Page 1 sur 2
Point blancs…
Posté : mar. 10 mai 2005 à 20:52
par Falcon2000
Comment je peux traiter les points blans, sans foutre tout plein de colorants et de produits chimiques dans mon aquarium…?
Vite, j'ai pas envie que la maladie s'étende trop…
Muchas gracias
Posté : mar. 10 mai 2005 à 21:12
par Falcon2000
Oh! avec tout le monde qu'y avait de connect ya 30s, personne peut m'aider ?
Aller vite… déchainner vous, j'ai besoin d'AIDE…
Posté : mar. 10 mai 2005 à 21:27
par Mattier
2 choses :
- d'abord, élever la température (vers 28°C).
- et puis saler l'eau (progressivement si possible) pour arriver, je dirais environ à 5 g par litre, un peu plus s'il le faut. Le gros sel gris est préférable, bien sûr.
En général, ça suffit.
Posté : mar. 10 mai 2005 à 21:33
par Falcon2000
Oh! ba c'est ce que j'ai fait… c'est bon alors…
Depuis que j'ai découvert cette merveilleuse chose qu'est le sel, j'en met partout, dans la bouff et dans le poissons, futurement destinés à la bouff, l o l et mdr
Bon merci beaucouop… s'il y a d'autres techniques, donnez les moi
Posté : mer. 11 mai 2005 à 7:54
par FaT-MaT
Surtout évite la surpopulation, ca stresse les poissons et ca favorise l'apparition de la maladie des points blancs !
Enfin prof pepejul d'expliquera mieux que moi l'immunodéficience provoquée par un état de stress

Posté : mer. 11 mai 2005 à 8:47
par Mattier
Oui, c'est peut-être une explication ou en tout cas un facteur important pour la santé des poissons en poubellarium : densité faible, jamais voir la tronche de l'aquariophile, pas d'appareillages bizarres, lumière progressive...
Moins de stress, quoi !
Posté : mer. 11 mai 2005 à 9:35
par Calino
Par contre après ton traitement au sel, tu as le droit de faire des changements d'eau plus fréquent (histoire qu'ils ne s'habituent pas au saumatre)
Posté : mer. 11 mai 2005 à 13:28
par rom
trop simple c'te maladie ! Tu prend plein de feutres indelibile, tu repère les poissons, les chope, et tu repasse sur les point blanc avec les feutres (de la même couleur que le poisson)
ET VOILA

Posté : mer. 11 mai 2005 à 15:32
par savoizien
rom a écrit :trop simple c'te maladie ! Tu prend plein de feutres indelibile, tu repère les poissons, les chope, et tu repasse sur les point blanc avec les feutres (de la même couleur que le poisson)
ET VOILA


moi j'ai mis un produit chimique l'eau toute bleu mais ça a marché
c'est des que j'ai mis les guppys acheté a l'animalerie que les points blanc sont arrivé
Posté : mer. 11 mai 2005 à 15:56
par FaT-MaT
Oui savoizien c'est un grand classique l'apparition des points blancs lors de l'introduction de nouveaux poissons.
Posté : mer. 11 mai 2005 à 16:49
par Falcon2000
OUi, moi aussi c'est quand j'ai mis les nouveau guppy, que la maladie est apparue, c'est pas la première fois… c'est du au stress du transport en avion… et des nombreux changements d'eau…
Les fois précédentes… j'ai utilisé le produit qui rend l'eau toute bleu ( à cause du bleu de méthylène) mais c'est chiant, je préfère faire un traitement maison, en revanche le sel, y ma fait capouter pas mal de poissosn… !!!

j'ai tout fait comme conseillé, vu que j'avait déjà utilisé cette méthode aussi pour la pourriture des nageoires, mais j'ai zappé 1 détail !! le faire progressivement, alors forcément, ils ont pas aimé les poipois…
Sniff
Posté : mer. 11 mai 2005 à 20:18
par Mattier
Les plantes non plus n'aiment pas ça...
Posté : mer. 11 mai 2005 à 21:40
par pepejul
sortez vos cahiers...
Si c'est de l'ichtyiomachin point blanc c'est un micro parasitequi profite effectivement de l'afaiblissement des poissons, par le stress ou un coup de froid... la difficulté réside dans le fait que le "point blanc" n'est que la forme enkystée du parasite...il existe sous forme libre, et même enfoui dans le sable ("œufs")...le traitement (bleu de méthylène (attention ç colore tout !) ou sel) doit durer assez longtemps pour tuer les parasites lors d'un cycle reproductif complet (les œufs résistants doivent éclore, les larves se fixer sur les poissons...etc...) donc un traitement léger mais de longue durée est plus efficace (et moins dangereux) qu'un méga dose pendant 3 jours et puis un hangement d'eau...le point lanc revient... la durée du cycle est de l'ordre de 8 jours je crois...
bonne chance !
Posté : mer. 11 mai 2005 à 21:42
par Falcon2000
Ba c'est gentil pour le bonne chance, tout ceux qui était atteint, je les ai achevés avec mon traitement kamikase au sel…
Donc a pu problem… l o l mdr
Posté : jeu. 12 mai 2005 à 8:29
par Mattier
pepejul a écrit :la durée du cycle est de l'ordre de 8 jours je crois...
Je crois que c'est pour ça qu'il faut élever la température : le cycle du parasite s'accélère, et il passe à des formes vulnérables au traitement plus rapidement.
Ce n'est donc pas la température qui soigne, mais elle permet d'écourter un peu le traitement et d'être sûr d'avoir zigouillé tous les kystes.