Poubellarium d’intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Manuereva
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 oct. 2021 à 7:32

Poubellarium d’intérieur

Message par Manuereva » mer. 20 oct. 2021 à 10:02

Bonjour à tous.
Je me lance dans un projet de poubellarium d’intérieur et j’ai besoin de conseil.
J’ai un bac de 76*35*35 soit si je ne me trompe pas de 90L environ. C’est un vieux bac que j’ai récupéré. Les carreaux ne sont pas très propres malgré un nettoyage avec une lame de rasoir, il reste plein de traces de verdure. Mais pour moi ce n’est pas grave car j’ai cru comprendre que pour les poubellariums un bac non translucide était préconisé. Cet aquarium est posé a même le sol contre deux murs (un arrière et un côté)
J’ai introduit de la pouzzolane assez grosse en quantité avec un dénivelé assez important. La pouzzolane a l’arrière arrive a 30cm le tout est maintenu par une multitude de branches. Pour le sol j’ai choisi un mélange de tourbe et de manado qui recouvre la pouzzolane avec plus de tourbe dans la partie que je nommerai terrestre.
Dans la partie terrestre j’ai planté différentes plantes tropicales de mon terrarium (des plantes qui devenaient trop envahissantes). Dans la partie aquatique j’avais essayé de planter (et je dis bien essayer !) des plantes aquatiques récupérées d’un nano en fin de vie (c’est mon problème avec les aquariums, je n’arrive pas à les maintenir plus d’un an)
Au départ j’avais un éclairage pour la partie aquatique une led qui s’adapte dans la cuve et j’avais introduit aussi une pompe pour ne pas avoir de l’eau stagnante. J’ai rempli ce bac avec de l’eau de robinet filtré. Au bout de quelques temps j’ai introduit des guppies Endler, que des femelles (don d’une de mes filles)
J’ai fait cela il y a maintenant presque un an. Au départ j’allumais les leds environ 6h par jour, la pompe fonctionnait non stop; au bout de quelques temps les plantes aquatiques ce sont mises à mourrir. Il ne restait que les flottantes qui, elles, ont fini par disparaître. Pour ne pas avoir d’algues j’ai décidé d’enlever les leds et d’arrêter la pompe,et d’arrêter de corriger le niveau d’eau. Aujourd’hui dans la partie aquatique il ne reste plus que une guppy avec des alveins (d’ailleurs je ne sais pas comment ils sont arrivés là?), les carreaux sont noirs, je vois les poissons par le haut. La partie terrestre est très prolifique ça fait une belle jardinière, j’envisage même de la prolonger en faisant un mur végétal. Mais ce n’est pas ma préoccupation première, au départ je voulais un Aqua avec plein de vie pas une jardinière avec une réserve d’eau immense !
Pourriez-vous m’aidez s’il vous plaît?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poubellarium d’intérieur

Message par guy91 » mer. 20 oct. 2021 à 17:08

La durée d'éclairage d'un aquarium planté doit être de 10 h environ voir plus .....pour une bonne croissance des plantes ;

une guppy est arrivée fécondée ;

pour les photos il faut passer par un hébergeur :wink:

https://www.zupimages.net/ par exemple ....

.

Manuereva
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 oct. 2021 à 7:32

Re: Poubellarium d’intérieur

Message par Manuereva » jeu. 21 oct. 2021 à 6:26

Ok ,merci.
Je vais essayer
Voilà mon bac Image Image
Image Image
J’ai nettoyé la vitre avec une lame de rasoir et mis un éclairage en spot j’ai rajouté un kit propreté de aquazolla
J’ai découvert que mon bac avait plus de guppies que je pensais, qu’il grouille d’escargots (je suis nulle en reconnaissance d’escargots ) et j’ai vue une grosse crevette sûrement une amano : j’en introduis souvent au démarrage de mes bacs mais elles ne survivent jamais.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Poubellarium d’intérieur

Message par Opabinia » sam. 23 oct. 2021 à 18:02

La racine est magnifique !
Juste une remarque : je trouve que le substrat est bien épais, il y a risque de fermentation et c'est un peu dommage, ça enlève du volume pour les poissons. :)

Manuereva
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 oct. 2021 à 7:32

Re: Poubellarium d’intérieur

Message par Manuereva » dim. 24 oct. 2021 à 12:26

Merci tu penses que je peux enlever du substrat sans embêter les poissons ?
Pour la fermentation ça fait un an qu’il tourne je n’ai jamais eu d’odeur bizarre dans le bac, le seul problème rencontré et les plantes qui ne tiennent pas, même pas les flottantes.

Répondre