Elevage de daphnie en poubellarium

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Fibulle

Elevage de daphnie en poubellarium

Message par Fibulle » sam. 25 juil. 2009 à 12:15

Bonjour,

J'élève mes daphnies (magna et pulex séparément) en poubellarium sans problème, je les nourris à l'eau verte.

Voici une photo de ma culture de l'an dernier, j'en ferais des nouvelle de cette année.

Pot rempli d'eau verte ou j'ai mis 10 daphnies magna.
Image

Un mois plus tard les 4 coins du pot était plein de daphnies.
Image

Les daphnies peuvent passer l'hiver dehors (que se soit des magna ou des pulex) si le contenant ne gèle pas entièrement.
Pour obtenir de l'eau verte rien de plus simple, on peut utilise un seau mettre de l'eau d'aquarium usee, ajoute une souche d'eau deja verte pour augmenter la vitesse de développement du phytoplancton, le mieux est d'utiliser 1/3 d'eau bien verte pour 2/3 d'eau claire.

Bonne culture :wink:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 12:32

Je vois bien le genre de pot utilisé pour les daphnies mais pas vraiment la taille...
En faisant des recherches sur la culture de daphnies je suis tombé sur un rapport de scientiques canadiens (un truc sérieux, quoi!) qui s'étaient amusés à ajouter des plaques verticales dans leur élevage pour augmenter la population. Et ça marche bien : les daphnies trouvent leur nourriture plutôt sur les parois donc si on leur rajoute des plaques de plexi, elles sont contentes.
C'était un doc "libre" donc si je le retrouve je peux essayer de vous le transmettre d'une façon ou d'une autre.

Pour l'eau verte personnellement je rajoute un coctail des 3 engrais que j'ai trouvé à la cave 8). Je fais ça dans une bouteille de 8L découpée parce qu'il vaut mieux une ouverture large (mais je n'ai jamais fait l'expérience pour comparer avec un goulot étroit).

Il y a quelques jours j'ai essayé de lancer une nouvelle culture dans une bouteille de 5L découpée mais ces jours-là il a fait très chaud. Mes cultures sont plein sud et je crois que la nouvelle culture n'a pas pu démarrer correctement parce que l'eau était vraiment très chaude (trop chaude pour un bain en tout cas!). Maintenant elle a une drôle de couleur :?. L'ancienne culture a survécu. Photo si j'y pense...
Modifié en dernier par Jul le sam. 25 juil. 2009 à 16:13, modifié 1 fois.

Fibulle

Message par Fibulle » sam. 25 juil. 2009 à 13:50

Le pot est un cube qui doit faire 30cm de long.

Les daphnies peuvent être élever dans presque tout les récipients, bouteille, seau, poubelle, bassin.

Je maintiens même des daphnies en culture de secoure dans des petit pots de bébés :wink:

Pour l'engrais j'en met très peu, une goutte pour environ 1 litre.

Il vaut mieux éviter le soleil directe, je pense que dans ta bouteille tout a cuit même le phyto, à la place met plutôt une poubelle tu auras de mieux résultat et la température sera moins élever :wink:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 16:12

Finalement la nouvelle culture a quand même démarré depuis. Je vais mettre mes cultures d'eau verte à côté du tonneau à daphnies/aselles/physes. Il est au nord d'un arbre donc moins exposé et en plus ça sera plus facile pour le nourrissage.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 25 juil. 2009 à 17:04

tu m'enverras une souche quand tu seras revenu ? 8)

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 18:37

Volontiers... Si quelqu'un m'explique comment faire techniquement :? :roll:.
Tu veux quoi ? Daphnies? Aselles ? Pas sûr de trouver assez d'aselles pour faire une vraie souche mais je peux quand même t'envoyer ce que je trouve comme ça tes poissons sauront quel goût ça a ^^. (Et j'ai aussi de la menthe aquatique.)

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 25 juil. 2009 à 19:17

un petit sac congélation... une enveloppe à bulles... un petit cube de polystyrène dedans pour éviter l'écrasement et c'est faisable non ?

:lol:

je t'envoie le kit prêt à poster ? :wink:

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 19:31

Ca va alors je devrais pouvoir gérer ça :P.

Envoie juste l'enveloppe affranchie. Le reste, c'est cadeau : je vais investir dans un paquet de petits sachets de congélation, à mon avis ça devrait pouvoir resservir.

Pour le carex, il faut quel genre d'enveloppe ?

Je ne suis pas chez moi pour les deux prochaines semaines donc faudra pas être pressé ^^.

Fibulle

Message par Fibulle » sam. 25 juil. 2009 à 19:51

Bonsoir,

J'ai quand meme des doute pour l'envoie dans un petit sachet plastique simplement noué :? à moins que tu ais un soude sac, comme les envoie de Puce :D

Pour le carex il faut envelopper les racine dans un sopalin humide le tout dans un sachet plastique et sous enveloppe à bulles, il voyagera sans problème, Kerkallog m'en a envoyé un comme cela :D

Jul
Maître taupier

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 20:27

Oui il faudrait que le sachet pour les daphnies soit entièrement rempli d'eau pour éviter qu'elles ne prennent de l'air sous leur carapace. J'ai ma petite idée pour faire ça : je vais prendre un sachet avec une "rainure fermante" (on se comprend?) et le fermer sous l'eau avec la rainure avant de l'emballer dans une tonne de scotch.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 25 juil. 2009 à 20:39

attention.... pas d'air signifie pas d'O2... l'eau seule ne contient que très peu de O2 (c'est pour ça qu'on met toujours un peu d'eau et beaucoup d'air dans les sachets !)

On attend que tu sois revenu et on en reparle...

Effectivement le soude sac est plus efficace que les nœuds (mon dernier envoi est arrivé emballé dans un sac plastique par le facteur ! :roll: )

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 30 août 2009 à 15:44

Ah tiens un message instructif de pepejul que je n'avais plus en tête ou carrément pas lu :oops: :roll:... Je te dirai aux vacances de la Toussaint si ma colonie colonise bien l'aqua.

En attendant voici le doc que j'avais trouvé quand je cherchais comment élever des daphnies (d'ailleurs va falloir que je continue à chercher je crois ^^).
ICI :arrow:

Je ne l'ai pas lu, j'ai seulement regardé les images mais comme il y a des gens qui s'y connaissent en bio sur ce forum...

Fibulle

Message par Fibulle » dim. 30 août 2009 à 19:46

Voici mes daphnies pulex de cette annee en poubellarium, elles sont au solail tout le matin.
Je les nourrir d'eau verte 2 a 3 fois par semaine (soit environ 3litres de phytoplancton chlorella) la photo est prise par dessus

Image

Jul
Maître taupier

Message par Jul » dim. 30 août 2009 à 20:22

C'est donc à ça que c'est censé ressembler, un élevage de daphnies :shock: !
Si je me relance je vais essayer de faire un peu comme toi je pense. Mais... il n'y a pas des trous au fond des pots que tu utilises normalement?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 30 août 2009 à 20:45

salut fibule, superbe population.... tu m'enverrais pas une souche par hasard ? Parceque les aselles d'un ami :twisted: n'ont pas assuré à leur arrivée... elles flottent sans bouger et se décomposent lentement.... l'eau est toujours verte... :lol:

Répondre