

Un ballast complet coutant cher et les douilles étanches étant encore bonnes, je me suis dit que j'allais simplement lui ouvrir le ventre pour lui changer sa tripaille par quelque chose comme ça :

Mauvaise surprise : pas de vis, pas de clips pour l'ouvrir.
J'y suis donc allé à la méthode dite "du marteau" :

Première surprise : en effet, il y a des clips et de la colle sur le tout le pourtour du boitier donc pas possible de l'ouvrir proprement.
Deuxième surprise : pas de ballast "tout-en-un" à l’intérieur mais plein de bidules électroniques.
Je ne me sens pas l’âme ni la compétence de tester tous les composants un par un pour savoir lequel m'a lâché, je constate juste que les condensateurs ne sont pas gonflés donc à priori hors de cause, donc finalement je vais juste couper tous les câbles qui arrivent sur le boitier pour les raccorder à un ballast électronique "tout-en-un" sans le joli boitier qui va avec mais c'est pas grave c'est pour aller à un endroit sec que personne ne voit.
Voila, si cette expérience peut servir ...