SOS

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

SOS

Message par Fincasor » mar. 08 janv. 2008 à 19:22

Bon, alors là j’appelle au secours.
Obligé.
J’ai un problème avec mes guppies.
:(
Ou plutôt ce sont eux qui ont des problèmes que je n’arrive pas à résoudre.

Voilà à quoi ça ressemble :
Les poissons se frottent sur le fond ou les pierres, quelques jours plus tard ils s’éloignent un peu du groupe, nagent moins, ont les nageoires dorsale et caudale refermées, nagent en oscillant un peu maladroitement ou alors font des pointes de vitesse d’un seul coup, ont l’air hébété, mangent moins puis plus du tout, deviennent un peu ternes (pour une femelle guppy c’est pas dur !! :) )… Et à la fin disparaissent ou crèvent dans le petit bac de quarantaine où je finis par les isoler.

Ça ne touche jamais plus d’un ou deux poissons à la fois…
Ça met parfois plusieurs semaines à évoluer…
Je pensais que c’était un genre de sélection naturelle qui ne touchait que les plus faibles mais là c’est un de mes plus beaux mâles qui est atteint, alors…
Et puis ça n’a pas encore touché les trois plus jeunes qui sont nés juste après le rapatriement dans l’aquarium en septembre…
Et puis 100 litres pour 25 guppies de 1 à 3 cm est-ce que c’est vraiment des conditions de stress pour eux ?

Ça ressemble pas mal à des gyrodactylichose ou à des dactylogytrucs, mais sans le moindre signe extérieur visible (pas de filaments, pas de points blancs…)
J’imagine que c’est des parasites qui sont arrivés avec l’eau des poubelles ou avec les larves de moustiques que j’ai continué à rapporter jusqu’à décembre…

Traitements au gros sel essayés avec montée progressive jusqu’à 1 cuiller à café (5g) pour deux litres d’eau (ce qui me semble beaucoup mais il y a des endroits où j’ai vu préconiser ça… Pis avec le sel on lit tellement de proportions différentes que je ne sais plus auxquelles me fier…)
Traitements rallongés même. Je suis passé de bains de 30 mn à maintenant 4 ou 5 jours pour le dernier en date (et pour lui je croise les doigts, il a recommencé à manger des artémias).

Bon, alors c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’il faut que je fais ?
:roll:
J’apprécierais beaucoup que quelqu’un aie la solution miracle et pas compliquée, qui ne me force pas à vider et désinfecter tout le bac, qui ne fasse pas crever les plantes, qui ne flingue pas ma jolie population d’escargots (planorbes, limnées, physes…)

Et si en plus ça serait pas trop dispendieux j’en serais bien aise…

Comment ça je demande un miracle ?
Ben oui, c’est bien ce que j’ai écrit plus haut.
Il me faut une solution miracle, s’il vous plait, Ô distingués poubellonautes expérimentés.
Je vous en serais grandement reconnaissant.


Ah, oui, j’oubliais les paramètres du bac :
120 l brut (donc à peu près 100l)
Plantes = ceratho, élodée, acorus, pistia, cresson)
Feuilles de hêtre et de chêne au fond (oui, bon, hein, j’ai lu (et constaté sur mes bettas) que c’était bon pour les labyrinthidés alors ça peut pas être mauvais pour d’autres hein…)
Eclairage par une rampe Arcadia surrélevée avec deux tubes de 25 watts (T8 ou T5 je sais plus…)
PH = 7,5
GH/KH, etc. = j’ai oublié, je vérifie ce soir et je rectifie demain…
Nitrites = 0
Nitrates = environ 25 j’arrive pas à descendre plus bas… (c’est mal ?)

Ça suffit comme renseignements pour un p’tit miracle ou bien ?
:?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 08 janv. 2008 à 21:20

Salut,

je donnerais un vermifuge.

Je ne l'ai jamais fait, mais il est généralement conseillé d'utiliser le Fluvermal liquide: on trempe la nourriture dedans avant de la donner aux poissons.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 08 janv. 2008 à 22:42

les feuilles rendent-elles l'eau douce et acide ? Ta souche de guppy préfère peut-être une eau plus dure (ce qui expliquerait l'amélioration due au sel.....)


Essaie un petit bac avec de l'eau et des roches calcaires et tu seras fixé....

Mon frangin a exactement le même pb... tous mes beaux pepejul blenno meurent chez lui... la seule différence avec mon bac en eau très dure : une eau douce et acide...


peut-être une pîste ?
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 08 janv. 2008 à 23:00

Si le Ph est à 7,5; ça colle pas... faudrait voir avec le GH.

Etonnant parce que j'aurais pensé qu'un tapis de feuilles de chêne rendrait le PH acide.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Message par notho » mer. 09 janv. 2008 à 16:43

les feuilles de chêne n'acidifient l'eau que si le KH est petit, s'il est élevé, elles ne font que teinter l'eau

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 10 janv. 2008 à 15:33

Gh = 20 à 21
KH = 3

Mais de toute façon je ne pense pas avoir mis suffisamment de feuilles pour modifier significativement le PH des guppies. Je me méfiais un peu…

Pacu, penses-tu qu'un vermifuge de pharmacie puisse être efficace contre des vers qui, d'après ce que j'ai lu, vivent surtout dans les branchies des poissons ?

Répondre