Abreuvoir 600l

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Abreuvoir 600l

Message par Aggie » ven. 11 févr. 2022 à 16:49

Voici donc le fil sur mon projet bassin (et afférents).

Je suis encore a essayer de trouver le meilleur emplacement (le bassin est grand, et la cour pas tellement : il faut composer avec l'organisation de celle ci sinon je vais avoir une révolte sur les bras).

Il d'agit d'un abreuvoir à vaches de 600l, 1,4m de diamètre et 60cm de profondeur, qui sera en hors sol (cour bétonnée).

Je pense l'entourer de plantes plantées dans des sacs de culture, ce qui devrait bien l'isoler sur les côtés (et cacher le plastique). Avec les sacs de culture plutôt que des pots, il sera plus simple de bien les plaquer contre les rebords. Je cherche aussi des jardinières jolies pour suspendre au bord (dedans et dehors) tout autour. Le plastique est très solide, ca ne devrait pas être un problème...

Je me demande aussi si je ne rajouterai pas un petit bac de lagunage et une cascade du coup... a voir selon la localisation.

Le bassin (il faut que je fasse une sortie pour trop plein sous le bord) : Image

Je pense Iris louisianae, Caltha palustris, et un maximum de choses comestibles : coriandre vietnamienne (j'ai déjà), souchet (idem, plusieurs variétés), cresson de fontaine, Tullberghia...

J'ai monté un petit bac low tech en intérieur et passé une commande chez Aquazolla (daphnies, copépodes, blackworms, aselles et Najas, bien reçus et tous bien frétillants, sauf les Najas mais c'est normal que ca ne frétille pas trop), parce que l'année dernière j'avais l'impression qu'il était souvent en rupture ?

J'ai un autre bac planté et chauffé en intérieur avec des Caridina et des Neocaridina. Ces dernières commencent à être bien bien nombreuses, et iront dehors. J'ai choisi des Neon Yellow parce qu'on devrait pas trop mal les voir en poubellarium (ou du moins moins mal que d'autres variétés).

Une petite photo : Image


Bref.

Je vais lancer incessamment une demande d'échange pour dans quelques mois pour trouver des téléostéens pour aller là dedans, si quelqu'un a dans le coin (RP) les classiques Tanichtys (sinon j'irai chez Truffaut mais je préfèrerai avoir des bêtes plus solides), Aphanius, Notropis voire autres poubello-compatibles. J'ai pas mal de plantes (aussi du rare et bien identifié) à fournir en échange, voire des crevettes (dans quelque temps) ou des guppys kohaku (dans encore plus de temps, mais il faudrait que je commence pour avoir des bébés low tech a mettre dehors en juin). J'ai aussi des collemboles et des cloportes de plusieurs espèces.

J'aurais certainement des questions, mais je vois pour le gros, j'ai pas mal traîné en sous-marin sur le forum avant de m'inscrire...
La principale : quelle exposition ? La cour est recoit plutôt du soleil le matin en hiver, mais je peux aller dans l'ombre aussi. Ce serait une partie à l'ombre une au soleil. Les températures ne descendent que rarement sous 0...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Re: Abreuvoir 600l

Message par toreip » sam. 12 févr. 2022 à 1:36

Beau projet ;)

Tu es ou en RP? Je peux avoir quelques Tany.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Abreuvoir 600l

Message par JCM91 » sam. 12 févr. 2022 à 9:41

Chouette projet :)

Perso, je le mettrai plutôt à l'ombre, l'excès de chaleur est dur à gérer.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Abreuvoir 600l

Message par Sylwingeï » sam. 12 févr. 2022 à 20:48

aphianus il faut impérativement de la filamenteuse pour eux (ce qui esthétiquement est moche) si tu ne trouve pas de tanis pourquoi pas des pimephales promelas golds?
Bougon et râleur de service Image

Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Re: Abreuvoir 600l

Message par Aggie » dim. 13 févr. 2022 à 9:11

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses!

Rhaa ça fait deux fois que le forum m'expulse en cours de rédaction et que je recommence, je vais pre rédiger ça sur un éditeur.

@toreip
Ce serait génial !
Sud-est sous le 13e arrondissement, mais je peux me déplacer.

@JCM91
La chaleur me fait très peur. On va avoir des semaines a 40, l'année prochaine si ce n'est pas celle ci. Je peux peut être combiner, en faisant un lagunage au soleil comme collecteur de calories, débranché du bassin dans les mois chauds. On avait trouvé une place au soleil mais en effet je vais repartir sur l'idée de départ à l'ombre en majorité.

@Sylwingei
Merci, je n'avais pas pensé à ceux là...
Pour les conditions de maintien des Aphanius j'étais partie sur ce que j'ai trouvé là sur le site de l'ex-situ breeding center de Berlin http://joerg-freyhof.de/tutorials-mainm ... ing-center il utilise beaucoup de racines de boutures de saules et autres du genre. Mais les filamenteuses me tentent moyennement en effet.

Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Re: Abreuvoir 600l

Message par Aggie » dim. 13 févr. 2022 à 10:31

Ah bah oui, en relisant la page principale il a plein de filamenteuses dans tous les bacs. Bon, on va probablement partir sur du Notropis ou autre, mais a voir une fois les Tani et Guppy lancés.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Abreuvoir 600l

Message par notho » dim. 13 févr. 2022 à 11:28

les notropsis seront probablement les poissons supportant le moins bien la chaleur
les aphanius pour certaines espèces pourront supporter entre 0 et 40°

tu maintiens ta coriandre vietnamienne comment en hiver ?, chez nous elle fait la tête!

Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Re: Abreuvoir 600l

Message par Aggie » dim. 13 févr. 2022 à 18:58

Ah zut pour Notropis... les poissons d'eau froide auront souvent ce type de problèmes, j'avais éliminé Phoxinus pour cette raison.
Merci beaucoup pour les infos.

Pour la coriandre vietnamienne j'ai un petit plant qui va a peu près bien (intérieur, fenêtre ouest très ensoleillée) et surtout des boutures dans de l'eau en pagaille. Comme le basilic "perpétuel " ou les coleus, j'essaie de les faire survivre jusqu'à la belle saison pas d'avoir un plant joli.

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Re: Abreuvoir 600l

Message par toreip » sam. 05 mars 2022 à 17:38

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil dans la baignoire, il y a plein de tany ;)
Vu la température je n'ai pas voulu les sortir pour le moment mais pour les prochaines vacances ça peut être possible.

Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Re: Abreuvoir 600l

Message par Aggie » mer. 09 mars 2022 à 22:59

Ah super, ce serait génial, merci beaucoup !
Je finis de remplir ce week-end (il y a déjà 1/2 plus ensemencement...). Ça laissera le temps !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Abreuvoir 600l

Message par Fincasor » mer. 17 août 2022 à 18:37

Beau projet. Et ça donne quoi cet été, après les phases de canicule ? :?

Aggie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 à 20:17

Re: Abreuvoir 600l

Message par Aggie » ven. 19 mai 2023 à 13:06

Retour 2022 :
Pas de problème avec la canicule, j'ai essayé de mettre le bassin à l'ombre, il est monté à 34 en surface, 29-30 au fond. Pas de pertes visibles. Mais les températures descendaient un peu la nuit, je ne sais pas ce que ca donne avec de la chaleur en continu sur plusieurs semaines.
J'avais commencé avec 3 guppy koi de chez Truf', des bêtes enormes, j'ai fini avec une quarantaine, mais 2x plus petits. Les couleurs sont pas non plus complètement stabilisees dans la souche clairement, j'ai donné les 20 qui me plaisaient le moins.
Par contre j'ai déconné avec le timing pour les rentrer, en septembre la température est descendue d'un coup : un jour ça grouillait à la surface, le lendemain plus rien. J'ai mis de l'eau chaude dans le bassin, et ils sont timidement revenus à l'activité, j'ai pu en sauver la plupart mais pas les parents.

Pendant l'hiver il y a eu de la glace 2x, dont une un bon 5cm.
Les crevettes et les Tanichtys ont reapparu dès que les températures sont remontées. Il y a beaucoup des 2 (Neocaridina neon yellow), ils se sont reproduits, je peux éventuellement en donner.
Comme la température semblait élevée, j'ai mis 2 guppy dans le bassin il y a deux semaines. Ils semblent en forme, ils étaient cachés au fond quand la température est descendue cette semaine, mais ils remontent chercher à manger et hier étaient à la surface dès le matin.
J'ai de l'Azolla en pagaille, des iris (louisianae et europeens) magnifiques, un papyrus et des Equisetum qui semblent heureux, de la Veronica beccabunga, de la menthe et diverses aquatiques en forme.
Donc je dirais que pour l'instant on est bons !

Répondre