ilovemyshrimps a écrit :Excusez moi de mon incompétence, mais pour ma défense j'ai quelques arguments

:
- J'avais vu que mettre des petits poissons dans un dix litres était possible -->
viewtopic.php?f=33&t=3162&start=60
- J'ai prévu un plan de secours (qui va d'ailleurs se faire)
- J'avais prévu deux problèmes qui étaient la pollution (en vérité pas de problème) et le petit volume (d'ailleurs conséquent par rapport à la taille des poipoi), mais personne n'a parlé d’agressivité entre wingei !
C'est "amusant" car je discutais justement cet après-midi de la problématique de parler de ses expériences, plus ou moins extreme. En l'occurrence, la maintenance de poissons dans moins de 10L.
J'étais parti pour ne rien répondre car je n'ai pas de Endler. Mais comme je sers de caution à ton expérience, tu me laisseras la possibilité de compléter un peu ce fil de discussion. Il fera certainement jurisprudence pour les prochains nouveaux téméraires
Faut bien comprendre que c'est pas parce que je le fais, que j'en parle et que ça marche que :
-1- tout le monde doit le faire
-2- je le recommanderais
Ce qui est certain, c'est que ce qui peut fonctionner avec un poisson X (Heterandria formosa dans mon cas) n'est pas automatiquement un gage de bon fonctionnement avec un poisson Y (Endler dans ton cas) ; même s'ils sont censé être de même taille. Comme disait quelqu'un : c'est pas la taille qui compte !
En relisant rapidement les pages 2 et 3 du sujet "No tech 10L "The island", y'a pas de doutes sur le fait qu'on émets tous (en tous cas, ceux qui ont participé à cette discussion) de gros doute sur la viabilité d'une maintenance de poisson dans ta boule de 10L. Je te laisse le soin de retrouver le message qui dit "tu fais ce que tu veux mais vient pas te plaindre si ça chie"
Maintenant que "gnagnagna, on te l'avais dit" est fait, essayons de résoudre ton soucis
Sachant qu'il y a trop d'erreur de maintenance pour savoir ce qui se passe exactement, ça va être à toi de parier sur les causes du problème parmi les options décrites précédemment ; de manières plus ou moins véhémentes. Fait abstraction de la forme et concentre toi sur le fond. Pour te motiver, tu peux chercher le terme de "poissonnier" sur ce forum ; terme qui aurait pu être mon nom de baptême si les modos n'avaient pas été ceux là. Bon courage