J'aurais une question pour les profs, mais aussi pour les autres s'ils veulent mettre leur grain de sel.
Mes premiers planorbes viennent des serres du Jardin des Plantes. J'avais trois individus, deux de taille moyenne parsemés de tâches brunes, un autre d'un brun mat, beaucoup plus gros et anatomiquement différent.
Les deux tachetés se sont révélé être la forme sauvage des planorbes de Floride, les planorbes si communs dans les aquariums. J'en ai sortis une souche orange que j'ai depuis pratiquement stabilisée.
Le troisième individu semble appartenir à l'espèce Planorbella trivolvis, toujours d'Amérique du Nod mais plus rustique car habitant jusqu'aux frontières du cercle arctique. Mélangé aux autres planorbes il n'a jamais donné de bébé, ou alors les hybrides étaient impossibles à différentier des planorbes de Floride, et les hybrides de deuxième génération n'ont jamais redonné quelque chose qui ressemblait de près ou de loin au grand père.
Bref, après plus d'un an de solitude, le gros planorbe est mort (j'ai d'ailleurs conservé sa coquille). En retournant aux serres, j'ai croisé un de ces copains et je n'ai pas pu me retenir de le capturer. Malheureusement je n'en ai pas recroisé de la sortie mais je l'ai quand même gardé car j'aime beaucoup l'espèce. Je pensais retourner aux serres un de ces 4 pour en capturer un second mais je n'ai pas trouvé le temps.
Je l'avais remis avec ses cousins "tropicaux" oranges pendant plusieurs mois. Toujours aucun signe d'hybridation (je pense que le beau orange de ma souche aurait été affecté). Puis j'ai mis en eau la boule à PR sans PR et je l'ai mis dedans, espérant toujours retourner aux serres pour lui trouver un compagnon, mais encore une fois, je ne l'ai pas fait... Et là, miracle!
J’aperçois partout sur le verre de la boule des disques plein d'œufs de planorbes, mais deux fois plus larges que ceux des planorbes oranges! Mon gros balourd se serait il mis à l'autofécondation? Si oui, pourquoi ne l'a t'il jamais fait en présence de ses cousins? Les prennait-il pour des membres de son espèce et refusait il d'utiliser le plan B? Est-ce que ce sont des pontes blanches? Ou alors je surestime la taille de la ponte et il y a un planorbe de Floride caché dans la mousse?
Bref, j'étais dubitatif jusqu'à aujourd'hui ou j'aperçu un peu partout dans la mousse de petits planorbes couleur chocolat. Oui chocolat et sans tâches, rien à voir avec ma souche orange, ni avec leurs ancêtres tachetés à la naissance. Je pourrais attendre la fin de leur croissance pour voir s'ils descendent bien de Gros Balourd, mais j'ai déjà envie d'en discuter.
Qu'en dites vous de cette histoire les profs de bio et les autres?

Et avant qu'on me dise que c'est mal de voler des planorbes dans les serres, je le sais, mais je pense qu'en prélevant 4 planorbes sur les milliers qui vivent dans les milliers de litres d'eau des bassins, je ne leur ai pas fait perdre beaucoup d'argent ou de diversité. De plus, ces planorbes balourds sont introuvables autre part.