Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis très heureux de m'inscrire sur votre forum aujourd'hui, car je désespérais de trouver un jour de l'aide auprès de personnes avec qui je partageais la même vision de l'aquariophilie ! Et qui plus est, on sans doute plus d'expérience que moi

Je n'ai plus qu'une chose a dire... Tournéeee Générale !!
Sinon, pour le sujet qui me préoccupe... J'ai un aquarium de 54L dans lequel j'essaie de créer un écosystème 100% indépendant. Pas de lumière (sauf ma fenêtre), pas de pompe, pas de filtre, pas de nourriture ! Juste des feuilles de catappa tout les 3 ou 4 mois et des feuilles d'orties de temps à autre.
Il est en eau depuis à peu près 8 mois et est peuplé de crevettes du type Yellow, d'escargots divers (physes, planorbes, malais), de Crystal Red que je n'arrive pas à faire se reproduire, de crevette d'amano (4 au total), d'otocinclus (6 en tout) et de 3 CPO.
Voila pour ce qui est du visible. Mais au début, lors du lancement, j'y ait introduit des aselles, des daphnies, des cyclops et des ostracodes. Mais je ne les vois plus depuis fort longtemps... Et c'est pas faute d'avoir essayé d'en réintroduire à mainte reprise, même avant l'arrivé des CPO. Mais à chaque fois ces crustacés disparaissent dans la végétation et ne refont plus jamais surface... Faut dire aussi que j'ai une plante gazonnante haute de 5 cm qui recouvre le sol de mon bac, une mousse de java simplement énorme, et d'autres plantes qui font un tapis végétal très important (j'en ai même du mal à voir mes Yellows par moment). J'ai aussi ajouté des vers tubifex très récemment et je ne les vois pas non plus (faut dire que mon substrat est composé de sable de Loire et que les CPO les ont peut être mangés...).
Que pensez-vous de ma situation ? D'après vous, est-ce normal que je ne vois pas ma micro faune dans ces conditions ou est ce qu'il n'y en a tout simplement plus ?
Si vous pouvez me donner vos avis espèce par espèce cela m'aiderait peut-être, ainsi que les éventuelles solutions à apporter si vous pensez qu'ils ont disparu...
Enfin, une question plus particulière pour les daphnies. Quand j'en ajoute, elles nagent au milieu du bac et le lendemain je ne les vois plus... Pensez-vous qu'elles puissent ne pas trouver à manger et mourir de fain ? Ou est ce que les racines de mes plantes de surface ou les quelques algues que j'ai au fond du bac les piègent et les condamnent ? Si oui, que faire pour les maintenir... ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Zabuza