Fluvermal et escargots

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Nathaucarre

Fluvermal et escargots

Message par Nathaucarre » jeu. 24 févr. 2011 à 0:36

Voilà, le bac qui a servi pour l'eau verte cet été s'est révélé bourré de planaires, je m'en suis rendue compte tard.
J'ai tenté le thermoplongeur au max 3 jours, elles étaient toujours là, j'ai donc fait au chimique.

Ce bac est destiné à des escargots et sans doute une espèce de crevettes, donc pas le choix, faut éradiquer.
Pas de Dolthène dispo chez le véto ni à la pharmacie, donc Fluvermal. 1/2 comprimé pour une dizaine de litres nets, 3 jours, changement (total) d'eau, et même traitement 15 jours après.

Ca fait bien un mois, j'ai changé une fois de plus la totalité de l'eau, j'ai mis du charbon actif dans le filtre (un petit interne, peu de surface de filtration) mais.... aucune planorbe "test" introduit depuis ne vit plus de 3 jours...

J'ai traité (achat de plante la veille de l'introduction des parents dans le bac) juste une fois (1/2 comprimé pour un 54 l brut) puisque pas implantées mon bac d'élevage, tous les escargots y sont passés. Les planaires sont sorties manger les œufs dès que j'ai enlevé les géniteurs, j'ai fait ça pour sauver la ponte (j'ai 5 (sic) alevins de paleatus, bof comme résultat).
Idem, j'ai ajouté du charbon actif et rien n'y fait, j'ai même perdu une nerétina (yep, les planorbes ayant survécu 4 jours, j'ai pensé que c'était bon)....

Je fais comment pour enfin pouvoir réintroduire des escargots ? Je ne conçois pas de bac sans, encore plus un bac pour alevins.
Je me demande si ce ne sont pas les algues (ben oui, mes bacs sont normaux, donc ont des algues) qui ont accumulé le fluvermal, ce qui expliquerait une survie quelques jours des planorbes (un journée, la nérétina).

Un black out de 3 jours pourrait il régler le problème ?
Si oui, mes pauvres bébés corys vont ils souffrir de ce manque de lumière ? J'avoue avoir du mal à imaginer les faire grossir sans escargots pour réguler mais si ça les met mal à l'aise, j'attendrai un petit mois pour faire disparaître les algues, quand ils pourront changer de bac (risquent de bien grossir, si peu dans le bac ;) )

Merci pour toute aide, à priori, sur les forums "classiques", personne ne sait....

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 24 févr. 2011 à 11:08

Ah ben je sais pas si on sera plus efficaces qu'un forum classique :D

Et tout d'abord chez moi je ne constate aucun des effets que tu cites.
Peut-être parce que j'utilise du fluvermal sous forme liquide mêlée à la bouffe des poissons ?
En tout cas : aucun effet sur les planaires qui viennent bouffer ça comme le reste ; pas non plus sur les escargots ou les crevettes qui, pareil, mangent indifféremment ce qui contient du fuvertruc ou pas…

Peut-être que le dosage n'est pas le même, du coup effets différents ?

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 24 févr. 2011 à 12:52

Si, je pense, au moins, j'ai une réponse même si elle est "je ne sais pas".

Oui, tu utilises pour les parasites, là, c'est dans le bac et ça les tue en 2-3 jours, les planaires, masi aussi tous les mollusques...
Je tente le black out dans le bac non peuplé, on verra si je réussis à réintroduire des planorbes.

Ce qui m'embête, si ça marche, c'est les bébés paléatus, ils ont une à 2 semaines (je ne les ai vus que version "nage libre déjà bien avancée", faut dire à ma décharge qu'avec tous les œufs vidés par les planaires plus les non fécondés, je n'avais vu aucun œuf viable dans le bac.

C'est quand même un sacré avantage, les bacs "normaux" pour la repro, les alevins arrivent à se débrouiller seuls quelques jours, n'en déplaise au puristes de la repro en milieu aseptisé.

Nine81

Message par Nine81 » jeu. 03 mars 2011 à 11:49

heu moi je confirme fluvermal m'a tué tout les escargots que j'avais dans le bac !!
mais avec des gros changement d'eau pendant une semaine après c'était bon j'ai pu en remettre sans problème !!

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 03 mars 2011 à 14:29

Je te remercie, Nine, ça m'encourage....
Je savais qu'ils allaient mourir, j'ai enlever tout avant pour éviter l'hécatombe. Je teste après 3 jours de black out pour enlever un peu d'algues, après plus d'un mois sans traitement, deux changements complets de l'eau avc 4 planorbes depuis hier dans le 10 l. IS ça marche, quand les jeunes corys seront capables de changer de bac, je ferai pareil dans le 54 l. Ca m'emm.... terriblement d'avoir des alevins dans un bac sans escargots et... pas obligatoirement envie de mettre des planorbes qui vont vivre 2-3 jours et de les remplacer au fur et à mesure, ce n'est pas ma vision du respect de la vie animale.

Nine81

Message par Nine81 » jeu. 03 mars 2011 à 20:49

moi ce que j'ai fait, j'ai changé 50% tout les jours pendant 1 semaines !!
mais bon j'avais un filtre qui me gardais les bactéries....

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 03 mars 2011 à 23:26

Avc le temps...
Pendant ce temps, mes planorbes orange font des bébés avec n'importe qui dans le "communautaire planorbes" :)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 04 mars 2011 à 20:27

Nine, c'est complètement HS mais je l'assume....
Des guppys à toi n'iraient pas jusque Saint Saulve en avril ? On a craqué dessus, le fiston et moi :) J'avoue que mes "ordinaires" me paraissent bien moches depuis que j'ai vu les tiens....
A part des sous, je n'ai que des endlers très "classiques" en échange, donc pas grand chose mais je pense qu'ils méritent l'achat, ils sont ... à tomber et surtout, ont une variété de couleurs qui me plait, ce doit être un sacré plaisir de les voir se colorer portée par portée.... Plus dur de décider lequel on garde mais bon....

Nine81

Message par Nine81 » ven. 11 mars 2011 à 13:24

heu je ne sais pas s'ils iront la bas ... mais si tu veux, tu peux réserver, et on peut essayer un envoie par la poste ... apparemment ça se fait bien !!
mais plutot cet été, là ce sont les débuts de reproduction !!

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 11 mars 2011 à 17:13

Ohhhh pour la poste, tu es sûre ?
Si oui, pas de souci, j'attends autant qu'il le faut :) Tant que les patrons ne sont pas fixés et qu'il y a autant de variété, ça me va, je les adore déjà en photo :)

Nine81

Message par Nine81 » ven. 11 mars 2011 à 21:35

ben apparemment ça se fait !! donc pourquoi pas ...

les patrons ne seront jamais fixé, c'est le but de préserver cette souche !! sans rien y faire !!

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 11 mars 2011 à 23:03

Et c'est ce qui me convient :)

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 13 mars 2011 à 8:50

Bonkour les filles, juste un petit conseil en passant : pour les envois par la poste, il vaut mieux envoyer des jeunes qui supporteront mieux le voyage :wink:

Mais vous le saviez peut-être déjà... :oops:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 13 mars 2011 à 15:14

:) je n'oserais pas avant longtemps envoyer des poissons par la poste.

Mais Nine semble être une championne de la diffusion de souche :)

Perso, jeunes, alevins ou adultes, je m'en fiche :) Je ne suis pas sectaire, je prends ce que la personne estime être ce qui est le mieux à envoyer :)

Pour reparler du sujet, une partie des planorbes semble survivre dans le bac des alevins, le 54 l, j'attends avant d'y mettre le peu d'orange qui me restent. Si je les perds, je perds la souche.

Dans le 10 l qui a subi 2 traitements à 15 jours d'intervalle, je change encore une fois l'eau quand j'ai fini sur le net et vois.. La planorbe test y est morte :(

Nine81

Message par Nine81 » mar. 15 mars 2011 à 17:00

lol à vrai dire j'ai encore jamais essayer par la poste, mais vu tout ce qu'on m'a dis dessus et vu que ça a l'air de marché, il y a un début a tout ...

quand je vois que ces poissons ont survécu 24h dans des bouteilles d'eau pour venir du Brésil je me dis que ça peut bien survivre a la poste ...

Répondre