Le sol

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Le sol

Message par watom » jeu. 15 août 2019 à 16:44

Bon, je lis tout et son contraire sur le substrat de sol. Y compris ici. Bref, j'ai rien compris.
J'ai une surface de sol de 36*62cm. J'ai décidé de mettre de la terre au fond (3cm, un truc de jardinerie bio sans produits de synthèse) histoire de pouvoir mettre des plantes qui se nourrissent par le sol. Jusque là OK. (enfin j'espère :? )
Là où je pige pas, c'est l’intérêt de mettre du gravier par dessus. Vu que c'est rapidement retourné par les mélanoides, blackworms et autres vers. Quel intérêt ?
Mes suppositions : certains trouvent ça plus joli ? ça permet d'avoir une eau plus claire au début peut-être ? c'est un vieux dogme d'aquariophile hightech ?

J'attends vos lumières :idea:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le sol

Message par Stalker » jeu. 15 août 2019 à 17:32

C'est joli, et c'est aéré donc aérobie. Mme Walstad utilise un gravier assez grossier qui est difficilement retourné par les escargots, pas du sable de Loire. Ca lui permet d'avoir un sol en profondeur pauvre en oxygène et et une couche riche en oxygène, et les propriétés de recyclage des deux.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Le sol

Message par guy91 » ven. 16 août 2019 à 8:31

j'ai toujours mis un grillage plastique entre le substrat nutritif et le sable ... :)


-
Modifié en dernier par guy91 le ven. 16 août 2019 à 12:54, modifié 1 fois.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Le sol

Message par watom » ven. 16 août 2019 à 11:18

Oui j'avais vu le truc du grillage plastique, mais alors les mélano ne peuvent pas passer non plus du coup. Et puis avec les pierres qui doivent reposer sur la vitre pour ne pas tasser le sol, ça veut dire faire de la découpe de grillage... pas trop envie de m'y coller :oops:
Bon, j'ai trouvé du gravier 3mm. Je vais mettre ça direct alors. On verra bien !
Merci

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le sol

Message par Lysemna » ven. 16 août 2019 à 12:22

Le sable est un substrat.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Le sol

Message par watom » ven. 16 août 2019 à 13:00

Lysemna a écrit :
ven. 16 août 2019 à 12:22
Le sable est un substrat.
Oui, jusque là on est d'accord :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le sol

Message par Lysemna » ven. 16 août 2019 à 17:35

L'erreur a été corrigée ;)

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Le sol

Message par Julie-01 » dim. 14 févr. 2021 à 23:55

Je relance ce sujet car j'ai une question :
Dans mon bac de 120l, j'ai mis une couche de substrat nutritif + sable de Loire. J'ai eu un début de cyclage très agressif avec des plantes qui ont peiné voire décédé, aucune physe n'a survécu, je ne parle même pas des aselles et autres micro bêtes qui ont vidé ma bourse....
On va créer un bac de 50l pour betta.
Et si je ne mettais pas de substrat nutritif ? Uniquement du sable de Loire, avec des feuilles de chêne à décomposer ? Finalement, les bêtes, petites et grosses vont participer à enrichir le milieux avec la nourriture que je vais leur apporter non ?
Qui a un retour d'expérience sur "sol pauvre"?
Merci de votre aide !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Le sol

Message par Opabinia » lun. 15 févr. 2021 à 9:27

Bonjour
La plupart des bacs ici sont sur sable de Loire donc pas de pb, c’est inerte et suffisant tant que tu ne prends pas de plantes exigeantes :) les soucis seraient plus avec des espèces de poissons ultra spécifiques. Ce qu’il faut c’est un bon éclairage pour les plantes.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Le sol

Message par Julie-01 » lun. 15 févr. 2021 à 20:27

OK ! Merci :wink:

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Le sol

Message par JCM91 » mar. 16 févr. 2021 à 11:04

Je confirme. Je n'ai mis que de la pouzzolane et mes plantes poussent bien mieux que dans mes anciens bacs filtrés avec sol nutritif et éclairage plus intense... mais pas de plantes exigeantes (élodée et cérato surtout au début + mousse de java, crypto, echino, anubias, hygrophile, bacopa, microsorum, bucephalandra, flottantes...)

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Le sol

Message par Julie-01 » mer. 17 févr. 2021 à 14:17

Merci de vos réponses. Je vais donc simplifier avec sable de loire !

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Le sol

Message par guy91 » mer. 17 févr. 2021 à 17:12

Julie-01 a écrit :
dim. 14 févr. 2021 à 23:55
Je relance ce sujet car j'ai une question :
Dans mon bac de 120l, j'ai mis une couche de substrat nutritif + sable de Loire. J'ai eu un début de cyclage très agressif avec des plantes qui ont peiné voir décédé, aucune physe n'a survécu, je ne parle même pas des aselles et autres micro bêtes qui ont vidé ma bourse....
On va créer un bac de 50l pour betta.
Et si je ne mettais pas de substrat nutritif ? Uniquement du sable de Loire, avec des feuilles de chêne à décomposer ? Finalement, les bêtes, petites et grosses vont participer à enrichir le milieux avec la nourriture que je vais leur apporter non ?
Qui a un retour d'expérience sur "sol pauvre"?
Merci de votre aide !
Sable de Loire bien sur :wink:

sinon il vient d'ou ton substrat nutritif ? car perso je n'ai jamais eu de soucis avec ça ........ :?

.

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Le sol

Message par Julie-01 » mer. 17 févr. 2021 à 22:00

guy91 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 à 17:12

sinon il vient d'ou ton substrat nutritif ?
C'est du "JBL ProFlora AquaBasis plus". Je ne remets pas en doute la qualité du produit.
J'ai observé un début de lancement très agressif : toutes les doses d'aselles, de daphnies, de vers pour démarrer et même les physes ont péri. Oh, il y a bien eu 2 ou 3 warriors, mais ça faisait vraiment ambiance "si tu plonges, tu meurs :evil: ". Je me suis donc demandé si ça pouvait venir de ça ; mais c'est peut être l'eau de la mare qui était très chargée en matière organique morte et peu chargée en vie bactérienne (c'est l'hiver...).
Va savoir ! Le mystère restera entier...

Maintenant ça roule, mais pour le betta, je voulais tenter l'expérience autrement.

Répondre