J'en ai même eu dans un bassin.
J'en ai eu aussi dans tous mes aquariums, un jour ou l'autre. Chez moi ça a toujours été un problème nitrate/phosphate et une étude canadienne je crois, de mémoire, avait fini de me convaincre. Les plantes en trempette peuvent donc avoir un effet oui (pour moi toujours). Dans mon amazonien, dès qu'il y a trop de plantes (les flottantes par exemple), la cyano revient. Il suffit que j'en enlève et elle s'en va (en quelques jours). J'ai déjà fait disparaître la cyano en rajoutant des poissons

Et dans mon bassin je l'ai fait disparaître en enlevant des plantes.
Il me semble donc, mais je peux fortement me tromper, que si on a pas assez de nitrates ou phosphates dans l'aqua, les cyano se développent car elles sont les seules à pouvoir se développer dans cet environnement. Là c'est la version simplifiée, certains disent que c'est le ratio entre les nitrates et les phosphates qui compte davantage, car il y aurait un facteur limitant (ce qui pourrait expliquer les cyano dans des bacs où il y a nitrate et phosphate). Je connais beaucoup d'aquascapers qui mettent des nitrates et des phosphates (sous forme de poudre) dans leurs bacs pour éviter les invasions de cyano.
Après c'est ma version de ce que j'observe, forcément c'est très personnel, mais la cyano en bassin j'en avais jamais trop entendu parler (de par la charge en poissons pollueurs), et ça arrive dans la nature en cas d'eutrophisation (eutrophisation en amont, invasion de cyano en aval par exemple, dans une rivière).