Comme les Betta rubra continuent à me faire de l'oeil, je vais essayer de me mettre à l'aquario un poil plus technique que "sable/chauffage/eau du robinet". Je n'ai pas mis dans "projets", parce que ce n'est pas un poubellarium ni low tech, et surtout j'ai plein de questions techniques du coup!
Demain je reçois un 50l avec un petit sac de sol technique. Je n'ai jamais utilisé ce truc, mais mon but est d'obtenir une eau acide, donc de faire baisser le Kh d'abord. Voici ce que je compte faire :
- mettre une racine verticale, avec un creux en bas faisant office de cachette
- des collines de pouzzolane pour aérer et faire un relief au fond.
- mettre dedans des bouts de Bacopa et cryptochorines en petits pots de terre cuite avec un mélange pouzzo/sol technique, peut-être un peu de sable de Loire pour que les trous ne se comblent pas. Comme ça, si ça foire, je pourrai les enlever sans tout refaire. Anubias et mousse de Java sur la racine; des Pistias et lentilles trilobées ± brins d'élodée si j'arrive à enlever le chevelu d'algues dessus.
- autour et sur le fond : un sable noir fin (Dennerle)
- remplir d'eau osmosée à mi-hauteur (je n'en ai que 30l pour l'instant)
- mettre des feuilles etc ... pour faire baisser le pH (mais après équilibre)
Maintenant : les questions, tournant surtout autour du sol technique !
- faut-il changer une partie de l'eau, et quand ? J'ai en réserve un peu de Crapapouet de la boule à neige que je compte mettre quand le remplissage sera définitif avec 1/2 eau osmosée que j'irai reprendre + 1/2 Volvic ou similaire type "eau d'Auvergne" . 2-3 jours après ça vous semble raisonnable, le temps que le sol libère le trop-plein de minéraux?
- les flottantes : vont-elles supporter l'eau osmosée, si les sels minéraux ne sont que dans le sol technique du coup ? Faudra mettre de l'engrais?
- j'ai lu qu'il fallait augmenter le Gh quand on arrive au pH voulu (pour moi, autour de 6-6,5 , j'aimerais éviter moins pour les aselles). Comment on fait, hors le "Gh+ en flacon" et sinon on risque quoi ?
- et tout ce qui a un tégument/coquille/etc... type physes, planorbes, mélanoïdes, ostracodes, aselles...vont-ils supporter l'eau acide ? (les planorbes : tant pis gnark gnark- m'ont boulotté des feuilles de Bucephalandra Ketagang)

- Et si je ne peux pas mettre ces bébêtes, ça veut dire ....mettre un filtre ?

Pour ceux qui ont des Caridina, Betta de bac acide, Killi : comment gérez vous ce type de pH et bac spécifique (et sans tricher, du style "m'en fout j'ai de l'eau du robinet très douce, je vis en Auvergne")
Merci