Ampullaire en aqua non chauffé ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Stef » sam. 13 oct. 2012 à 21:52

les ampullaires tiennent ils en bac non chauffé ? mon bac low tech va surement descendre en température cet hiver, même si je compte fermer la porte de mon bureau en sous sol et l'isoler avec des plaques de polystiréne...

Car je viens de voir des bleus bridgesii qui apparemment ne mangent pas les plantes ? les jaunes mangent ils les plantes ? ils se mélangent entre couleurs ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Mattier » sam. 13 oct. 2012 à 22:54

Ça, ce serait une question pour Nath que je serais pas plus étonné que ça...

Naaaath !

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par pacu » sam. 13 oct. 2012 à 22:59

Salut,

les ampullaires bridgesii se croisent entre eux quelle que soit leur sélection de couleur (bleu, jaune, blanc, rose etc). Les jeunes perdent la sélection de couleur dans ce cas, on obtient des mélanges.

Je ne sais pas s'il peut y avoir hybridation entre différentes espèces d'ampullaires.

Les ampullaires jaunes ne mangent pas les plantes s'il s'agit de P. bridgesii, mais d'autres espèces d'ampullaires jaunes les mangent (P.caniculata par exemple.) Ce n'est pas toujours facile de différencier l'espèce de l'ampullaire juste en le regardant. (c'est un angle de la coquille qui diffère.)

Image

Chez moi ils ne survivent pas longtemps en dessous de 18°. Ils passent beaucoup de temps enfermés dans leur coquille et finissent par mourir en quelques mois.

En poubellarium, ils avaient supportés l'estivage extérieur mais ça ne leur avait pas profité: ils n'avaient pas du tout grandi en 1 mois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Nathaucarre » dim. 14 oct. 2012 à 9:39

Nan, Mattier, l'ampullaire est ici un échec cuisant... Mais ça me parait effectivement délicat au froid.

Et Pacu a si bien répondu ....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Stef » dim. 14 oct. 2012 à 10:29

Nathaucarre a écrit :Nan, Mattier, l'ampullaire est ici un échec cuisant... Mais ça me parait effectivement délicat au froid.

Et Pacu a si bien répondu ....
Ok, en plus les ampullaires quand ils meurt cela fait une grosse pollution apparemment ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Nathaucarre » dim. 14 oct. 2012 à 11:20

Bah, la masse de chair est importante.... CQFD.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Mattier » dim. 14 oct. 2012 à 12:57

Oui, ça doit faire un poids vif supérieur à bien des petits poissons !

Et quand on voit comment une simple limace crevée vous empuante un poubellarium de 80 litres en un rien de temps !...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par herpo44 » dim. 14 oct. 2012 à 13:58

J'ai eu des jaunes et des bleus, en repros ca fait du vert :D

J'ai ai vendu, mais ceux que j'ai gardé sont tous morts ,comme les adultes...et je sais pas pourquoi :?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Mattier » dim. 14 oct. 2012 à 14:40

J'avais cru lire quelque part que les jaunes et les bleus étaient d'espèces, et même de genres différents... :?:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Ampullaire en aqua non chauffé ?

Message par Stef » mer. 17 oct. 2012 à 20:51

Je me tâte ce soir...

Car depuis que j'ai mis quelques plaques de polystiréne sur mon bac low tech, j'ai une température (au moins sur les 3 premiers centimétres en dessous de la surface) quasi tropicale !

Hier j'étais à 20° dans la pièce et 27° en surface
Ce soir 20° dans la pièce et 25° sous 3cm d'eau

Ce week end, je vais en mettre partout autour du bac et même sur la porte de la pièce en question et fermer la porte aussi !

En plus j'ai lu qu'ils bouffaient les hydres ? véridique ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Répondre