ptijo a écrit :Chaque jour, on le balance directement dans la nouvelle eau ou, disons pour un bac hosto de 2L faut préparer 4L d'eau pour faire une acclim à chaque fois ?
à 2G de sel par litre d'eau, pas de choc osmotique, c'est quand on est à 5g ou plus qu'il faut augmenter la dose, c'est pour ça que je n'ai pas précisé de faire une acclimatation. Et l'eau du bac hôpital est censée être la même que pour le bac de maintenance puisque que j'ai dit : "Pour l'eau, faut mettre de l'eau comme pour un changement d'eau, comme tu as l'habitude de la préparer, eau du robinet reposée 36/48 heures par exemple, ou avec conditionneur..."
Disons que l'intérêt du bac hôpital, c'est à la fois d'avoir une eau aussi propre que possible, et de pouvoir la saler. Donc oui, PtiJo, il suffit de préparer d'avance quelques bidons d'eau reposée de mêmes paramètres, et de toujours utiliser la même quantité de sel (Guérandes, c'est bien).
oui très bien, mais pas la peine de dessaler à 2 grammes par litre, pas la peine. Et si on était à plus de sel un dessalement progressif sur quelques heures suffit amplement.
Et Sophie, utiliser l'eau des aquas, pourquoi pas pour démarrer ce soir.
c'est mieux d'éviter, car l'eau du bac a une charge microbienne plus importante, donc sur une blessure fraîche ça n'aurait plus d'intérêt que le poisson soit mit en bac hopital. Quand on se blesse, on se désinfecte de suite, pas le lendemain.
EDIT : Si possible, changer l'eau du bac hôpital à 100% tous les jours durant 3/4 jours, avec de l'eau aux même paramètres, et salée préalablement a la dose indiquée précédemment. Enfin tout ça c'est pour te donner une sécurité, car le système immunitaire du poisson s'il est en bonne condition physique est censé réparer la blessure de lui même, c'est la nature.

C'est en cas de vrai amputation des nageoires en cas de grave pourriture qu'il faut être vraiment super méticuleux sur l'hygiène "message-opératoire".