Un projet de bac mais sans expérience

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Un projet de bac mais sans expérience

Message par Bleriotte » lun. 29 mai 2023 à 18:09

Bonjour à toutes et tous
Voilà, le moment est venu, monsieur est partant aussi, on va installer une poubelle :D
Sauf que mis à part un lotus dans un récipient d'1L installé il y a un an, mon expérience est égale à 0... Enfin, même si j'ai de nombreuses fois parcouru ce forum, j'ai l'impression que le peu que j'ai pu glaner me laisse de nombreuses questions sur comment débuter.
Pour le contexte et le projet : On est au nord de Bouches-du-Rhône, donc l'été est TRES chaud. Je suppose qu'il faut alors un certain volume pour ne pas avoir à recharger souvent en eau et trop déséquilibrer le milieu. En plante et population, pas de grandes ambitions. Simplement arriver à trouver un bon équilibre pour maintenir des poissons qui y vivent toute l'année (sinon je redoute que ça tourne à l'élevage de moustiques). Je précise que le bac sera au sud de la maison, soleil toute la journée.
Voilà les idées de base :
- Un bac plutôt grand 500 à 1000. On a pensé un abreuvoir à bovin, un bac de chez Truf... ou même une "tonne à eau" ouverture sur le dessus. De ce que j'ai compris, il faut quand même une certaine hauteur pour avoir une couche d'eau "fraiche" au fond (donc un bac d'au moins 50/60 cm). Et on a prévu de creuser pour l'enterrer en partie, surtout pour protéger l'eau de la chaleur l'été et du gel l'hiver.
- Pour les plantes, ça se corse quand on est débutant... Des oxygénantes (Ceratophyllum, Egeria...) et des flottantes (là, je ne sais pas ce qui est le mieux)
- Et pour les bêbêtes : des escargots "de nettoyage" et des poissons. Pour ces derniers, là aussi c'est pas facile. Les gambusies ont l'air assez accessibles pour des débutants, mais j'ai compris que les avis sont partagés sur cette espèce envahissante... Bref, on est motivés par le projet, mais ça lève pas mal de questions :roll:
Je continue à parcourir le forum mais on est bien sûr preneur de tous conseils qui nous aideraient. :wink:
En attendant de vous lire, on continue nos recherches de bac...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par Fincasor » mar. 06 juin 2023 à 15:59

Hello Bleriotte,
Je t'envie de démarrer un nouveau projet, moi qui suis coincé de tous côtés par la place ! :mrgreen:
je pense que la piste de la grande taille, de l'enterrement maximum du bac, et d'un max de végétation te permettra d'atténuer un peu les effets de la chaleur.
Ceci étant dit, plein sud à Marseille, tu tentes un peu le diable il me semble :?
En termes de poissons, je pense que tu as un large spectre en plus des gambusies.
D'abord il y a les tanychtis qui devraient tenir chez toi à l'année à l'aise.
Les aphanius peuvent aussi être intéressants il me semble. C'est joli, c'est un peu bleu et ils tiennent chez moi à Lyon depuis au moins 5 ou 6 ans…
Dans les macropodes, tu as l'ocellatus qui teindra sans problème, mais il semble que des gens du PINC ont maintenu des opercularis en bassin dans le sud à l'année. À Marseille même, je ne suis plus très sûr… Il faudrait réussir à faire réapparaître le petit combattant ! :wink:
Voire même Pépéjul ! :D
Ils devraient avoir plein de pistes sur ce qui tient dehors à Marseille à l'année...

Pour les plantes, si tu peux accrocher au bord de ton bac, une bouture de papyrus enracinée, ça fera un chevelu de racines qui fera un peu d'ombre et d'abris aux poissons.
En flottante, et pour faire de l'ombre aussi, tu peux tester, surtout avec un grand volume, des nénuphars ou des lotus...
En tout cas évite absolument les lentilles d'eau, c'est une vraie vacherie ! Ça fait pas mal d'ombre, mais ça recouvre tout et au final on ne voit plus les poissons et on ne s'en débarrasse jamais. :twisted:
Les jacinthes d'eau et les laitues d'eau seront plus faciles à maîtriser, même si elles ne tiendront pas tous les ans en hiver dehors à Marseille.
Tu as aussi la grenouillette, la vraie (hydrocharis morsus ranae), pas le limnobium qui est une usurpatrice tropicale.
Stratiotes aloides est aussi un bon candidat, qui va flotter entre deux eaux et faire des cachettes à poissons.
Et enfin nymphoides peltata ressembel à un petit nénuphar avec des fleurs jaunes. Il a un peu besoin de s'enraciner dans un sol peu profond, mais il me semble que chez moi il se comportait aussi en flottante complète…
Voilà, je pense que ça te fait quelques pistes à explorer :wink:

Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par Bleriotte » dim. 18 juin 2023 à 15:56

Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles de mon bac en début d’installation. Et avant tout, merci Fincasor pour tes précieux conseils !
Nous avons finalement opté pour un récupérateur d’eau de pluie de 500L. Il est enterré d’environ 30/40 cm pour garder une couche d’eau protégée du chaud de l’été et du froid de l’hiver.
Mise en eau du bac il y a environ 10 jours. Nous avons eu la chance d’avoir le passage de quelques orages ce qui a permis de récupérer beaucoup d’eau de pluie. Là-dedans, nous avons dans un premier temps installé quelques boutures de cerato, quelques planorbes roses, des aselles et 2 « doses de démarrage » le tout de chez le gourou. Dans un second temps, se sont ajoutés une prêle, des physes, de la laitue d’eau et de l’egeria.
Coté poisson, on a misé sur du simple et partant sur 6 tani gold. (J’ai demandé au vendeur des « taniktis » et il m’a répondu OK des « tanichisse ». Alors comment que ça s’prononce le nom de cette bestiole ?? :?: ). Bref, on a eu nos poissons… 4 jours qu’ils sont installés et ils sont toujours au complet aujourd’hui ce qui est assez satisfaisant/rassurant quand on débute !
Eau claire au début, puis un moment très verte, et là ça à l’air de s’éclaircir un peu.
Quelques photos du bac ce week-end avec l’installation des plantes finalisée. Les tani restent au fond du bidon en journée et sont en surface le soir et le matin. Il y a un thermomètre pour surveiller la température au fond du bac. Depuis l’installation, elle reste autour de 20/22°C. Coté ensoleillement, en ce moment le bac est au soleil de 10h à 17h environ.
Voilà, maintenant, on regarder évoluer ! 8)

Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par Fincasor » lun. 19 juin 2023 à 16:10

Eh ben voilà ! :D
Y a plus qu'à faire le plus agréable maintenant : regarder l'évolution.
Tu devrais avoir rapidement une couverture suffisante en laitue d'eau pour faire de l'ombre :wink:
Bonne contemplation ! :)

Et au fait, je crois qu'on dit quand même taniKtis :wink:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par JCM91 » sam. 24 juin 2023 à 9:29

Ben oui, taniKtis. Faut pas faire du latin pour devenir vendeur en animalerie ??? : :wink:

Tout ça est bien parti Bleriotte ! :D

Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par Bleriotte » dim. 02 juil. 2023 à 15:18

Merci pour vos éclairages linguistiques !

Voici quelques nouvelles de mon bac.
Ce qui va bien : Le papyrus a l’air de se plaire, les racines commencent à sortir du panier. La prêle fait de nouvelles pousses. Je n’arrive à voir que 5 tanis en même temps (je ne sais pas si le sixième est toujours là) mais ils sont très vifs.
Ce qui va moins bien : les branches de cérato ont disparu, la laitue d’eau jauni et perd ses feuilles extérieures sans pousser au centre, l’azolla se maintient bien mais ne semble pas se développer.

Mes interrogations : Je me demande si mes branches de cérato, qui pourtant avaient commencé à bien se développer, ont souffert d’un déséquilibre de l’eau, ou s’il y a eu incompatibilité avec l’arrivée du papyrus/de la prêle/de l’élodée.
Et j’ai par deux fois vu un planorbe à la surface, qui semblait « marcher » et brouter à l’envers à la surface (comme si le coté air était un support). Puis quand il atteint le bord du bac, il s’y colle et repart vers le fond. Je me demande si c'est normal ou s'il manque de quelque chose... Ils font ça aussi les vôtres ?

Enfin : par curiosité, j’ai plongé et rempli un récipient au plus profond que je pouvais atteindre pour voir s’il y avait de la micro faune dans l’eau. Constat : absolument rien de visible. Pourtant, au lancement du bac j’avais mis daphnies et ostracodes. Je me demande donc s’ils sont plus profond ou pas assez nombreux pour être attrapés de cette façon.
Comme je ne sais pas si mes tanis vont arriver à tenir sans nourriture, je suis en train de préparer un second bac de 80L pour y installer daphnies et ostracodes, avec du plancton. Le but est de faire un stock de nourriture à basculer de temps en temps dans le bac avec les tanis. Je pense ajouter à ce nouveau bac une laitue d’eau (si les pieds n’ont pas tous périclité d’ici là), de nouvelles branches de cérato et des physes.

L’aventure continue, avec ses rebondissements. Merci d'avance pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus ! :D

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par JCM91 » lun. 03 juil. 2023 à 11:04

Bonjour Blériotte,

La "disparition" du cerato n'est sûrement pas due à un déséquilibre sinon cela aurait aussi affecté les élodées. Par expérience, certaines plantes même réputées faciles ne tiennent pas alors que d'autres se développent fortement. Dans un de mes poubellarium et un de mes bacs, la cerato pousse très rapidement, dans d'autres non. J'ai même deux poubellariums côte à côte où tout semble identique, dans l'un les lentilles d'eau pullulent et je dois les mettre au compost tous les deux jours, dans l'autre elles végètent. Va comprendre ! :mrgreen: Peut-être est-ce du à une incompatibilité entre les plantes. Perso, je mets plusieurs espèces de plantes et je conserve celles qui se plaisent.
Le comportement des planorbes est tout à fait normal, ils font tous ça !
Lorsque les poissons sont introduits, ils bouffent ce qu'ils trouvent et la microfaune semble avoir disparu. Pourtant, je ne nourris pas les poissons en poubellarium durant l'estive et je ne les retrouve jamais affamés après l'été. Les larves de moustiques y sont sûrement pour beaucoup mais pas uniquement. Lorsque j'enlève les poissons, en quelques jours, la microfaune semble revenir... elle n'avait pas disparu, elle s'était planquée ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Re: Un projet de bac mais sans expérience

Message par Bleriotte » mer. 09 août 2023 à 8:13

Bonjour à tous
Quelques news sur mes bacs.
Je commence par le 500L : les tani ne sont plus que 5. L’un d’eux a eu des sortes de vésicules blanches sur tout le corps. Visiblement il ne s’en est pas remis. Coté végétation, ça … végète. L’azolla a pris une teinte violet/rouge et ne se développe pas. La laitue d’eau a perdu son ampleur. Les feuilles de bordure sèchent et le cœur reste vaguement vert. La prêle a commencé une nouvelle tige qui se met à pousser vers le bas. Il n’y a que l’égéria qui se développe bien.
A coté de ça, l’eau est d’une (trop ?) grande transparence. J’arrive à contempler le crapapouët du fond et toute la petite population du bac sans problème.
Dans le second bac de 80L : j’ai installé une nouvelle élodée qui cette fois semble bien se porter. J’ai aussi mis une laitue d’eau qui vivote vaguement comme dans le 500L. J’avais également mis des daphnies et ostracodes. Je vois les premières se prélasser au soleil du matin, et n’aperçoit plus les seconds.
Petite surprise sympa, la laitue devait abriter des œufs de tani, car j’ai maintenant 2 bébés qui se baladent :D . Ils font environ 2cm, trop tôt pour les mettre avec les autres dans le grand bac ?
Bon mois d’août à tous 8)

Image

Répondre