Hécatombe dans le 360l

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2578
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Sylwingeï » mer. 10 mars 2021 à 19:44

Je pense pareil maladie apportée suite au prélèvement d'ostracodes. C'est hélas un des risques quand on ramène des choses prises dans la nature.

Pour faire repartir le bac.
-Met un filtre et met du charbon actif (PAS PLUS DE 3 JOURS POUR LE CHARBON) afin qu'il récupère le médicament. Une fois que tu n'as plus besoin de traiter.
-Passe un bon coup de siphon de toute façon le mulm se reformera plus tard.
-Change régulièrement de l'eau pendant 1 mois et surveille un éventuel pic de nitrites. Le filtre pourra être retiré après ce mois si tes plantes repartent bien.

L'option d"utiliser les masses filtrantes d'un autre bac pourquoi pas mais il faut que ça corresponde à peu près à tes paramètres surtout la température et c'est une fois que le traitement au charbon a été fait.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 344
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 10 mars 2021 à 20:08

Merci à tous pour votre soutien, c'est vrai que j'ai eu des nuits blanches et le moral dans les chaussettes.
Je penche aussi de plus en plus pour l'eau de la mare. Me suis pas méfiée, c'est celle que j'ai prise pour ensemencer le 70l et le 360 au début. Mais entre temps, il y a eu des oiseaux qui sont venus s'y baigner, plus d'autres bébêtes qui la colonisent, puisqu'elle est en extérieur, près d'une forêt :(

Je commence à changer l'eau par petites quantités, j'ai préparé des cartouches de charbon, même si mon filtre est petit (pas prévu pour, à la base : 360l/h). D'après une vendeuse en animalerie, en qui j'ai confiance, c'est mieux que rien. Je vais y ajouter des mousses de 2 diamètre dès fin de traitement et pense changer chaque cartouche au bout de 24h pour une autre- j'avais compté 48h, mais tu as raison, Syl., 3 jours ne seront pas du luxe, surtout que le filtre est petit. En attendant je nettoie la ouate tous les jours pour enlever l'excès organique et commence à siphonner 10l par 10l pour y aller doucement dans le remplacement d'eau.

La vendeuse m'a recommandé des ampoules de bactéries vivantes, qui étaient au frigo. Il y en a 12, pour elle il faudrait commencer dès demain (jour 5), puis une à chaque changement d'eau jusqu'à fin du traitement, tout en surveillant les paramètres, pour ne pas surcharger. Comme l'antibio. a une durée de vie de 5 jours selon notice, elle pense que même si certaines bactéries sont flinguées par les restes, ça permettra une transition en douceur vers un retour à l'équilibre (pas avant 1 à 2 mois semble-t-il) .
On va tester ça...L'autre bac n'a pas de filtre, c'est la "boule à neige" de 70l. C'est petit.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2132
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par mindar » ven. 12 mars 2021 à 10:20

c'est le risque je joue aussi avec le feux régulièrement en balançant de l'eau pas toujours clean issu du bassin du parc prés de chez moi mais c'est dans le bac des endlers il leur en faut un peu plus pour tomber malade
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 404
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » ven. 12 mars 2021 à 21:30

Opabinia a écrit :
mer. 10 mars 2021 à 18:51
Nouveau tas de crevettes aujourd'hui, probablement le petit mâle atteint sévèrement sur le dos, je n'ai retrouvé que le squelette. Il reste 13 gertrudes, 2 femelles encore atteintes, une nage bien, écailles en moins, l'autre nage en statique, juste ventre gonflé, mais pipe en surface :(

Ce soir : mis Fifille la PK à l'isolement au moins pour la nuit, dans un pondoir en toile, flottant dans le bac. Elle fait la tronche mais je l'ai surprise en train d'attaquer et mordre la femelle Gertrude un peu flagada. Déjà que je me fais ch...à essayer de sauver les survivants, si elle les achève avant toute guérison ! :evil:

Bonne nouvelle quand même : 4 chenilles sont sorties à la distribution de daphnies congelées ! Comme je pensais n'en avoir plus qu'une ... c'est déjà ça. Là aussi, Fifille les terrorise : elle attend que les kuhlis trouvent la nourriture, et elle vient les mordre pour les chasser puis leur pique ! Maline, la sociopathe, quand même !
Peut être que la betta tu devrais la séparer tout le temps....., c'est peut être des blessures qui ont dégénéré ........ :?


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 344
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » lun. 15 mars 2021 à 20:48

J'ai essayé ! Après l'isolement dans le pondoir pour la nuit : Le lendemain, je l'ai vue arriver toute frétillante du fin fond du bac : elle a sauté !
En fait : j'ai revu la Gertrude blessée au flanc. Je l'avais mise en bain court (15mn) sel + antibiotiques, puis badigeonné la blessure à la betadine diluée. Elle a morflé, mais finalement se comporte normalement depuis. Sa blessure fait une tache claire mais ne semble pas évoluer.
Du coup j'ai fait pareil à un petit mâle hier, avec signes sanguinolents sur la queue (columnariose, sûr), c'est mon plus beau des alevins de cet été, nageoires exceptionnellement longues et blanches, même les pectorales, un pt'iot du n°3, j'y tiens ! Mais je ne l'ai pas revu aujourd'hui, le stress forcément ou pire ?

Le traitement doit leur faire perdre leur identité chimique : les autres les poursuivent et ne les reconnaissent plus au retour dans le bac. Et puis c'est un peu hard pour de si petites bêtes ! :?
Côté kuhlis : j'en ai vu 5, peut-être 6 ! Les granulés Biofish food les ont fait sortir. :)

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 344
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mar. 23 mars 2021 à 19:28

Petite mise à jour :
- rubrique nécrologique :
Et ça continue..., ne restent plus que 6 Pseudomugils (sur 21), dont un seul mâle avec une tache blanchâtre sur la tête. Passé 1h à essayer de le chopper hier ; impossible, il a des accélérations dignes de la NASA pour aller se planquer là où il y a le plus de branches, tiges feuilles, bref, b...del inaccessible du fond. Sans compter le côté "arc-en-ciel" qui fait qu'un coup on le voit, un coup on ne le voit plus, même s'il est juste devant, un peu comme les Morphos qu'on veut photographier.
Après avoir attrapé une femelle, 2 crevettes et 1 mélanoïde, décroché une bucéphalandra et scalpé la nymphoïde à l'épuisette, j'ai renoncé pour aller bosser. Ne l'ai pas vu aujourd'hui, ni la plus petite femelle. :?
Suis passée au Baktazid (à base de thym), le seul truc pas essayé, après 2 jours de filtration charbon pour enlever le second essai de Furanol (avant : eSha 2000+exit, Tea tree, aïl, bains de sel qui en a achevés, Catappa + Moringa, graine de Dipterocarpe - cadeau d'une commande). Je ne sais toujours pas ce qu'ils ont, je soupçonne un pic de nitrites quand j'ai versé vite fait l'eau de la mare avec belle charge organique (pressée d'aller vider le bourbier du 55l), ce qui les a fragilisés à tous les trucs qui se baladaient dans le bac (et la mare).

- la grosse femelle Kuhli avec œufs probable : pareil, pas revue. :(

Quand même deux bonnes nouvelles : Fifille n'a plus son voile sur les yeux, et il y a non pas 5 mais 7 Kuhlis (sur 8 ) ! :D Je les ai vues sortir en trombe après distribution des granulés Biofish food Garlic ce matin : un aimant à chenilles !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 344
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » jeu. 25 mars 2021 à 19:00

Bonne et mauvaise nouvelles :
- encore un mort ce matin : le petit mâle ; plus que 5 gertrudes (femelles) :(
- Danse de la Lune hier soir des Kuhlis : il y en a ...8 dont la grosse femelle mourante il y a 2-3 semaines ! J'ai bien fait de la remettre dans le bac, plutôt que l'achever !
Elle avait perdu sa grosse bedaine, plus une trace d'hémorragie sur les nageoires, ni de nécrose. La danse d'hier les a rendus tous hystériques, ils nageaient même en pleine eau dans tous les sens, tentaient d'utiliser le rejet du brassage pour sauter vers le haut. (Vite, vu le contexte : test de nitrites en urgence => nada!)
2h après : plus rien, tout le monde mangeait au fond. Je guetterai les petits vermisseaux rayés ce soir et demain, on ne sait jamais, j'aurais bien besoin d'une bonne nouvelle, là, dans ce foutu bac.
Et Fifille mise à l'écart aussi, si ça arrive !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 344
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 07 avr. 2021 à 18:25

Bon, 15 jours plus tard : RAS, les 5 femelles vont bien, l'eau est limpide, les plantes recommencent à pousser. Il y a même une sagittaire qui tape l'incruste un peu partout et fait crever la Blyxa.
Le Neritina manque à l'appel et je ne trouve pas sa coquille. J'espère qu'il est juste planqué. J'ai lu quelque part que les traitements pouvaient s'accumuler dans les algues, ce qui craint s'il les mange. Les Planobes elles sont en pleine forme. Par contre des coquilles de physes, même s'il en reste. Impossible de savoir si c'est normal ou dû aux traitements multiples.
En tous cas, tout le monde barbote quasiment dans l'eau minérale, à force de changer l'eau !

Répondre