Page 1 sur 3
Décor vertical
Posté : sam. 28 avr. 2007 à 0:33
par fuchikomadesuka
Malgré un mois de fonctionnement correct pour mon installation "un filtre, deux aquariums en hauteur", j'ai cessé l'expérience et descendu une des cuves d'un étage (l'autre devrait suivre à terme).
Evidement qui dit transport dit vidage et donc reconstruction du décor :
Et j'aimerais beaucoup arriver à un résultat de ce style (surtout pour cacher le mur et le fil noir).
Mais question : quelle est donc la matière de ce décor vertical ? Roche ? Bois ? plastique ?
Posté : sam. 28 avr. 2007 à 13:04
par fuchikomadesuka
Je pense que je vais essayer de reproduire l'effet avec des bandes d'écorces verticales collées à un socle rocheux enfoui dans le sable pour faire ballast.
Pour cacher le mur, je vais poser un grillage verticalement pour y faire tenir (j'espère...) de la riccia et de la mousse de java.
Posté : ven. 04 mai 2007 à 17:33
par Azureus
Attention aux écorces, pour la toxicité de certaines et pour le tanin relaché...
Posté : ven. 04 mai 2007 à 17:45
par Calino
Ca peut être aussi du polystyrène sablé et résiné
Posté : ven. 04 mai 2007 à 18:53
par blop blop
Si je me rappelle bien, c'est soit des pierres, soit du bois fossilisés.
A mon avis, c'est tout à possible de faire une chose similaire avec des tuyau, du silicone , et du sable
Posté : ven. 04 mai 2007 à 20:18
par prof
bon courage
un filet qui entoure le support et en 3 à 4 mois il sera recouvert, j'ai placé 12 boule de mousse de java placées dans des filet au fond d'un 240L, après 4 mois la mousse recouvrait tout le sol du bac sur une hauteur de 15cm des poissons de 12cm s'y cachaient pendant des heures on pouvait le croire vide
le plus difficile c'est l'entretien, pour conserver cet aspect et ne pas être envahi il faut tailler très régulièrement les végétaux, c'est un peu comme la pelouse, sans eau et sans engrais elle verdit et est moche, mais avec tout ça elle pousse du tonnerre et il faut tondre tous les huit jours
le riccia demande encore plus d'entretien que la mousse car c'est une plante de surface avant tout, la fixer au fond ce n'est pas sa nature
Posté : mar. 08 mai 2007 à 17:30
par fuchikomadesuka
Les morceaux d'écorces viennent d'une vieille souche tronçonnée (sans racines) qui traine dans le jardin depuis près de quinze ans.
J'ai fait bouillir chaque morceau pendant environ 30 min avant de le laisser sêcher et de le fixer avec de la colle au silicone sur des morceaux de pierre à aiguiser.
J'ai mis en eau depuis maintenant une semaine avec quelques plantes et des daphnies pour seule population (je viens de découvrir un alevin endler égaré là-dedans, surement récupéré de l'eau de l'ancien bac qui compose facilement 1/3 du volume).
Pour l'instant tout va bien (pas encore de filtration ni chauffage).
Je pique régulièrement dans le grillage des touffes de riccia et de mousse de java en essayant de faire passer cette dernier derrière le grillage pour en faire un support pour la riccia.
Le sol étant uniquement rocheux, j'envisage de piquer directement les autres plantes sur le grillage également.
Voilà à quoi ça ressemble pour l'instant (il manque aussi un éclairage digne de ce nom)

Posté : mer. 09 mai 2007 à 4:07
par Oliv
bon courage
surtout que t'as pas tout le matos plante (en question) pour faire en un seul bloc (surtout le fond "je vois le truc vachement chiant à faire par petit bout") patience.
Posté : ven. 11 mai 2007 à 19:04
par fuchikomadesuka
J'aurais certainement préféré pouvoir passer une grosse quantité de riccia et de mousse de java derrière le grillage dès le début, mais j'aurais mis plusieurs semaines (mois ?) à obtenir la quantité voulue.
Ceci dit le repiquage progressif avance bien et il n'y a pas encore d'éclairage digne de ce nom (ça arrive). Je commence à repiquer aussi la cabomba et l'élodée même si je préférerais que leur présence soit limitée. J'ai aussi des vaselina pour lesquelles j'hésite sur l'emplacement.
prof a écrit :après 4 mois la mousse recouvrait tout le sol du bac sur une hauteur de 15cm des poissons de 12cm s'y cachaient pendant des heures on pouvait le croire vide
Moi ça me va très bien

(d'ailleurs si le "mur" se développait jusqu'à arriver au niveau des morceaux d'écorce (ils sont 3-4 cm plus loin), ce serait parfait)
Posté : sam. 19 mai 2007 à 10:44
par fuchikomadesuka
UPS galère avec mon colis (une fois pas là, une fois le livreur trouve pas l'adresse) donc l'état de l'aqua n'a pas bougé (toujours pas de filtration ni d'éclairage adequat).
Les daphnies ne sont plus trop visibles (eau pas assez verte sans doute).
L'alevin endler grossit doucement.
La mousse de java pousse un peu, la riccia c'est moins évident.
Posté : lun. 21 mai 2007 à 13:36
par prof
t'as pas une simple lampe de chevet ou une douille à placer devant ? la lumière c'est ce qui te manque le plus
un conseil place une touffe de mousse de java dans un récipient bien éclairé à 13 à 15h par jour, tu y mets de l'engrais pour plantes, ça va pousser très vite
Posté : mar. 22 mai 2007 à 13:31
par fuchikomadesuka
Jeudi je monte la galerie d'éclairage avec deux tubes biolux de 18W (j'hésite entre coller de vieux CD au plafond ou bien du papier alu pour faire réflecteurs au passage). Là ça devrait devenir regardable (et la croissance des plante s'activer un peu).
J'y pense, quelle est cette plante qui recouvre tout ici ?

Posté : mar. 22 mai 2007 à 15:52
par Calino
fuchikomadesuka a écrit :Jeudi je monte la galerie d'éclairage avec deux tubes biolux de 18W (j'hésite entre coller de vieux CD au plafond ou bien du papier alu pour faire réflecteurs au passage).
J'ai opté pour le vénilia blanc, tout simplement
Posté : mar. 22 mai 2007 à 17:02
par fuchikomadesuka
Un peu cher non ?
Posté : mer. 23 mai 2007 à 22:33
par Oliv
le papier d'alu risque de noircir m'a t-on fait entendre

.