[Flippage] Point blanc bizarre

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 8:49

Voilà j'ai mis l'escargot dans un petit seau et j'ai imprimé des photos du poisson avec les symptômes et "ulcère bactérien?" en légende. Ma mère ira chez botanic avec ça mercredi. J'espère qu'ils feront passer leur conscience professionnelle avant leur instinct commercial.

Sinon je suis au bord de la crise de nerf : je viens de me rendre compte que mon tonneau bleu est percé. :( :( Je vais devoir le remplacer le weekend prochain.

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 24 mai 2009 à 10:02

Mercredi... Sinon certaines jardinerie sont ouvertes le dimanche (genre Jardiland et Truffaut pour pas leur faire de la pub :roll: ). Enfin à Tours, oui. Ailleurs je ne sais pas.

Sinon pour ton tonneau bleu. Il n'y a pas moyen de poser un bout de mastic ? Pour les piscines tu peux toujours coller un bout de liner sur les "brèches". Ca ne pourrait pas marcher dans ton cas ?

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 10:25

Ouais bon là plus trop le temps avant mercredi...

Sinon pour moi c'est plus simple de chercher un autre tonneau que de chercher de quoi réparer celui-ci.

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 24 mai 2009 à 11:57

Ok ! :D
Sinon questions pratiques pour le traitement. Je peux demander des précisions sur Aqua37 (sur la filtration sur charbon, la toxicité aux planorbes, des trucs comme ça quoi). La plupart des membres sont des aquariophiles dont certains "récifalistes" (j'sais pas si ça se dit). Ils bricolent des usines à gaz :shock: (à que quoi j'y comprend rien :( ) et ont de temps en temps des poissons malades (sauf qu'eux "ils n'en sont plus aux poissons rouges et aux guppys", c'est bien aussi pourtant... :roll: ). Mais niveau traitement ils doivent bien connaitre la marche à suivre.
Si ça t'intéresses peux-tu me dire quel type de filtre tu as sur ton aquarium ? Il y aurait peut-être quelque chose à bricoler (s'ils peuvent proposer quelques chose de simple, temporaire et pas compliqué :evil: ) si charbon actif y'a besoin.

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 12:42

Oui pourquoi pas. Ma pompe aspire l'eau à la base du boitier et la recrache en haut. L'eau passe dans un compartiment prévu pour le chauffage et un compartiment pour la mousse bleue. Mais je ne suis pas chez moi la semaine donc je préfère faire basique...

C'est vrai que ce sont des poissons sympathiques les poissons rouges. J'aime bien franchement.

Pour mon unique planorbe je ne prends aucun risque : je l'ai mis à part d'office. Je ferais appel au bon coeur des poubellariophilles quand j'aurais besoin de plus de planorbes pour mon élevage daphnies + asselles.

Sinon les boutons de hier ont disparu, il ne reste plus qu'une sorte de cicatrice. Par contre il y en a un nouveau qui pousse :?. Il faut vraiment que ce poisson tienne 1 an. Sinon c'est honte sur moi.

Calino
Admin

Message par Calino » dim. 24 mai 2009 à 13:16

Jul a écrit :[edit] Bon d'accord "message" c'est plus joli que "p o s t" et "sujet" c'est plus classe que "t o p i c" mais franchement "messager" ne fait pas le poids devant "p o s t e r" : "je message tu messages il message nous messageons vous messagez ils messagent"...un peu bizarre!
:twisted: on se rebelle ? Hummm ??
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 15:10

C'est pas moi ce sont des mecs bizarres en noir qui m'ont forcé!

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 24 mai 2009 à 16:14

Pourquoi ne pas traiter le poisson dans un saladier avec le produit... puis le remattre dans l'aqua 4 ou 5 jours après ?

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 24 mai 2009 à 16:16

Oui, mais le problème c'est que l'eau de l'aquarium est peut-être contaminée. Quoique... 5 à 6 jours sans hôte disponible ça pourrait mettre les éventuelles bactéries présentes dans l'eau HS ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 24 mai 2009 à 16:53

sais pas... ça vaut le coup d'essayer sans flinguer ton équilibre dans l'aqua... non ?

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 24 mai 2009 à 17:06

Screugneu. :evil: Ca a l'air pourtant courant comme maladie. Doit bien y avoir un nom latin qui traîne. :evil:
J'ai trouvé encore ça sur ce site : http://www.lepoissonrouge.org/forum/vie ... f=18&t=271

"C'est à surveiller. Ca m'est arrvé il y a quelques semaines sur mon vieux combattant... Une sorte de bouton avec soulèvement des écailles, juste à cet endroit... Puis ça s'est ouvert, vidé, une sorte de "liquide" blanc sortais pendant 2/3 jours.. Puis ça c'est arrêté, refermé, et aujourd'hui je n'y vois plus qu'une légère cicatrice. Mon p'tit vieux se porte bien, mange bien (ça ne lui a jamais coupé l'appétit)... Pourtant vu la taille du bouton par rapport au poisson, j'ai bien cru qu'il n'y survivrait pas...

Pour éviter un surinfection, je lui ai fait prendre chaque jour un bain d'une trentaine de minutes dans un récipient à part, additionné d'un désinfectant général aquariophile. Pendant les soins, il est resté dans l'aquarium communautaire, mais isolé dans un grand pondoir (en filet pas les mourroirs en plastique) afin de lui éviter toute fatigue inutile, éventuel chahutage par les autres poissons, et aussi controler son alimentation."

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 17:21

Bon ok opération flinguage d'équilibre annulée ^^. Je vais lire tout ça à tête reposée et dire à ma môman de se renseigner en animalerie etc... mais sans rien acheter pour le moment. Les boutons des photos que j'ai messagé ont presque disparu mais un nouveau bouton apparait...

Mais pour le moment il n'a pas l'air de s'épuiser et il est toujours aussi vorace (le poisson, pas le bouton) même s'il est peut-être un peu plus craintif.

Ah et j'ai aussi lu des choses sur des gens qui mettaient leur poisson dans de l'au légèrement salée.
Modifié en dernier par Jul le lun. 25 mai 2009 à 12:21, modifié 1 fois.

cyhofb

Message par cyhofb » dim. 24 mai 2009 à 17:43

Re-ScreuGneugneu ! A pas trouvé. :evil:
Tout ce qu'il en ressort. C'est que le poisson manquerait de verdure ou de vitamines. Et qu'il faut traiter avec un médoc ou du sel pour éviter une infection des plaies laissées par la disparition des boutons. :evil:

Sur Aqua37, y z'ont pas voulu répondre. :evil: Eux je vais leur faire la tête. Y sont méchants. Y'a pas que les poissons d'eau mer et du lac Tanga machin dans l'eau. Pfff... (Je boude!) :evil:

Tu donneras des nouvelles de ton poisson rouge ? :D

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 20:45

Bah les nouvelles ça sera samedi quand je rentrerais à la maison ^^.

J'ai dis à mon père de lui donner 2 fois de la verdure par jour au lieu d'une les jours où ils mangeront des légumes PR-compatibles. Je vais envoyer un courriel pour dire de donner 2 fois légumes tous les jours je pense

Je vais aussi faire une recherche sur cette histoire de sel.

C'est vrai que le cerveau des pro du bac à thème a tendance à se ratatiner autour de ce thème. Un peu comme certaines petites vieilles avec leur chat.
Modifié en dernier par Jul le dim. 24 mai 2009 à 20:47, modifié 1 fois.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 24 mai 2009 à 20:45

un traitement au sel est souvent efficace pour les parasites...

Répondre