Travelo ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Travelo ?

Message par Fincasor » lun. 03 déc. 2007 à 20:56

Ohééééé ?
Y a quelqu'un- un -un -un ???
:?
P'tain y a de l'écho, ça sonne creux, y a plus personne ils sont tous partis s'enfouir dans la vase pour passer l'hiver !
:D

Bon, ben je vais poser ma question dans le vide alors. On verra bien.

Alors voilà, y en a-t- qui ont l'habitude des combattants ?
Est-il fréquent de se retrouver avec un mâle à nageoires courtes (style plakat) au lieu d'une femelle parce qu'on l'aurait mélangé lors de l'espédition dans un lot de demoiselles ?
Non parce que vu le comportement des deux que j'ai (oui oui oui, sont séparés maintenant) ça ressemble pas vraiment à une parade amoureuse…
:lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 04 déc. 2007 à 7:59

Salut,

ça arrive souvent que je voie de jeunes mâles dans un bac de vente de femelles; ou du moins que j'ai un doute;

mais je ne pense pas qu'il s'agisse forcément de plakats, plutôt de jeunes mâles dont les nageoires n'ont pas encore poussé.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 05 déc. 2007 à 14:04

Ben oui Pacu mais là je crois qu'il est quand même bien adulte le bestiau (4 mois de poubellarium + 2 mois chez moi + déjà bonne taille lors de l'achat…) et il es presque plus gros que l'autre. Regarde :
Image
Est-ce qu'il peut y avoir une réapparition des caractères sauvages chez des mâles de la 325 000 eme génération ? :)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 05 déc. 2007 à 18:12

Ah oui, il est adulte alors !

C'est vrai qu'il ressemble bien à un plakat, en plus il parade.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 05 déc. 2007 à 18:29

:D
Tu m'étonnes qu'il parade !
Avec ses ouies déployées qu'on dirait une fraise à la François Ier, il est encore plus expansif que l'autre pauvre mâle qui a pourtant tous les voiles et l'habit officiel du combattant...
Comment je vais faire moi maintenant !
J'ai déjà dû faire deux aquariums séparés guppies/bettas, maintenant il va m'en falloir un troisième !
Rhaaaa, l'aquariophilie j'vous jure ! :D

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 05 déc. 2007 à 21:06

Que se soit un mâle plakat ou une femelle, je pense qu'il vaut mieux le maintenir à part, même dans un petit bac !

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 22 avr. 2008 à 0:01

bon ça date un peu mais il faut savoir que les bettas (splendens du moins) sont systématiquement à tenir seul, un par bac, que ce soit mâle ou femelle peu importe ... les femelles peuvent se montrer très agressives entre-elles (en général une femelle dominante, appelée "alpha" qui martyrise les autres) y compris envers un mâle, le problème c'est que c'est vicelard car ça peut se passer super bien en groupe pendant des mois et un jour on se réveille, on jette un œil dans le bac et on assiste à un carnage :? c'est là tout le problème des bettas ... "splendens" je précise car il existe beaucoup d'autres espèces qui n'ont pas ce comportement aussi violent ;)

sinon un mâle à nageoires courtes (adulte) ça se reconnait facilement car les pelviennes sont beaucoup plus longues que celles d'une femelle, c'est d'ailleurs très flagrant sur la photo plus haut ;)

et puis en général les plakat que l'on trouve dans le commerce, par erreur ou non, on exactement ce patron de coloration (mélangé bordeaux et bleu avec la pointe des pelviennes blanches) ;)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 22 avr. 2008 à 8:01

Je ne dirais pas systématiquement à tenir seul ;

j'ai déjà eu le cas de Betta splendens venant de la repro d'un particulier, qui se sont très bien entendu;

le couple c'est reproduit plusieurs fois dans un petit communautaire de 72 litres;

un alevin est parvenu à survivre avec les parents jusqu'à l'âge adulte;

il s'est avéré être un fiston, ce qui n'a jamais posé problème.

Donc ce n'est pas systématique qu'ils ne s'entendent pas entre eux, surtout s'ils ont été élevés ensemble et n'ont jamais été séparés.

Mais c'est vrai que c'est plus prudent de les élever séparément, sans savoir s'ils s'entendront ou non.

C'est ce que je fais maintenant avec mes 4 Betta.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 22 avr. 2008 à 14:00

Pas systématique, oui, d'autant plus que les deux mâles dont il est question avaient passé l'été dehors ensemble dans 250 l, avec beaucoup de plantes et de cachettes, il est vrai, mais avec aucune séquelle de bataille…

Va comprendre Charles ! :)

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 22 avr. 2008 à 19:11

ce que j'ai voulu dire c'est que c'est plus prudent dans le sens où l'on ne peut pas deviner comment les choses vont tourner mais il est clair que dans certains cas la cohabitation se passe très bien ... sans que l'on ne sache pourquoi ! ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 03 juin 2008 à 18:29

:(
Une fois de plus cette année je recommence les conneries !
Ayant donc deux mâles, je vais la semaine dernière acheter une femelle pour au moins avoir un couple en poubelle…
Jusque là tout va bien :?

Mais, contre toute logique je ne choisis pas la plus colorée du bac, évidemment, mais la plus gosse car mes deux mâles sont déjà grands.
Mais la plus grande était aussi la plus sombre, et surtout elle a des bandes HORIZONTALES… et pas verticales comme celles que je vois sur TOUTES les photos de femelles betta splendens sur le net…
Et pas moyen de trouver un article concluant, même sur les forums à bettas…

Y a pas quelqu'un ici qui saurait me dire si les femelles juvéniles ont aussi des rayures horizontales ou si j'ai encore tiré le gros lot et que cette fois c'est un betta imbellis (comme sembleraient l'indiquer les photos que je trouve sur gogol) ou un truc du genre ?

:oops:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 03 juin 2008 à 19:35

Salut,

les rayures horizontales, c'est simplement un signe de stress.

Sinon, il y a des Betta splendens qui ont à peu près les mêmes couleurs que l'imbellis.

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 03 juin 2008 à 21:50

+1 ne pas se fier aux bandes chez les bettas ... le seul critère fiable c'est la longueur des pelviennes (sur des sujets matures) ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 04 juin 2008 à 8:43

Bon, OK,
alors j'ai acheté un (ou une) ado stressé(e) !!
Génial !
:(

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 04 juin 2008 à 13:00

mets ton poissons au frigo
s'il gueule je me gèle les c...... c'est un mâle, sinon c'est une femelle
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre