Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Opabinia » dim. 07 févr. 2021 à 16:01

Bonjour à tous
Comme les Betta rubra continuent à me faire de l'oeil, je vais essayer de me mettre à l'aquario un poil plus technique que "sable/chauffage/eau du robinet". Je n'ai pas mis dans "projets", parce que ce n'est pas un poubellarium ni low tech, et surtout j'ai plein de questions techniques du coup!

Demain je reçois un 50l avec un petit sac de sol technique. Je n'ai jamais utilisé ce truc, mais mon but est d'obtenir une eau acide, donc de faire baisser le Kh d'abord. Voici ce que je compte faire :
- mettre une racine verticale, avec un creux en bas faisant office de cachette
- des collines de pouzzolane pour aérer et faire un relief au fond.
- mettre dedans des bouts de Bacopa et cryptochorines en petits pots de terre cuite avec un mélange pouzzo/sol technique, peut-être un peu de sable de Loire pour que les trous ne se comblent pas. Comme ça, si ça foire, je pourrai les enlever sans tout refaire. Anubias et mousse de Java sur la racine; des Pistias et lentilles trilobées ± brins d'élodée si j'arrive à enlever le chevelu d'algues dessus.
- autour et sur le fond : un sable noir fin (Dennerle)
- remplir d'eau osmosée à mi-hauteur (je n'en ai que 30l pour l'instant)
- mettre des feuilles etc ... pour faire baisser le pH (mais après équilibre)

Maintenant : les questions, tournant surtout autour du sol technique !
- faut-il changer une partie de l'eau, et quand ? J'ai en réserve un peu de Crapapouet de la boule à neige que je compte mettre quand le remplissage sera définitif avec 1/2 eau osmosée que j'irai reprendre + 1/2 Volvic ou similaire type "eau d'Auvergne" . 2-3 jours après ça vous semble raisonnable, le temps que le sol libère le trop-plein de minéraux?
- les flottantes : vont-elles supporter l'eau osmosée, si les sels minéraux ne sont que dans le sol technique du coup ? Faudra mettre de l'engrais?
- j'ai lu qu'il fallait augmenter le Gh quand on arrive au pH voulu (pour moi, autour de 6-6,5 , j'aimerais éviter moins pour les aselles). Comment on fait, hors le "Gh+ en flacon" et sinon on risque quoi ?
- et tout ce qui a un tégument/coquille/etc... type physes, planorbes, mélanoïdes, ostracodes, aselles...vont-ils supporter l'eau acide ? (les planorbes : tant pis gnark gnark- m'ont boulotté des feuilles de Bucephalandra Ketagang) :twisted:
- Et si je ne peux pas mettre ces bébêtes, ça veut dire ....mettre un filtre ? :shock:

Pour ceux qui ont des Caridina, Betta de bac acide, Killi : comment gérez vous ce type de pH et bac spécifique (et sans tricher, du style "m'en fout j'ai de l'eau du robinet très douce, je vis en Auvergne")
Merci :)

Avatar du membre
Julie-01
Messages : 87
Enregistré le : sam. 09 janv. 2021 à 11:49
Localisation : l'abergement-de-varey, Ain

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Julie-01 » dim. 07 févr. 2021 à 17:04

Ma question va peut être paraitre bête, mais comme je découvre... Pourquoi tu cherches à avoir une eau acide ?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Opabinia » dim. 07 févr. 2021 à 17:41

Parce que j'aimerais tenter des espèces un peu plus difficiles que celles que j'ai, comme le Betta rubra ou des Caridina tiger blue (j'hésite), sans aller dans les espèces "extrêmophiles" (les killies non : il fait trop chaud en été chez moi).

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par combattantdusiam » dim. 07 févr. 2021 à 20:38

Je n'ai pas bien compris quel sol technique ni pourquoi justement.
Personnellement j'aurais mis un fond de tourbe ou terre de bruyère (pour protéger nos tourbières :D), au dessus n'importe quel quartz inerte. Avec de l'eau osmosé et des feuilles mortes, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour les Rubra.

Il doit exister des tonnes de detritivores d'eau acide.

J'ai fait un bac de ce type pendant les vacances de noël, il faut que je le présente ici d'ailleurs ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Opabinia » lun. 08 févr. 2021 à 10:20

Bin, c'est un sol complet, du même acabit que l'Amazonia, censé faire baisser le Kh mais surtout stabiliser le pH, ce que je ne suis pas sûre de réussir sur tourbe.
La terre de bruyère vraie, je n'ai pas trouvé en jardinerie (ou alors très gros sacs, et je suis en appart'). La plus commune contient de la tourbe.

J'avais lu ici la maintenance des killies "acidophiles" qui ressemble à ce qu'on trouve pour les crevettes TWB ou les Bettas sauvages. Apparemment, c'est surtout la conductivité qui compte, d'où mes interrogations existentielles et profondes sur comment se nourrissent les flottantes, qui elles n'ont pas accès au sol, tandis que de la terre de bruyère relarguerait des minéraux : bien pour flottantes mais mauvais pour les poissons. :?

En tous cas, ce bac "exercice" a un avantage : me faire poser plein de questions nouvelles, par ex. comment un animal peut survivre dans de l'eau osmosée sans choc osmotique sur ses branchies, ou sa peau (les cagouilles) par ex. ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par combattantdusiam » lun. 08 févr. 2021 à 13:06

De ce que j'ai compris de mes lectures:

-La tourbe (ou terre de bruyère) est placé sous le substrat inerte, pour justement relarguer tout doucement les minéraux qui sont vite absorbés par les plantes (flottantes/strictement aquatiques ou palustres).

-Certaines personnes mélangent la tourbe à de l'argile (de l'argile blanche, beaucoup moins riche en minéraux), pour que le mélange soit moins poreux et échange donc moins d'ions avec ton eau. Mais aussi pour que le mélange emprisonne à la fois les minéraux et les ions biologiques (même principe que le complexe argilo humique mais dans l'eau, donc pas besoin de vers de terre)

-Pas de melanoides (de toute façon leur coquille ne se reforme pas dans de l'eau trop douce) pour ne pas tout faire foirer :mrgreen:

Mais c'est dangereux, je n'ai jamais expérimenté ça et j'aurais vraiment la trouille (ne serais-ce que si une plante se déracine !).
Mais c'est la même chose avec ces sols techniques qui relarguent ou absorbent les minéraux à leur guise, je n'aime vraiment pas ça.

Ce que j'aurais fait pour éviter tout risque, inspiré de leur biotope d'origine (mais encore une fois, c'est du pifomètre étayé par mes lectures et faibles expériences) :

-sable inerte comme substrat.
-grosse couverture de feuilles mortes pour stabiliser le pH.
-eau osmosée (ou deminéralisée, en espérant qu'il n'y ait pas de résine dangereuse dedans).
-pas de plante aquatique trop demandeuse, ou sinon dans des petits pots avec très peu de tourbe. Et une filtration par des plantes en trempette plutôt.

J'experimente les plantes en semi trempette, sur le même principe que le marcottage mais avec la partie à marcotter directement dans l'aquarium.
Ce qui permet à la plante de pomper les minéraux dans son pot de base, avec un terreau classique. Et de pomper les ions azotés dans l'aquarium (en filtrant donc ce dernier).
Je n'ai jamais vu mon pothos croître aussi rapidement qu'avec cette technique !

Et basta :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par mindar » lun. 08 févr. 2021 à 16:01

pour eviter les risques avec les plantes il faut mettre un filet entre le sable et le substrat les racines resteront du bon côté
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Opabinia » lun. 08 févr. 2021 à 20:02

Le tout vient d'arriver aujourd'hui (sol + aqua) ! :D
Du coup, j'hésite encore, après test, les pots de fleur c'est quand même moche et le bac va être dans le salon. C'est pour remplacer le bac en plastique d'incubation plein d'algues et mousse. Si c'est pour mettre un bac vide plein de feuilles, hein... pas glop côté déco :lol:
Je n'ai que 3l de technique. Si j'arrive à remettre la main sur la pouzzolane à la cave, je vais peut-être mettre ce sol direct dessus, dès que j'ai un moment après le boulot. Après tout, 55l ce n'est pas non plus énorme à refaire. Ce sera + pratique pour mettre les plantes. Je pensais mettre la crypto en pot, mais j'ai pu la démultiplier, il y en a au moins 4 pieds. Quant à la Bacopa, je devais être fatiguée, j'avais lu sur la fiche "éclairage : moyen ; croissance : forte". En fait c'est l'inverse ! (tête dans le mur ...boink, boink!)

Dès que je démarre, je ferai un sujet dessus. J'en profite pour suivre le bac de Mindar sur les killies, c'est similaire.

PS : edit- là il utilise de la tourbe bouillie dans le filtre, mais comme substrat : de la fibre de coco

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par mindar » mar. 09 févr. 2021 à 9:23

tu peux faire tes plantes en pot et que les pots soient enterré sous le sable ...du coup niveau sol technique ca peut être plus facile a gérer , le tout c'est de gérer le harscape pour les dissimuler
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par Opabinia » mar. 09 févr. 2021 à 19:06

Oui, c'est ce que je voulais faire à la base. Par contre : je n'ai plus de pouzzolane. Faut que j'en trouve ou que j'en pioche dans le 360l (tout ce que les kuhli et melanoïdes ont remonté à la surface :mrgreen: ) s'il y a des algues type cladophora, tant pis, ça fera de la verdure.
Je tenterai de cacher les pots avec de la mousse de Java.

Meuuu ? Sur le site du KFC ils ne mettent même pas de sol : de l'eau, des feuilles, un mop, une anubia + noix de coco et mousse.

Bon, c'est pour de la repro, parce que côté décoration dans le salon, je peux mettre les rubra direct dans le bourbier cracra avec les algues que j'ai déjà sinon. :mrgreen:

Edit : sur ce site, on y dit qu'il n'est pas si exigeant que ça
Et sur cette vidéo : mais comment avoir une eau aussi pure en sels minéraux avec un tel bourbier au fond ? :shock: Si ce sont les plantes qui puisent tout, je suis mal partie pour la trempette, y'a un couvercle sur l'aquarium (betta = ça saute paraît-il, même si les miens ne le font pas)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac avec pH bas, sol technique et microfaune

Message par mindar » mar. 02 mars 2021 à 15:50

mes killies y a quelques années n'avaient pas de fond non plus a part la vase qu'ils generaient eux même
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre