incroyable du cul

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » ven. 12 févr. 2021 à 23:33

Ewone a écrit :
ven. 12 févr. 2021 à 22:49
Tu es d'où ?
Ça me fait un peu peur de lire ça x)
Je vis entre Mulhouse et Colmar. La nuit dernière on a tapé les -12,5°C, là on est à -7°C... Mais j'avoue que quand tu vois 2 bidons de 200L qui gèlent intégralement, c'est pas rassurant :lol: Et l'été c'est le contraire, on se tape des 42°C... :?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » ven. 12 févr. 2021 à 23:43

Ohhh, faudrait que je pense à regarder la météo, on a du soleil depuis 3 jours ici, la maison monte a 25, donc j'étais parti du principe qu'il faisait chaud dehors, j'espère que mon bassin va bien
Incroyable du cul

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » dim. 14 févr. 2021 à 11:09

Ewone a écrit :
ven. 12 févr. 2021 à 23:43
Ohhh, faudrait que je pense à regarder la météo, on a du soleil depuis 3 jours ici, la maison monte a 25, donc j'étais parti du principe qu'il faisait chaud dehors, j'espère que mon bassin va bien
Houla oui, je pense que ça doit suffire pour ton bassin ! Ici c'est températures négatives du soir au matin malgré le grand soleil :) Je pense que si mes fûts étaient au soleil, il y aurait moins de gel...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » dim. 14 févr. 2021 à 19:07

[/quote]

Houla oui, je pense que ça doit suffire pour ton bassin ! Ici c'est températures négatives du soir au matin malgré le grand soleil :) Je pense que si mes fûts étaient au soleil, il y aurait moins de gel...
[/quote]

Je suis sorti au compost hier et aujourd'hui, malgré le grand soleil et la chaleur dans la maison (+5 degrés) le récupérateur d'eau est gelé a cœur, le bassin aucune idée, j'ai tapoté dessus rien ne bouge, on reste sur du 0 à -6 ici, je ne pense pas que l'on soit passé sous la barre des -10, avec un peu de chance mes 65 cm de profondeur auront suffi, la chaleur revient cette semaine mais le soleil lui repart, on verra si le bassin fond.
Incroyable du cul

Nico
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020 à 21:52
Localisation : Opio, Alpes Maritimes

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Nico » dim. 14 févr. 2021 à 19:12

Chez moi on descend pas en dessous de 3 degrés la nuit et pendants la journée on est à 17 :mrgreen:.

Croustibat
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 à 9:18
Localisation : St Gervais

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Croustibat » dim. 14 févr. 2021 à 20:42

Et si tu enterres en partie ton poub que tu veux laisser à l'année? Il sera tamponné par l'inertie thermique du sol.

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » dim. 14 févr. 2021 à 23:51

Croustibat a écrit :
dim. 14 févr. 2021 à 20:42
Et si tu enterres en partie ton poub que tu veux laisser à l'année? Il sera tamponné par l'inertie thermique du sol.
Ouais mais justement, je voulais éviter de l'enterrer (une bonne demi-douzaine de chats rôdent dans le coin + enfant en bas-âge); sinon je me serai plutôt lancé dans un bassin à l'ancienne avec une profondeur de 80cm / 1m.
Mais je crois que je vais pouvoir abandonner mon projet; même si ces températures sont assez exceptionnelles, suffit de quelques jour pour que la pauvre population y laisse sa peau, ça me ferai vraiment de la peine. Je tenterai bien un poub' estival mais je n'ai pas de matos intérieur, donc faudrait que je cède contre bons soins ma pop' chaque automne...

Ou alors il faut que je trouve un contenant assez profond et que j'essaye d'isoler comme possible; l'endroit où je souhaitais installer le poub' bénéficie d'une belle exposition. Ou que je puisse le déplacer en plein sud pour la période hivernale... et encore, pas sûr que ça suffise :( .

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » dim. 14 févr. 2021 à 23:58

Tu n'as pas une véranda, ou sous sol ou même un garage?
Un endroit au moins coupé du vent, au besoin une petite lumière un petit chauffage, un peu d'isolation et ça passe tout seul, je fais ça l'hiver, le poub passe dans la véranda je mets du papier bulle autour et met un petit chauffage au minimum.
Incroyable du cul

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 15 févr. 2021 à 15:41

Ewone a écrit :
dim. 14 févr. 2021 à 23:58
Tu n'as pas une véranda, ou sous sol ou même un garage?
Un endroit au moins coupé du vent, au besoin une petite lumière un petit chauffage, un peu d'isolation et ça passe tout seul, je fais ça l'hiver, le poub passe dans la véranda je mets du papier bulle autour et met un petit chauffage au minimum.
Ah oui mais là c'est plus du poub' ! :lol: Non vraiment, j'aimerai garder l'esprit LowTech au maximum...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » lun. 15 févr. 2021 à 16:16

Ça reste un pot de fleur avec de l'eau et des poissons, ça garantie la survie de la faune et flore pendant l'hiver et ça reste plutôt low tech (je n'utilise que le chauffage) sinon toi t'es sur du no tech plutôt que low
Incroyable du cul

Matsama
Messages : 15
Enregistré le : lun. 08 févr. 2021 à 0:12
Contact :

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Matsama » lun. 15 févr. 2021 à 21:41

Ewone a écrit :
lun. 15 févr. 2021 à 16:16
Ça reste un pot de fleur avec de l'eau et des poissons, ça garantie la survie de la faune et flore pendant l'hiver et ça reste plutôt low tech (je n'utilise que le chauffage) sinon toi t'es sur du no tech plutôt que low
Oui c'est carrément ça :) Je suis dans une démarche 0 conso élec... Dommage qu'il n'existe pas de chauffage solaire ! Ou alors il faudrait un kit complet panneau solaire, batterie et chauffage.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Colmater drainage d'un pot plastique ?

Message par Ewone » lun. 15 févr. 2021 à 22:30

Reste plus qu'à mettre le poub dans le salon :D*

Sinon je viens d'y penser, j'ai aucune idée de la température de ma véranda en hiver, sachant qu'elle est reliée a mon sous sol qui lui est relié à l'extérieur, mais je pense qu'elle ne gèle pas, donc selon les poissons il y a moyen que ça passe, mes danios ne tiennent pas sous les 10 ° c'est pour ça que je chauffe, ceux du bassin n'ont malheureusement pas tenu :/
Incroyable du cul

Répondre