Screugneu.

Ca a l'air pourtant courant comme maladie. Doit bien y avoir un nom latin qui traîne.
J'ai trouvé encore ça sur ce site :
http://www.lepoissonrouge.org/forum/vie ... f=18&t=271
"C'est à surveiller. Ca m'est arrvé il y a quelques semaines sur mon vieux combattant... Une sorte de bouton avec soulèvement des écailles, juste à cet endroit... Puis ça s'est ouvert, vidé, une sorte de "liquide" blanc sortais pendant 2/3 jours.. Puis ça c'est arrêté, refermé, et aujourd'hui je n'y vois plus qu'une légère cicatrice. Mon p'tit vieux se porte bien, mange bien (ça ne lui a jamais coupé l'appétit)... Pourtant vu la taille du bouton par rapport au poisson, j'ai bien cru qu'il n'y survivrait pas...
Pour éviter un surinfection, je lui ai fait prendre chaque jour un bain d'une trentaine de minutes dans un récipient à part, additionné d'un désinfectant général aquariophile. Pendant les soins, il est resté dans l'aquarium communautaire, mais isolé dans un grand pondoir (en filet pas les mourroirs en plastique) afin de lui éviter toute fatigue inutile, éventuel chahutage par les autres poissons, et aussi controler son alimentation."