J'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'avis sur le besoin/ interet des changements d'eau dans nos aqua !
Je suis repassé sur un aqua avec filtre car c'est un 600L avec perçage et décante externe et sur mon ancien bac 350L lowtech j'avais quand même un reproche: c'est le dépot au sol qui personnellement ne me plaisait pas trop, surtout avec des cory et altispinosa qui viennent le brasser et brouiller l'eau à chaque repas;
je me permets de faire une demande ici car je sais qu'il y a du monde assez calé sur ces choses là;
Je suis un peu perdu à force de lire un peu partout, en lowtech en général on conseille de faire juste des compléments pour l'évaporation,
A coté de ça, pour les discus, on conseille des changements d'eau de 30% hebdo, pour mon nouveau bac de 600L ça fait pas loin de 200L

Jusque là j'utilisais quasiment que de l'eau de pluie, même si je coupe un peu, à ce rythme ma cuve de 1000L va pas faire longtemps...En plus, il faut que je la stocke à l'avance pour la chauffer un peu l'hiver, sans compter le bac de grossissement à gérer en plus, je passe tout mon temps a gérer ça, c'est un coup à devenir esclave de son aqua et s'en dégoûter

Mais surtout le pire dans tout ça, c'est que je sais pas ce qu'apportent ces changements d'eau ?
En plus j'ai gardé les plantes de mon low-tech donc j'ai cette filtration complémentaire et ça me dérange pas d'en rajouter si besoin...
Si quelqu'un avait un peu d'info concrete pour m'expliquer ça, sans trop rentrer dans la chimie de l'eau et les débats lowtech/higtech

Merci d'avance