Hécatombe dans le 360l

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 382
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 09 juin 2021 à 13:43

Bof... ce bac me rend dingue. Douche écossaise : le petit gastromyzon n’a pas survécu. :(
Les plantes sont toutes en train de jaunir ou pourrir les unes après les autres, au début l’effet des sulfamides, plus maintenant. Je n’ose pas laisser trop de débris sur le sol pour éviter une surcharge organique. On dirait qu’elles manquent d’azote, je suis coincée par le fait qu’il’est habité. En rodage ce serait différent . Les melanoides pullulent, normal je sur nourris pour être sûre que les gastromyzons ne soient pas trop concurrencés par eux et les crevettes.
Les sacro-saints paramètres sont plutôt bons, même un peu bas (GH5-Kh4), le gros brassage du filtre externe n’a rien détraqué, d’autant qu’il y a une mousse sur la crépine anti aspiration de crevettes. le pH est même un peu descendu. J’ai tenté des boulettes d’engrais puisque l’argile en poudre n’a rien donné. Seules les pistias et mousses reprennent des couleurs, les autres, plantées ou fixées, se délitent. Du coup j’hésite à virer des pistias pour éviter un pic de nitrites, mais si elles pompent des nutriments ça ne va pas aider les autres en dessous vu leur état . Même les limnophila et sagittaires qui envahissaient tout se détachent par bouts. :(
Selon vous, je laisse les pistias ou j’en enlève ? Quoi fais-je? :|

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5690
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par combattantdusiam » jeu. 10 juin 2021 à 23:52

Attendre et voir comment cela va s'équilibrer, quitte à perdre quelques plantes/poissons de plus, ou tout refaire ? :?

Pas cool en tout cas, courage! :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 382
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » sam. 12 juin 2021 à 10:02

Tout refaire, c'est mon cauchemar... je pense que quand je vais couper les Limnophila chez les Lutins et Karot, je ne vais pas les jeter, mais remplacer celles moribondes ici. Même les anubias jaunissent et se trouent. On dirait que la photosynthèse est bloquée par manque d'un truc majeur (azote?), le CO2 reste, du coup.
Le pH est en train de descendre un peu trop à mon goût, je vais aussi remettre de l'eau du robinet, par petits changements tous les deux jours, tout en siphonnant les débris végétaux pour éviter la bombe à retardement. Pastilles d'engrais au pied, enlever les escargots qui pullulent en boulottant les pastilles des raquettes...

Coup au coeur hier juste avant de partir au boulot : un alevin qui s'était échappé de la nurserie (déplacée la veille pour siphonner le fond), et se prenait pour un saumon dans le courant du rejet. Rattrapé et remis avec les autres, sale mioche !
Ce matin : tas de mélanoïdes sur une forme blanchâtre ...ouf, ils s'agglutinaient sur une fleur d'hibiscus (mise pour les crevettes qui s'en f... royalement)

Bref, avec ce bac, au lieu de siroter tranquillement un petit café en rêvassant devant les poissons, je passe mon temps à trifouiller dedans avec le noeud au ventre. :?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 382
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » dim. 20 juin 2021 à 22:40

Up
Au tour des anubias de devenir jaunes et se percer de trous, puis perdre leurs feuilles. J’ai lu dans un article que les sulfamides bloquent la synthèse d’acide folique et agissent sur la croissance des plantes :( c’est tout à fait ça, variable selon les espèces. Du coup je remplace par petits bouts. La j’ai arraché les cryptochorines pour en mettre d’autres, ce qui est curieux c’est que j’ai tiré des kilomètres de racines intactes. Seules les feuilles ont pourri. J’ai coupé et nettoyé les rhizomes mis dans le bac des daphnies, on verra bien si c’est définitif ou pas, s’ils peuvent refaire des feuilles.
C’est comme s’il y avait eu un excès d’auxines et des croissances aberrantes pour les pistias.
Les nouvelles pousses de Limnophila prises chez Karot et les rubra ont l’air de prendre, les sulfamides ne sont donc peut-être pas restés dans le sol mais fixés par les anciennes plantes.

Sinon, malgré un pic à 26°C pendant 2-3 heures les raquettes ont tenu (j’ai ajouté un bulleur et un ventilateur au-dessus du bac). Y’a même eu une bagarre le lendemain pour les nouvelles roches avec biofilm. J’essaie de faire une rotation avec celles que je mets à verdir, de forme et taille proche pour ne pas trop perturber leur territoire.
Impressionnant leur changement de couleur façon caméléon !
En colère ils deviennent olive-sable avec une bande noire sur le dos. :shock:

Avatar du membre
guy91
Messages : 426
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » lun. 21 juin 2021 à 13:27

Tu as essayé une goutte d'engrais fer ....?


.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 382
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » lun. 21 juin 2021 à 16:07

Oui, oui, j’ai mis de l’engrais, mais c’est bien un effet des sulfamides :(
Les nouvelles plantes ont l’air d’aller, seules les anciennes soumises aux antibiotiques sont crevées ou en train de crever. C’est très spectaculaire sur les cladophoras qui ont disparu, les autres ont commencé à pourrir, même les pistias avaient des feuilles jaunes, pourries, et des bourgeonnements aberrants!
Seules les fougères, mousses et un peu les bucephalandras ont tenu le choc. Quelques feuilles en moins pour ces dernières. Les lilaeopsis tiennent un peu mais la aussi, des excroissances anormales. Ce sont les bourgeons et parties en division rapides qui ont été touchés.
Je vais essayer de mettre des photos quand j’aurai un moment.

Répondre