Bon, je vous fais profiter de ma nouvelle dinguerie

Via le forum du BARF (les histoires de bouffe crue pour chiens qui plaisent tant à Pépéjul), j'ai découvert l'existence des EM.A, Effective Micro-Organisms Activés. Mais koidonkèce ?
Un mélange de bactéries d'acide lactique, levures, actinomycètes, bactéries photosynthétiques et moisissures fermentantes. Miaaaaam. J'en avais commandé deux "portions" dans le but de renouveler la flore interne de ma chienne - paraît qu'après, c'est caca de concours, plus de gratouilles et puplusdlagueule -. Mais ça, on s'en fiche. Dans le paquet, livré ce midi, il y avait une brochure expliquant un peu le miracle écolo du produit en question.
Et là, que vois-je ?
Que c'est géant pour supprimer les mauvaises odeurs (je viens d'en vider illico un bidon sur les dalles du jardin, régulièrement baptisées aux pipis de chiens et chats, et ça embaume sévère ; on verra si le miracle a lieu et si ça se met à sentir le jasmin. Ô grand poubellarium, envoie tes ondes sur mon jardin, merci d'avance !). Mais là encore, on s'en fout.
C'est aussi le truc à la base du compost Bokashi dont parlait Fretka.
C'est, à les croire, magique pour les plantes, à la fois pour stimuler la croissance et lutter contre les mycoses et maladies.
Mais aussi qu'on peut s'en servir pour ensemencer, annuellement, les aquariums et bassins, à raison d'un litre de produit pour mille litres d'eau. M'en vais essayer dans le 120 litres low-tech sous le toit, voir si ça éclaircit un peu la flotte.
Bon, ben voilà. Ca ne me semble pas être une foutaise à la Plocher : on sait bien, en aquario, l'importance de la micro-faune bactérienne. Donc peut-être on peut faire avancer la science et les poubelles, en testant ça, non ?