Si tu ne peux pas le poubelliser (ce qui fera sans nul doute du bien à son état général), un gros changement d'eau s'impose avant ton départ. D'autres te conseilleraient d'ajouter des bactéries vivantes mais...
300 l pour un PR, même de 30 cm, ça fait un bon volume, donc une pollution contenue. Si tu pars, il va moins manger de nourriture sèche, donc moins polluer. Ton bac contient des vraies plantes, un vrai sol ? Si le produit est sensé respecter les bactéries du bac, même s'il en a tué un peu, ça doit pouvoir le faire. Évidemment, on ne met pas un PR de 30 cm en bac hôpital de 30 l, ce serait un tel stress pour lui que le traitement ne serait pas efficace.
Tu as fait selon tes moyens à disposition, on est parfois (souvent) obligés de faire ainsi. Si tu as une autre fois ce genre de souci sans devoir t'absenter, oui, le mieux sera des gros changements d'eau (en vérifiant que ton eau ne contient pas de polluants, sinon, tu fais pire que mieux) pour "diluer" si c'est quelque chose dans l'eau, et rester sur le qui vive si ce n'est pas le cas.
Si tu utilises de l'eau du robinet, par contre, je te recommande d'utiliser un conditionneur, parce que le chlore s'évapore si tu laisses reposer, mais pas la chloramine présente dans notre eau de distribution depuis le 11 septembre... Comme les poissons rouges sont très sensibles aux polluants de l'eau, je ne prendrais aucun risque. C'est le seul cas dans lequel je recommande un produit systématique, l'eau du robinet. Pour ça que je travaille en eau de source (à part pour mes multifasicatus qui ont besoin d'une eau plus riche en minéraux mais je vais essayer de trouver des pierres calcaires pour minéraliser autrement que par l'eau de conduite) car je n'ai plus confiance en l'eau du robinet (chacun ses marottes, hein, Bulles ???

)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...