J'ai tenté le thermoplongeur au max 3 jours, elles étaient toujours là, j'ai donc fait au chimique.
Ce bac est destiné à des escargots et sans doute une espèce de crevettes, donc pas le choix, faut éradiquer.
Pas de Dolthène dispo chez le véto ni à la pharmacie, donc Fluvermal. 1/2 comprimé pour une dizaine de litres nets, 3 jours, changement (total) d'eau, et même traitement 15 jours après.
Ca fait bien un mois, j'ai changé une fois de plus la totalité de l'eau, j'ai mis du charbon actif dans le filtre (un petit interne, peu de surface de filtration) mais.... aucune planorbe "test" introduit depuis ne vit plus de 3 jours...
J'ai traité (achat de plante la veille de l'introduction des parents dans le bac) juste une fois (1/2 comprimé pour un 54 l brut) puisque pas implantées mon bac d'élevage, tous les escargots y sont passés. Les planaires sont sorties manger les œufs dès que j'ai enlevé les géniteurs, j'ai fait ça pour sauver la ponte (j'ai 5 (sic) alevins de paleatus, bof comme résultat).
Idem, j'ai ajouté du charbon actif et rien n'y fait, j'ai même perdu une nerétina (yep, les planorbes ayant survécu 4 jours, j'ai pensé que c'était bon)....
Je fais comment pour enfin pouvoir réintroduire des escargots ? Je ne conçois pas de bac sans, encore plus un bac pour alevins.
Je me demande si ce ne sont pas les algues (ben oui, mes bacs sont normaux, donc ont des algues) qui ont accumulé le fluvermal, ce qui expliquerait une survie quelques jours des planorbes (un journée, la nérétina).
Un black out de 3 jours pourrait il régler le problème ?
Si oui, mes pauvres bébés corys vont ils souffrir de ce manque de lumière ? J'avoue avoir du mal à imaginer les faire grossir sans escargots pour réguler mais si ça les met mal à l'aise, j'attendrai un petit mois pour faire disparaître les algues, quand ils pourront changer de bac (risquent de bien grossir, si peu dans le bac

Merci pour toute aide, à priori, sur les forums "classiques", personne ne sait....